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Le guide Foursquare pour les entreprises
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Le guide Foursquare pour les entreprises

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Foursquare est le réseau social par excellence lorsqu’il est question de géolocalisation. Existant depuis seulement 2009, on compte actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

L’application permet d’indiquer à vos amis Foursquare l’endroit où vous vous situez. On peut obtenir des badges et des points à chaque visite, en plus d’avoir des chances de devenir maire d’un lieu. C’est aussi un des très bons premiers exemples de gamification dans les réseaux sociaux.

Pour les entreprises, FourSquare donne la possibilité à ses utilisateurs de prendre contrôle des pages de lieux existantes ou de les créer. Il est possible de modifier les informations et de créer des spéciaux sur la page des entreprises. Les spéciaux sont des offres spéciales à même l’application Foursquare qui récompensent les visiteurs du lieu. Ceux-ci seront expliqués plus en détail ultérieurement.

Nous allons vous montrer comment utiliser FourSquare pour votre entreprise en commençant par les raisons d’intégrer Foursquare à vos stratégies. Ensuite, nous allons explorer comment prendre contrôle de son lieu, créer des spéciaux, créer sa page Foursquare et créer des listes, pour finir avec la création de badges.

Pourquoi aller sur Foursquare?

Foursquare rejoint actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. On dénombre plus de 40 millions de lieux sur l’application. Si vous utilisez Foursquare, vous vous rendrez compte que peu de lieux ne sont pas répertoriés. De plus, environ 30 % des utilisateurs mobiles actifs sur les réseaux sociaux utilisent Foursquare. Sa popularité n’est plus à discuter. C’est un outil de découvertes important pour certaines industries, comme la restauration.

Même au Québec, nous remarquons une utilisation accrue du réseau, même si celle-ci reste encore marginale puisqu’on parle d’environ 1 % des internautes selon le CEFRIO.

Vous pouvez tester votre popularité sur l’outil en tentant de vous trouver sur son moteur de recherche.

Prendre contrôle de son lieu FourSquare

Une fois la recherche de votre lieu faite, vous pourrez voir si celui-ci appartient déjà à quelqu’un. Si vous êtes le premier de votre entreprise à faire la recherche, il y a beaucoup de chances que le lieu ne soit pas encore revendiqué. Pour revendiquer un lieu, il suffit de se rendre sur la page de son lieu et de cliquer sur « Revendiquer ici » situé en bas dans la colonne de droite.

La vérification se fait principalement à l’aide d’un appel au lieu. Il faut donc que le numéro présent sur la page soit le dernier numéro à jour. Assurez-vous de parler avec la réceptionniste si jamais le numéro n’est pas directement à votre bureau.

Prendre contrôle de sa page permet principalement d’avoir accès à des statistiques concernant visites sur les lieux.

Voici un aperçu des statistiques disponibles :

Si vous avez de l’espace disponible dans la vitrine de votre entreprise, n’hésitez pas à encourager les gens à enregistrer leur visite à votre entreprise sur FourSquare en apposant un autocollant. Le rayonnement social d’une visite peut être important si les utilisateurs décident de la partager sur leurs autres réseaux.

Trucs pratiques

Une fois votre lieu réclamé, vous pourrez envoyer des messages aux utilisateurs se trouvant à proximité, et ce, à partir du site FourSquare.com sur votre ordinateur.

La création d’offres spéciales

Une offre spéciale est une offre qui sera affichée sur l’appareil mobile de l’utilisateur une fois une condition remplie. Cela pourrait êtreun café gratuit, le stationnement offert ou des rabais sur le plat principal. Foursquare ne met pas de limite quant à l’offre spéciale; c’est à vous de décider si vous voulez le faire et ce que vous donnerez le cas échéant.

Le choix de déclenchement des offres est comme ceci :

  • Première visite : À la première visite
  • Visite : À n’importe quelle visite sur le lieu
  • Visite de groupe : Après un certain nombre de visiteurs en même temps sur le lieu
  • Visite avec des amis : Lors d’une visite sur le lieu avec un certain nombre d’amis
  • Nombre limité : Offrir une offre aux premières personnes qui visiteront le lieu
  • Offres de fidélité : Après un nombre de visites choisi
  • Offres au maire : Offrir un spécial au maire seulement

Lors de la création de l’offre, il est possible de modifier tout ce qui sera affiché à l’utilisateur comme le montre l’exemple suivant :

Les offres spéciales FourSquare sont encore peu utilisées, mais cela peut souvent être un moyen intéressant d’attirer un peu l’attention sur votre lieu.

Trucs pratiques

Il est très important d’informer son personnel si vous décidez de faire une offre. Ceux-ci doivent savoir quoi faire une fois que l’utilisateur montrera le spécial sur son téléphone. Il peut aussi être avantageux d’afficher dans la vitrine qu’il existe un spécial sur FourSquare.

Créer sa propre page FourSquare

Créer sa page Foursquare n’est pas en lien direct avec votre page de lieu sur FourSquare. La première page permet de gérer plusieurs lieux et d’être davantage présent sur le réseau. Les utilisateurs FourSquare peuvent décider d’aimer la page pour être au courant des dernières nouveautés du commerce et de voir les astuces présentes sur celle-ci. Une astuce est un conseil ou un truc laissé par un utilisateur sur un lieu.

La page permet d’interagir sur ses propres lieux et sur les lieux des autres. Donc, si une page laisse une astuce sur un lieu, tous les utilisateurs qui suivent cette page verront cette astuce lors de leur prochaine visite sur le lieu.

Les pages n’ont pas besoin d’avoir un lieu physique pour être une page. Nous pouvons prendre l’exemple de AskMen qui laisse beaucoup d’astuces à travers la ville de Montréal pour ses abonnés.

Il est donc conseillé d’afficher sur votre site Web la présence de votre page Foursquare pour attirer des visiteurs et peut-être de nouveaux abonnés!

Voici le lien pour créer une page : https://fr.foursquare.com/create_page.

Truc pratique

FourSquare propose des boutons officiels pour ajouter à votre site Web à l’adresse suivante : http://business.foursquare.com/brands.

Créer du contenu pour les utilisateurs de la plateforme

Il est possible, en tant que page, de créer des listes de lieux et des conseils FourSquare.

Les listes de lieux FourSquare permettent de communiquer une série de lieux qui sont d’un intérêt pour les utilisateurs. Vous pouvez donc utiliser l’outil pour vous positionner en tant qu’expert dans une certaine niche en y affichant vos lieux préférés. Les gens peuvent enregistrer la liste pour se rappeler de visiter les lieux. Il peut être avantageux pour une entreprise de faire une liste de ses points de vente par exemple.

Les conseils permettent de donner des trucs pour les prochains utilisateurs qui feront leur check-in au lieu. Pour une entreprise, les conseils peuvent s’afficher à tous ceux qui sont abonnés à la page, d’où l’importance d’attirer du monde sur cette plate-forme.

Les conseils peuvent être de n’importe quel type, que ce soit sur le lieu en général ou sur le fait de prendre un plat en particulier. Il est conseillé de ne pas trop y aller d’un conseil temporel, car ceux-ci restent affichés pour toujours. Gardez toutefois en tête qu’il est toujours possible d’effacer un conseil. Vous pouvez également ajouter un check-in à n’importe quel lieu en se dirigeant vers la page FourSquare du lieu.

Truc pratique

Ces conseils démontrent votre expertise dans un domaine en particulier. Cela peut s’étendre en dehors des restaurants. Une entreprise en mode pourrait ajouter des conseils dans les différents magasins de mode sur les marques à acheter.

Créer un badge FourSquare

Un badge FourSquare est un badge qui s’affiche sur le profil de l’utilisateur lors d’un check-in précis. On retrouve des badges créés par FourSquare et des badges créés par les entreprises.

On peut voir l’exemple de RunKeeper qui donne des badges sur FourSquare une fois certaines longueurs de course atteintes.

Il faut savoir que pour créer un badge, FourSquare demande un engagement minimum de 3 mois à 25 000 $ par mois. Si vous êtes intéressé à créer un badge FourSquare, il suffit de remplir la demande de badge de partenaire.

Gérer avec le pouce

FourSquare a d’ailleurs lancé une nouvelle application pour les entreprises il y a quelques semaines pour permettre aux entreprises d’utiliser FourSquare à partir de leur iPhone ou leur téléphone Android.

L’application permet de créer des mises à jour et de les partager en même temps sur Facebook et Twitter. De plus, il est possible de gérer ses spéciaux et de voir les statistiques en temps réel.

Une des particularités intéressantes de FourSquare est que la plupart des actions que vous faites restent indéfiniment sur le site, ce qui rend l’investissement intéressant. Si vous ajoutez des conseils ou créez une liste, ils resteront ensuite en permanence sur votre page.

Pour en savoir plus sur FourSquare et sur les entreprises, vous pouvez consulter leur centre d’aide pour les entreprises (en anglais) à l’adresse suivante : http://business.foursquare.com/.