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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de commerce électronique (2 de 2)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de commerce électronique (2 de 2)

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Je complète aujourd’hui la deuxième et dernière partie du volet indicateurs de performance de ma série. Je vous invite à lire la première partie de l’analyse de performance d’un site de commerce électronique avant d’attaquer cet article.

 

 

3 – La valeur moyenne de la commande

La valeur moyenne de la commande ou la valeur du panier d’achat permet de reconsidérer le revenu total généré par votre site. Étant intimement liée au nombre d’items achetés et au volume de transactions elle indique la caractéristique de votre clientèle. En effet, votre objectif sera évidemment de maximiser toutes ces variables, mais la réalité brisera ce rêve fou. En fait, une diminution ou une stagnation de la valeur moyenne de la commande seront plutôt les épreuves que vous devrez solutionner périodiquement.

Voici quelques trucs pour augmenter la valeur moyenne:

– Offrir la livraison gratuite lorsque votre client achète plus de X $

– Offrir des combinaisons, améliorations de la vente (upsell) ou de ventes croisées

– Offrir des journées promotionnelles

Nous avions fait une présentation sur le sujet lors d’une conférence Infopresse que je vous invite à consulter la présentation disponible sur le site d’Adviso pour obtenir plus de trucs et stratégies.

N’oubliez pas de considérer la saisonnalité, la périodicité et l’impact de votre magasin physique sur vos ventes en ligne. Il faut aussi s’attarder aux stratégies d’approche lors de l’ajout du premier item dans le panier d’achat.

4 – Les mots-clés cherchés dans le moteur de recherche interne

Lorsque vous activez le site search de Google Analytics, vous entrez dans la caverne d’Ali Baba car l’information qu’on y retrouve est hautement pertinente et même stratégique. Le volume de mots-clés cherchés, leur longue traine (long tail) et le revenu qui leur est associé vous indique les produits importants pour VOS clients. Un analyse rigoureuse et périodique de ces résultats peuvent influencer l’ergonomie de votre site et la promotion de certains produits. En fait, vous avez accès à une étude comportementale à peu de frais qui peut changer dramatiquement votre offre en ligne.

De plus, j’ai remarqué en analysant les données de nos clients que les visites avec une requête de recherche sur le site oscille entre 10 et 20%. Ce résultat très significatif impose une considération plus grande de l’algorithme et des fonctions de votre moteur de recherche ainsi qu’à la valorisation des pages de résultats comme générateur de revenus.

5 – Taux d’inscription à la newsletter

J’ai abordé le taux de conversion de la newsletter dans le volet sur le lead generation et je dois dire que le taux d’inscription est aussi crucial quel que soit le modèle d’affaires de votre site. Je ne le répéterai jamais assez, c’est l’outil de fidélisation et génération de vente idéal. On le remarque chez nos clients, l’infolettre est toujours une des sources qui générent le plus de revenus. À titre indicatif, un taux d’inscription moyen varie entre 2 et 4 %. Si le vôtre y est inférieur, il faut débuter par vérifier 2 éléments : la stratégie de promotion d’inscription à l’infolettre et son processus.