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2015 : l’année du mobile grâce à Google?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

2015 : l’année du mobile grâce à Google?

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Avez-vous déjà remarqué la mention « mobile friendly» ou « site mobile » dans les pages de résultats de recherche sur Google lorsque vous faites une recherche sur votre téléphone intelligent?

Dès le 21 avril, ce sera vraisemblablement les seuls résultats affichés, car Google a annoncé un changement d’algorithme pour les résultats en version mobile.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, il sera moins bien positionné, voire absent des résultats de recherches effectuées sur mobile. En d’autres mots : pas de version mobile d’un site, pas de résultat sur Google mobile, moins de trafic provenant de Google sur votre site, moins de conversions!

Pourquoi ce changement?

Vous est-il arrivé de tomber sur un site qui n’est pas optimisé pour les mobiles alors que vous étiez sur votre appareil mobile? Avez-vous dû pincer votre écran pour zoomer et dézoomer? Appuyé sur le mauvais bouton, car ce dernier était trop petit? Ces contraintes sont le signe d’une expérience utilisateur inadéquate.

Google ne cesse d’améliorer son expérience utilisateur avec de petits ou grands changements d’algorithmes, par exemple pour retourner des résultats de recherche plus pertinents selon les intentions des utilisateurs.

C’est un Win-Win pour Google et l’utilisateur, mais qu’en est-il pour les propriétaires de sites?

Ceux qui ont sauté dans le train du responsive ou encore du adaptative design pour leur dernière refonte sont déjà bien préparés. Ceux qui ont une version m.domaine.com devraient aussi s’en sortir sauf pour ceux qui ont seulement transformé certaines pages ou sections du site en mobile, ce que l’on voit assez régulièrement. Dans ce cas, ce sont uniquement les pages sur m.domaine.com qui seront mises de l’avant par Google sur les téléphones. Il faut toutefois savoir que Google encourage le responsive design au détriment des autres méthodes.

L’impact sera nul pour les recherches faites sur desktop, mais comme nous l’avons mentionné il y a quelques semaines, les recherches sur mobiles sont en forte croissance, même au Canada. Ce changement d’algorithme sera majeur, comme l’a annoncé Zineb Ait Bahajji de l’équipe Webmaster Trends en mars dernier :

Google did say when they announced the mobile-friendly ranking algorithm that this would have a “significant impact” on the mobile search results. This is key, it is only impacting the mobile results and even so, it will have more of an impact than Panda or Penguin. Source

Comment savoir si vous êtes prêt?

Google offre un outil aux développeurs pour valider les pages d’un site et savoir si leur design est optimisé pour mobiles : le Test de compatibilité mobile. Assurez-vous de valider les gabarits importants de votre site, les pages de conversions, de produits, les pages de sections, les articles performants, etc. Voici un exemple de page non optimisée pour mobile :

Il est également possible de voir rapidement dans les résultats de recherche Google Mobile si votre site présente la mention site mobile, ce qui représente un changement possible en date du 21 avril. Si plusieurs des résultats de votre site n’indiquent pas cette mention, vous devriez vous inquiéter.

Vous pouvez également voir, à travers Google Webmaster Tools dans le menu Trafic de recherche > Requêtes de recherche, le trafic que vous recevez actuellement des recherches mobiles afin d’évaluer les impressions et clics qui sont à risques. S’il existe déjà une grande variation entre vos positionnements sur desktop vs mobile, Google pénalise déjà ces pages – il sera important de regarder cela de près dès cette semaine.

Un outil plus avancé permet d’évaluer l’expérience mobile de manière granulaire, directement via la fonction Mobile Emulation Tool du navigateur Google ChromeCette vidéo, créée par Annie Cushing, explique en détail l’utilisation de cet outil dans le cadre d’une analyse de vos pages.

Autres points à vérifier

  • Assurez-vous que votre fichier robots.txt ne bloque pas l’accès à Google à vos pages mobiles et aux fichiers JavaScript et CSS.
  • Vérifiez la vitesse de téléchargement de vos pages mobiles, car cela a un impact sur le positionnement. Vous pouvez utiliser pour ce faire le PageSpeed Tool, outil de Google pour les développeurs.

Que faire si des pages importantes ne sont pas optimisées pour mobile?

Si vous n’avez pas du tout de site mobile, il serait sérieusement temps d’y penser!

Si vous avez un site mobile, parlez rapidement avec votre agence et/ou vos équipes de développement front-end et d’ergonomie afin d’effectuer un audit mobile et mettre en place des correctifs aux gabarits ou aux pages qui ne sont pas optimales.

Dans la majorité des cas, ces 3 problèmes en sont en cause :
  1. Éléments tactiles trop proches : des boutons ou des champs ne sont pas assez espacés, les rendant impraticables avec un écran tactile
  2. Fenêtre d’affichage non configurée : la fenêtre d’affichage ne s’actualise pas selon la taille de l’écran en s’affichant comme une version rapetissée de la version desktop
  3. Petite taille de police : la police ne s’actualise pas selon la taille de l’écran, la rendant illisible à moins de zoomer

TL;DR

Si vous n’avez pas un site dont les pages importantes sont optimisées pour les mobiles, votre visibilité sur Google sera diminuée. De plus, attendez-vous à d’autres changements en ce sens cette année… Pensez à l’optimisation de votre contenant comme de vos contenus numériques pour qu’ils soient mobile-first et prennent en compte l’expérience utilisateur.