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Améliorer l’expérience utilisateur par la géolocalisation
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Améliorer l’expérience utilisateur par la géolocalisation

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires

Depuis mon passage à la version 3.5 de Firefox et de l’utilisation de son module de géolocalisation par Google maps, j’ai redécouvert la magie du « vous êtes ici » sur la carte interactive de Google.

 

Pour pouvoir voir quelle est votre localisation sur Google maps, il vous suffit d’avoir la dernière version de Firefox, Chrome ou Opéra (cela fonctionne peut-être aussi avec Safari, mais pas avec Internet Explorer) et d’aller sur le site Google maps. Ensuite, vous devez cliquer sur le point blanc qui se situe juste au dessus du bonhomme jaune (celui qui active Google Street View). Lorsque vous cliquez sur ce point blanc, votre navigateur va vous demander si vous autorisez ce site à voir vos informations de localisation et si vous acceptez, le point devient bleu. Un autre point bleu apparaît alors sur la carte et indique votre position actuelle.

 

À quoi cela pourrait-il servir ?

Si nous nous intéressons aux données de localisation brutes (hors utilisation pour un site Web), cela permet de faire du Reality Mining. On peut en voir une application dans la vidéo qui suit, même si le présentateur n’en parle pas beaucoup.

En effet, si on s’intéresse à l’historique des déplacements des intervenants pour la promotion électorale des élections 2008 aux États-Unis, on pourrait analyser l’énergie et le temps développés par les différents partis dans leur promotion, et ce, pour chaque État.

Si nous revenons à l’utilisation des informations de géolocalisation dans le cadre d’un site Web, nous pourrions par exemple développer un site de vente en ligne qui pourrait :

  • Définir la version du site, la langue et la devise d’après le pays depuis lequel vous êtes connecté (pour la langue, c’est déjà le cas grâce aux préférences linguistiques de votre navigateur).
  • Afficher directement les prix avec les taxes applicables et estimer le montant de la livraison.
  • Promouvoir des produits d’après votre provenance. Ex: à Québec, une veste d’hiver et à Montréal une veste d’automne.
  • Afficher des images du produit dans l’environnement dans lequel vous allez probablement l’utiliser.
  • Filtrer les contenus générés par les utilisateurs afin qu’il soit plus pertinent d’après votre lieu de connexion, d’après les habitues d’achat de cette région ou encore d’après la culture ou le mode de pensé de celle-ci. Ex: n’afficher que le contenu qui parle de veste dans les environs direct de Montréal.

Enfin, il y a aussi toutes les informations qui peuvent être croisées avec ces données de géolocalisation afin d’obtenir des informations encore plus pertinentes. Ainsi, nous pourrions croiser l’actualité, les données météorologiques, les mots-clés les plus recherchés, etc.

Le site pourrait donc vous proposer des rabais sur les nouvelles pelles à neige renforcées ou vous avertir que la livraison pourrait être interrompue due aux conditions routières s’il sait qu’une tempête s’approche de votre lieu de connexion et que les dernières actualités sur cette tempête indiquent qu’elle a fait de gros dégâts dans les régions par où elle est passée.

Comme je l’ai fait dans mon article sur le Reality Mining, je tiens à vous avertir qu’il est impératif de laisser une porte de sortie visible et claire pour l’utilisateur afin que la technologie soit présente pour l’aider et le supporter dans sa recherche d’informations et non pour lui imposer un choix ou le standardiser.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les navigateurs Web tels que Firefox, ou encore Chrome et Opéra, ont commencé à intégrer les spécifications de l’api de géo localisation du W3C. Cette intégration permet au site que vous visitez de vous demander de partager vos informations de localisation.

Celles-ci sont déterminées grâce à la borne Wifi à laquelle vous êtes connecté et à votre adresse IP. L’api va utiliser ces informations et les croiser afin de déterminer quelle est votre localisation et lui ajouter un taux de probabilité défini par le type d’information que l’api a pu récupérer. Ces informations peuvent être obtenues de différentes manières.

Par exemple, pour les bornes Wifi (et les tours pour les cellulaires), la compagnie Skyhook passe dans les rues des grandes métropoles et enregistre les localisations des signaux Wifi (et cellulaires). Lorsque vous êtes connecté à une borne, l’api pourrait demander à cette compagnie où est situé ce signal afin de déterminer où vous vous trouvez (Actuellement, Firefox utilise le Location Service de Google).

Par la suite, d’après le taux de probabilité, l’affichage de votre localisation sur la carte pourrait être plus ou moins précis par l’utilisation d’une zone plutôt que d’un point bleu.