2 min.
8 conseils pour bâtir et choisir des pages de destination pertinentes pour vos campagnes Adwords
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

8 conseils pour bâtir et choisir des pages de destination pertinentes pour vos campagnes Adwords

  • Niveau Technique
Média & SEM

Après une série de tests effectués au mois d’août en Amérique Latine, en Espagne et au Portugal, Google a officiellement annoncé une mise à jour de son algorithme Adwords au début du mois d’Octobre. L’objectif est l’amélioration de l’expérience-utilisateur.

 

Ainsi, la qualité des pages de destination choisies aura désormais un poids plus important dans le calcul du Quality Score (ou niveau de qualité). Avec la qualité des pages de destination, le taux de clic et la pertinence des mots-clés étaient déjà les 3 facteurs principaux du Quality Score. Cependant, le ratio de l’importance de ces 3 facteurs tendra donc à évoluer vers une part plus importante en faveur de la qualité de la page de destination.

En effet, même si la qualité de la page de destination fait depuis longtemps partie des facteurs pris en compte par Google dans le calcul de son Quality Score, cet élément apparaissait auparavant plus comme un signal négatif. Ainsi, un annonceur ne répondant pas aux bonnes pratiques dictées par Google pouvait voir ses annonces suspendues ou même son compte supprimé.

Désormais, la qualité de la page de destination devient un élément à part entière. Ainsi une page de destination pertinente et de bonne qualité pour une requête donnée permettra aux annonceurs de mieux se positionner dans les résultats de recherches Adwords et ainsi que réduire leur coût par clic.

La création et le choix de pages de destination de qualité ainsi qu’une stratégie Adwords pertinente en fonction des différentes pages de destination devient donc essentielle.

Voici donc quelques recommandations et conseils pratiques pour vous aider à améliorer la qualité des pages de destination de vos campagnes Adwords.

Comment choisir la/les bonne(s) page(s) de destination?

1. Évitez d’envoyer vos visiteurs vers la page d’accueil. Privilégiez plutôt les pages plus spécifiques dans le site web.

2. Utilisez des pages de destination qui répondent aux bonnes pratiques en matière d’ergonomie dans le but d’offrir au visiteur la meilleure expérience-utilisateur possible. Évitez par exemple des pages contenant des pop-up (ou fenêtres intempestives) ou trop longues à charger.

3. Si vous avez accès aux données Google Analytics du site web avant de mettre en ligne votre campagne Adwords, choisissez pour commencer les pages qui possèdent les meilleurs indicateurs de performance (faible taux de rebond, temps de visite sur la page intéressant, temps de chargement de la page rapide).

4. Testez plusieurs pages de destination pendant 1 à 3 semaines afin de voir celles qui obtiennent les meilleures performances (taux de clic, taux de rebond, taux de conversion, etc.). Vous pouvez notamment utiliser la fonctionnalité Campaign Experiments offerte par Adwords pour tester 2 pages de destination différentes en même temps pour un même groupe de mots-clés.

Comment construire votre campagne des mots-clés par rapport aux pages de destination?

5. Segmentez de façon pertinente votre campagne Adwords en différents groupes d’annonces en fonction des pages de destination choisies.

6. Gardez à l’esprit qu’il faut une cohérence entre les éléments suivants :

  • le mot-clé recherché/cliqué par l’internaute ;
  • le groupe de mots-clés dans lequel le mot-clé cliqué se trouve ;
  • l’annonce : idéalement, on doit y retrouver les mots-clés – en les insérant par exemple dans l’URL d’affichage (ex. : monsiteweb.com/mon-mot-cle) ou encore en faisant une insertion dynamique de mots-clés dans le titre ou le corps de l’annonce ;
  • les mots-clés que l’on retrouve dans le contenu texte de la page de destination. Aussi n’hésitez pas à optimiser vos pages pour le référencement organique (balises HTML, contenu texte, etc.) : cela ne pourra qu’avoir un impact positif sur votre campagne !

7. Tenez vos promesses en offrant sur la page de destination l’offre affichée dans votre annonce.

8. Utiliser l’extension d’annonces Ad Sitelinks (ou liens annexes pour les annonces) qui, lorsque vous êtes positionné au-dessus des résultats organiques, permet à l’internaute de choisir des pages plus spécifiques. N’oubliez pas de tenir compte de la pertinence entre les mots-clés choisis pour le lien annexe de l’annonce et ceux de la page de destination.

Si vous avez d’autres suggestions pour améliorer la qualité des pages de destination, n’hésitez pas à nous en faire part :)!