VidCon 2018 : audience et storytelling au coeur de votre stratégie vidéo
Du 20 au 23 juin dernier se tenait la neuvième édition de VidCon US à Anaheim en Californie. L’événement, organisé par Viacom, réunissait plus de 35 000 créateurs, marques, agences et mordus de vidéos en ligne. Adviso y a assisté pour s’imprégner des nouvelles tendances de l’industrie et s’inspirer des meilleures stratégies de contenu et de marketing d’influence sur le marché.
Si VidCon est principalement connue pour rassembler de jeunes adolescents, munis de selfie sticks, qui poussent des cris aigus à la vue de leur Youtubeur préféré, elle représente pourtant bien plus que ça. L’événement, divisé en plusieurs tracks, répertorie divers concerts, conférences et activités de réseautage, de quoi plaire à tous les gens présents.
L’univers de la vidéo n’est pas près de disparaître
Le paysage de la vidéo en ligne évolue à une vitesse fulgurante et la neuvième édition de VidCon a notamment salué ce vent de changement dans sa programmation. La dernière année a connu une recrudescence particulière de nouveaux écosystèmes web, offrant la possibilité de construire son succès en ligne. Ces plateformes sont aussi différentes de la télévision et de YouTube qu’elles le sont les unes des autres.
Lors des premières éditions de VidCon, la vidéo en ligne était plutôt considérée comme le petit frère moins populaire de la télévision. Or, YouTube se rapproche de plus en plus de la télévision qui, elle, tente de redorer son image en la collant à celle du géant de la vidéo en ligne.
Le même scénario se produit du côté des créateurs de contenu, parmi lesquels un bon nombre aborde les médias traditionnels. À l’inverse, certaines célébrités de la télévision, comme Will Smith, deviennent rapidement des sensations sur YouTube.
Les frontières se brouillent. Ce flou amène une conclusion plutôt rassurante : l’univers de la vidéo n’est pas près de disparaître!
Fake News?
Plus récemment, les fake news ont pris d’assaut le web sous diverses formes. Que ce soit dans les propos abordés ou encore par la nature même des images et vidéos présentées, les médias et les auditeurs doivent redoubler de prudence face au contenu hébergé sur le web. Nous n’avons qu’à penser aux multiples photos de requins qui circulaient abondamment sur les médias sociaux suite aux inondations causées par l’ouragan Harvey au Texas en 2017.
La question se pose : est-il de la responsabilité du créateur ou de l’annonceur de s’assurer de la véracité du contenu mis en ligne ? La réponse est, vous vous en doutez bien, un peu des deux.
L’arrivée de nouvelles plateformes dans l’écosystème numérique suscite des occasions intéressantes pour les créateurs talentueux qui les occupent et les marques qui collaborent avec eux, mais s’accompagne aussi de nouvelles responsabilités.
Comment créer du contenu pertinent à travers une offre en continuelle croissance ?
Deux grands champs à considérer lors de la création de vidéo en ligne en 2018
L’audience
La compréhension de son audience s’impose comme une étape essentielle dans la définition et l’élaboration de sa stratégie de contenu. Il ne s’agit pas seulement de déterminer la provenance et l’âge de sa communauté, mais plutôt de découvrir leurs habitudes de consommation numérique afin de leur offrir du contenu qui leur apporte une réelle valeur. Au-delà des données démographiques, il est possible d’en savoir plus sur leurs marques préférées, leurs passions et les différents moments de vie auxquels ils font face. Pour définir les comportements, motivations et buts de vos cibles, Adviso suggère de créer des personas. Vous pourrez ensuite connaître vos consommateurs du bout des doigts.
Pour ce faire, nous recommandons de travailler avec des outils tels que comScore et Facebook Audiences Insights. Ceux-ci regorgent d’informations pertinentes sur les habitudes de consommation numérique des utilisateurs et permettent de tirer des conclusions intéressantes sur les types de contenus susceptibles de leur plaire.
Le Storytelling
Si le but premier vise à rejoindre votre audience, le second devrait être de la satisfaire. Votre marque et votre produit racontent une histoire unique et ceci vous appartient, alors communiquez votre message judicieusement ! À qui tentez-vous de parler ? Que voulez-vous leur dire ? Comment allez-vous l’exprimer ? Votre message devrait toujours s’adapter en fonction de ces éléments.
VidCon a souligné la prouesse de Patagonia, qui a sensibilisé sa communauté au désastre environnemental causé par la marée noire d’un pipeline. En créant la mission #CrudeAwakening, Patagonia a pris part à un sujet d’actualité, aligné avec les valeurs de sa marque et a fait passer son message de manière percutante. Le résultat : du contenu engageant, une multitude de mentions web et même un changement dans la législation locale.
Si le sujet de votre contenu demande une prise de position, posez-vous la question suivante : comment ma marque doit-elle communiquer pour défendre cette idée ? Rassurez-vous, laisser la parole à un individu ou à une marque complémentaire à la vôtre qui connaît mieux le propos que vous est tout à fait concevable. La clé? Associez-vous avec un partenaire qui saura aligner votre message avec l’idée en question le plus naturellement possible.
Au Québec, la Banque Nationale a, quant à elle, décidé de faire appel au YouTuber Émile Roy pour intéresser la génération Z aux finances personnelles. La chaîne YouTube Gère-toi, créée par et pour les jeunes, propose du contenu ludique, informatif et surtout différent de ce qu’ils ont l’habitude de consommer provenant de l’industrie financière.
Rapidement après son lancement, les vidéos ont permis de rejoindre une foule de jeunes et susciter des discussions animées sur des questionnements authentiques. C’est là un bel exemple de contenu adapté à la cible et de message collé à l’image de la marque.
L’écosystème numérique évolue à un rythme alarmant et demande de constamment s’adapter pour demeurer pertinent. Mais des tonnes d’outils existent pour découvrir les informations capitales sur vos audiences. Ce qui vous distinguera de votre concurrence sera votre capacité à en faire ressortir l’essentiel et à tirer des conclusions intéressantes pour votre marque. En effectuant cet exercice de manière continuelle, vous verrez peu à peu un progrès dans la qualité de votre contenu à travers le temps.
Vous vous posez des questions quant à votre stratégie de contenu vidéo ? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner à différentes étapes de votre projet.