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Introduction à la publicité Twitter : Ce qu’il faut savoir pour vos campagnes d’achats médias sociaux
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Introduction à la publicité Twitter : Ce qu’il faut savoir pour vos campagnes d’achats médias sociaux

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Twitter, utilisé par environ 12 % des internautes québécois selon le CEFRIO, possède un outil de publicité puissant permettant de rejoindre beaucoup de personnes. L’outil est disponible ici : http://ads.twitter.com

 

Note : l’outil n’est pas ouvert à tous. Par contre, si vous pensez souvent faire de la publicité, vous pouvez communiquer avec Twitter. C’est ici : https://business.twitter.com/.

Il y a 3 outils disponibles principalement pour la publicité Twitter :

  • Tweets sponsorisés : augmenter la portée d’un tweet
  • Compte sponsorisé : augmenter le nombre d’abonnés d’un compte
  • Tendance sponsorisée (premium, disponible seulement auprès d’un représentant) : être la tendance sponsorisée de la journée.

Cet article portera sur les deux premiers types de publicités étant donné que la troisième se commande sur mesure.

Comment Twitter nous permet-il de cibler?

Twitter vous permet de choisir une méthode de ciblage principale parmi les suivantes :

  • Mots-clés (à l’aide des mots-clés tweetés par les utilisateurs)
  • Intérêts et abonnés (à l’aide des intérêts généraux des tweets publiés et des comptes suivis)
  • Télévision (à l’aide d’émission de télévision tweetée par les utilisateurs)
  • Publics personnalisés (à l’aide d’une liste de courriels que vous avez déjà)

Les deux premiers sont les plus pratiques, car il peut être difficile d’avoir une grande liste de courriels d’utilisateurs présents au Québec et que les principales émissions de télévision dans la liste de Twitter sont des émissions américaines.

Ciblage par mots-clés

Cibler les personnes qui ont tweeté les termes voulus. Cela peut paraître similaire à Google AdWords, mais ce n’est pas le cas. Vos tweets apparaîtront si la personne a mentionné le mot-clé choisi dans ses tweets, a interagi avec un tweet qui avait le mot-clé choisi ou a cherché celui-ci.

Ciblage par intérêts et abonnés

Ce ciblage est le plus simple pour cibler le plus de monde possible, car il est possible de sélectionner des comptes très populaires qui peuvent rejoindre un grand public cible. Vous pouvez commencer par cibler seulement les comptes liés à votre industrie, mais vous aurez vite le besoin d’ajouter dans le top 10 utilisateurs au Québec pour cibler davantage de personnes.

De plus, il est possible de cibler selon la région. Par contre, contrairement à Facebook, sur Twitter, vous ne pouvez cibler que par province au Canada. Vous pouvez aussi cibler selon le sexe et selon les appareils et plateformes utilisées.

Quand utiliser la publicité?

Campagne abonnés

Dans le cas de la promotion de compte, ce type de publicité peut être considéré comme du long terme. Nous avons pu remarquer qu’il est difficile de dépenser beaucoup d’argent d’un coup étant donné le nombre d’utilisateurs au Québec. On parle donc d’une campagne qui, au travers des semaines, augmente tranquillement le nombre d’abonnés au compte.

Campagne tweets sponsorisés

Ce type de publicité doit être vu un peu comme les promotions sponsorisées de Facebook. Cela vous permet d’obtenir beaucoup plus d’interactions sur une publication. Il peut être pratique dans le cadre d’un concours ou d’une promotion.

Comment fonctionne le coût des publicités

Une particularité aux publicités Twitter est la méthode de coût.

Pour les abonnés, c’est simple, vous payez pour chaque nouvel abonné. On peut parler d’environ 2 à 3 $ par abonné si vous voulez cibler précis. Les prix varient selon le type de clientèle choisi.

Pour les tweets sponsorisés, vous payez pour chaque utilisateur qui interagit avec votre tweet. Cela peut vouloir dire que si vous avez une image par exemple, vous payez quand un utilisateur clique sur l’image. Vous payez dès qu’un utilisateur clique sur votre tweet, que ce soit sur un lien ou autre. Un des points positifs
de cette méthode est que vous payez seulement pour la première interaction; si l’utilisateur clique sur le lien et interagit avec le tweet par la suite, cela ne compte que pour un utilisateur.

Comment analyser ses résultats

Twitter vous offre un outil d’analyse à même les publicités qui vous permet de voir comment ont performé vos publicités, mais aussi des détails intéressants tels que les intérêts des personnes qui ont interagi ou sur quel appareil mobile ils étaient.

Cela peut vous donner des pistes pour les prochaines campagnes que vous ferez sur le réseau.

 

 

 

 

 

 

Les côtés moins glorieux des publicités Twitter

  • Le nombre d’utilisateurs au Québec est encore très petit
  • Votre ciblage devra être très large pour atteindre un nombre important d’utilisateurs
  • Difficile de savoir si on a vraiment eu des clics vers notre site Web
  • Beaucoup plus dispendieux que les autres types de publicités sur le Web

Pour aller plus loin

Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder les Twitter Lead Generation Cards, qui permettent de collecter des courriels.

Vous pouvez regarder aussi les tendances sponsorisées, qui permettent de rejoindre des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le Canada.

Thoma.