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La BBC a redesigné sa page d’accueil en pensant à l’iPad
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

La BBC a redesigné sa page d’accueil en pensant à l’iPad

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires

La page d’accueil de la BBC vient d’être refondue. Plusieurs facteurs ont amené à cette refonte dont le principal est la réduction des budgets. Celle-ci a donc imposé à l’équipe web de la BBC de revoir leurs actifs et de repenser leur approche sur le web. Comme le dit le billet de blogue d’Erik Huggers : « doing fewer things, better » a été la stratégie adoptée par la BBC. Afin de pouvoir atteindre cet état, ils ont revu chacun de leur site en se posant ces questions cruciales :

 

  • Est-ce que nous avons réellement besoin de ce site web pour répondre aux besoins des utilisateurs?
  • À quel point il nous aide à atteindre nos (5) priorités éditoriales?
  • En quoi diffère-t-il de ce qu’il y a ailleurs sur le marché?
  • Combien coûte-t-il?
  • À quel point est-il utilisé et important pour le public?

En se posant ces questions de manière itérative, ils ont pu au fur et à mesure fusionner certains sites et en supprimer d’autres pour finalement atteindre un nombre de sites plus réduits, mais meilleurs, et mettre en place une stratégie unifiée pour la première fois.

La prise en compte de l’iPad dans la refonte

La page d’accueil de la BBC devait donc refléter ce changement majeur qui est en train d’avoir lieu. Cependant, ils semblent ne pas s’être arrêtés là. En effet, ils ont retiré les possibilités de personnalisation de chacune des boîtes de contenu pour simplifier l’interface et sans doute parce que cette fonctionnalité ne devait pas être majoritairement utilisée par les utilisateurs. Ils ont également agrandi la taille des caractères, les zones cliquables et l’espace entre ces zones probablement pour obtenir une meilleure adaptabilité à l’iPad et autres tablettes tactiles.

Pourquoi prendre en compte l’iPad dans la refonte d’un site (de contenu)?

Comme nous le montre Read It Later avec l’analyse de leurs données d’utilisation de leur service, la consommation des contenus est en train de vivre une translation de la période « bureau » (8h – 17h) vers la période « sofa » (avant et après le travail). Cette translation provient de l’accroissement massif de l’acquisition des iPad et autres tablettes par les utilisateurs. Ainsi, la BBC semble avoir été visionnaire en pensant à l’adaptabilité de leur contenu pour l’iPad lors de leur refonte plutôt que de devoir remodifier l’interface par la suite faute de s’y être préparé.

À votre tour, si vous revoyez votre site web, pensez à prendre en considération ces changements de comportement chez les utilisateurs afin de ne pas vous en mordre les doigts par la suite.

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