Veille sur les médias sociaux – Quel outil choisir?
1. Pourquoi faire une veille sur les médias sociaux?
La veille (ou le monitoring) des médias sociaux peut s’intégrer à la stratégie Internet de Marketing des médias sociaux des entreprises, permettant entre autres à celles-ci de :
- Surveiller les besoins de clients potentiels;
- Surveiller les stratégies de compétiteurs;
- Prendre le pouls de la performance d’une campagne marketing;
- Gérer des crises;
- Observer la satisfaction des consommateurs face à une marque ou un produit;
- Faire du développement d’affaires;
- Recruter
2. Gratuit ou payant?
De nombreux outils gratuits permettent de suivre une partie des conversations sur les médias sociaux en utilisant les moteurs de recherches. Il est donc possible d’effectuer la veille de sa marque à faible coût à l’aide de mots-clés ou groupes de mots-clés dans un tableau de bord que vous construirez manuellement à l’aide d’alertes Google Alerts et d’un agrégateur de flux (de type Google Reader) ou Netvibes. Toutefois, ces solutions à bas budget ne conviennent pas à toutes les situations, car leurs fonctionnalités sont assez limitées (les résultats ne sont pas stockés dans une base de données, les capacités d’analyse sont très faibles, etc.). Difficile de s’y retrouver, et beaucoup d’entreprise se demandent: comment faire la veille sur Twitter ? Comment faire la veille sur Facebook ? Comment savoir qui parle de mes produits ?
Contrairement à leurs homologues gratuits, les outils payants de monitoring des médias sociaux permettent de :
- Agir en tant que plateforme unique de monitoring couvrant une majorité de médias sociaux;
- Collaborer avec plusieurs utilisateurs;
- Interagir directement sur les réseaux sociaux à partir de l’outil lui-même;
- Nettoyer la masse de conversations sur les médias sociaux grâce à des filtres à « spam » par exemple;
- Analyser les résultats de nos recherches à l’aide de tableaux et de graphiques.
3. Faits marquants de l’étude
- Radian6 a obtenu 6,8 fois plus de résultats (293 712 résultats) que la solution de Brandwatch qui a obtenu le moins grand nombre de résultats (43 108 résultats);
- Malgré les filtres automatisés des outils de monitoring évalués, environ 3,14 % du volume total des résultats de recherche se sont révélés du polluriel (soit du « spam » de liens ou des résultats provenant de bourrage de mots-clés populaires);
- En moyenne, les outils ont observé 60 % de précision pour l’analyse de la tonalité pour des mentions majoritairement anglophones;
- Nous avons remarqué des lacunes évidentes pour l’ensemble des solutions dans la qualité de l’analyse des résultats francophones .
Un grand merci à Renaud Allaire, qui a grandement participé à l’étude pendant son stage dans notre équipe cet été !