5 trucs simples pour créer des publicités Facebook performantes
Cet article vous guidera dans la création de vos publicités et vous aidera à optimiser la qualité des visuels, la pertinence et la cohérence des messages. Vous trouverez des conseils pratiques afin de créer des annonces simples, efficaces et performantes.
Comment se démarquer?
Facebook est reconnue comme étant une plateforme regroupant un énorme bassin d’utilisateurs, rejoignant des audiences très qualifiées et qui s’avère plutôt simple d’utilisation. Pour les annonceurs, un bassin d’utilisateurs aussi large rassemblé en un même lieu représente un potentiel publicitaire et un levier stratégique très intéressants. Toutefois, la vaste présence des entreprises sur cette plateforme fait en sorte qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer : en 2017 la plateforme comptait plus de 5 millions d’annonceurs actifs.
La clé pour éviter que les utilisateurs ne se sentent saturés dans cet océan de publicités? Adapter chacune de vos annonces de manière à attirer l’oeil de l’internaute le plus rapidement possible. Les utilisateurs qui fréquentent cette plateforme y vont d’abord pour consulter du contenu divertissant et pratique. Il n’y a donc aucune raison que vos annonces passent inaperçues.
L’objectif avant tout
Tout d’abord, il est important de définir l’objectif de votre annonce. Cette étape vous accompagnera tout au long du processus de création, elle vous servira notamment de référence à travers vos choix de textes et de visuels. Plusieurs angles peuvent être exploités : présentation de promotions, diffusion d’information, présentation de produits ou services, ventes, etc. Vos annonces devraient toujours refléter l’objectif établi pour assurer un maximum de pertinence et de cohérence, et ainsi atteindre les meilleures performances possibles.
Une image vaut mille mots
L’image est sans aucun doute l’élément le plus important de votre annonce. C’est la première chose que les utilisateurs voient, elle a donc un très grand impact quant à l’efficacité de votre publicité. Parmi les milliers d’images diffusées sur le fil d’actualités de l’utilisateur, seules les plus originales arriveront à attirer l’attention. Qu’ont-elles en commun? Elles sont de très grande qualité, visuellement attrayantes et intrinsèquement partageables.
Ce qui détermine une image attrayante
1. La qualité
Chaque image utilisée dans les communications de votre entreprise alimentent la perception que les utilisateurs se font de votre marque et de vos produits, positivement ou négativement, et ce, tant sur les réseaux sociaux que dans vos campagnes traditionnelles.
Il en va sans dire que la qualité des images que vous choisirez aura un impact important sur l’engagement envers votre publicité : plus la qualité de l’image sera grande, plus l’annonce a de chance d’être partagée et commentée. Inversement, même un excellent produit présenté de manière peu avantageuse risquera d’être ignoré.
Nul besoin d’être graphiste ou photographe pour avoir accès à des images de qualité. Il existe plusieurs ressources accessibles et peu coûteuses, en voici quelques-unes :
Vous avez des doutes pour les dimensions requises pour vos images? Cette infographie pourrait vous être très utile!
2. Le contraste des couleurs
Après plusieurs tests de créatifs, nous avons constaté que certaines teintes performent mieux. Nos conseils? Évitez les images au fond blanc ou bleu; elles ont tendance à se fondre dans l’interface de la plateforme et ressortent moins que les images aux couleurs vives et punchées.
Voici des exemples de publicités utilisant des images aux couleurs vives (vert) comparées à d’autres présentant un fond plus terne (gris).
3. Du texte dans l’image: Less Is More
Optez pour une seule phrase accrocheuse, un slogan ou quelques mots seulement. Le texte dans l’image devrait toujours être en lien avec l’objectif principal. La performance de vos publicités pourrait être affectée si les images présentent trop de texte, car l’algorithme de Facebook tend à limiter la portée lorsque l’espace occupé par du texte dépasse 20%.
Voici un outil qui vous aidera à respecter ce ratio.
4. La description : courte et accrocheuse
Encore une fois, le plus court sera le mieux. Un texte de description bref et accrocheur qui met de l’avant fièrement le produit ou le service, une promesse d’achat, ou un fait parlant pour susciter l’intérêt est suffisant pour rendre une publicité attrayante. Le titre devrait laisser comprendre immédiatement à votre audience la nature de l’offre et l’appel à l’action proposé de votre annonce.
5. Le titre : punché, unique et cohérent
Le titre est l’endroit idéal pour insérer un code promo, le nom du produit, ou un incitatif de temps afin de susciter un sentiment d’urgence. Il est aussi recommandé d’utiliser la notion de rareté ou une proposition unique de vente (USP) afin d’attirer davantage l’intérêt des utilisateurs. Concentrez-vous sur un seul message à la fois et assurez-vous qu’il soit cohérent avec l’objectif souhaité.
Petit conseil pour la reconnaissance identitaire de la marque : insérez soit un logo de votre entreprise de manière naturelle dans l’image, ou un slogan, voire d’autres éléments de votre charte graphique.
Simplement résumé
Une annonce performante est très simple à réaliser, il faut simplement prendre le temps de réfléchir à la cohérence entre l’objectif initial et le message mis de l’avant. Gardez en tête que l’image est l’élément le plus important de votre annonce, et qu’investir un peu de temps et d’argent peut être très bénéfique. Pour le texte, la règle du Less is More s’applique. Optez pour des éléments différenciateurs et de courtes phrases qui ont de l’impact. Rappelez-vous finalement qu’il n’existe pas de solutions miracles : la clé du succès se trouve souvent dans les tests et les optimisations que vous ferez au quotidien.
Cet article vous a aidé? Faites-nous part de vos commentaires et suggestions plus bas!