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Un nouveau site pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Un nouveau site pour la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires Gestion de projets

Apprenez-en plus sur l’important projet de refonte de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Depuis plus d’un an, Adviso travaille avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) pour l’élaboration de son nouveau site Web, qui a été lancé le 2 octobre dernier, afin d’offrir plus de services aux électriciens et futurs électriciens. En plus d’avoir établi une relation de confiance avec la CMEQ, nous avons élaboré la planification stratégique et la conception de leur site Web, participé à la sélection d’un fournisseur de développement, amélioré l’expérience utilisateur en ligne et rendu le site disponible pour les appareils mobiles. De plus, une meilleure catégorisation de l’information et un accès aux documents et outils de référence sont venus renforcer l’atteinte des objectifs de refonte. En partenariat avec Libéo, le développement du site a été un franc succès et Adviso est fier de compter la CMEQ parmi ses clients en refonte de site Web!

 

L’actualité digitale pour les Ordres professionnels

Au fil des ans, nous avons développé une expertise dans les services offerts aux ordres professionnels, entre autres en travaillant sur des projets avec l’Autorité des marchés financiers, le Barreau du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et l’Ordre des ingénieurs du Québec, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour ses projets de refonte, Adviso propose d’effectuer une planification stratégique en amont de tout travail de conception et de développement Web afin de s’assurer que les éléments mis en place rejoindront autant les objectifs d’affaires de nos clients que les besoins des utilisateurs. Dans le cas des ordres professionnels, établir des objectifs stratégiques est un défi en soi puisque ces organisations sont majoritairement à but non lucratif et les objectifs d’affaires sont souvent nébuleux, faisant en sorte que l’élaboration de stratégies Web orientées sur les chiffres d’affaires n’est pas nécessairement adaptée à leurs besoins. De plus, on tente de rejoindre deux audiences distinctes : les professionnels et le grand public, qui ont des intérêts et une compréhension de l’industrie assez différente. Bien traiter et présenter le contenu afin de rejoindre ces deux groupes qui n’ont pas les mêmes objectifs lorsqu’ils visitent le site Internet devient un défi important.

 

Une mission grand public

Les ordres professionnels ont tous pour but de cibler le grand public. C’est pour le public qu’ils existent, puisque leur mission principale est de le protéger par une réglementation et l’encadrement de la profession. Par contre, ils ne savent pas toujours comment capter l’intérêt de leur persona ou comment dialoguer avec les non-professionnels de leur industrie.

Le contenu que l’on trouve sur leur site Web est souvent très technique, peu adapté pour le Web et peu utile dans l’atteinte des besoins de la clientèle grand public. Il y a trop souvent une incompréhension des besoins réels des utilisateurs, qui dans ce cas-ci représente une clientèle consommatrice. Ainsi, comment décline-t-on les objectifs stratégiques et d’expérience utilisateur en indicateurs de succès?

  • Identifier des contenus destinés au grand public, notamment ceux concernant la protection du public
  • Récolter l’avis des visiteurs pour guider l’optimisation du site et des contenus (par exemple, en élaboration un sondage utilisateur ou des entrevues)
  • Mettre en évidence ces appels à l’action et mesurer la fréquence de consultation de ces informations

 

Une mission d'offrir plus de services

Mis à part l’objectif de protéger le public, les ordres professionnels ont une autre raison d’être significative, soit d’encourager le développement professionnel de ses membres, les outiller dans leur travail et assurer une continuité de la profession auprès de la relève.

Lorsqu’on analyse les résultats fournis par les outils de mesure de performance, on constate que les sites Web des ordres professionnels sont de façon générale très fréquentés, même si l’expérience utilisateur est loin d’être optimale.

Les entrevues et tests auprès des utilisateurs membres nous indiquent que leur satisfaction repose sur deux éléments clés :

  • Le coût du permis/de la cotisation annuelle
  • Le niveau de service offert

Ainsi, plus l’offre de services en ligne est grande et pertinente, plus on a des chances que les membres soient satisfaits de leur Ordre.

En poussant plus loin nos recherches qualitatives, on peut se mettre dans la peau de l’utilisateur afin de comprendre sa réalité, son profil d’internaute et ses besoins. Les résultats nous amènent à automatiser des processus, réorganiser la navigation, créer de nouveaux contenus et retravailler l’expérience utilisateur globale. En rendant le site responsive, on améliore également l’accès aux membres qui souhaitent consulter les services, outils et informations offerts, peu importe le type d’appareil sur lequel ils naviguent.

Du côté des utilisateurs administratifs (les employés de l’Ordre), la satisfaction augmente aussi lors d’une refonte, puisqu’on passe souvent d’un CMS archaïque à une solution plus conviviale qui améliore les processus opérationnels et qui permet une gestion autonome.

 

Une mission d'investissement

N’ayant pas de réelle compétition, les ordres professionnels ne sont pas tenus d’avoir une offre Web très mature. En effet, leur métrique de succès principale est souvent le niveau de satisfaction des membres, soit un objectif plutôt qualitatif et moins quantitatif. Comme chez Adviso on aime bien les chiffres, réaliser cette traduction représente un défi. Avec un retour sur investissement (ROI) souvent peu défini et une certaine réticence face à la rentabilité perçue du Web, on fait face à des budgets restreints qui rendent la justification de cette dépense financière difficile. De plus, les ressources humaines pouvant être dédiées au projet sont souvent limitées.

Malgré un réel intérêt pour les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, les présences Web des ordres professionnels sont souvent moins matures que celles des marques ayant une plateforme transactionnelle. Lorsqu’on vend des produits sur le Web, il est plus facile de calculer un ROI précis, en plus d’avoir un budget d’investissement plus important, davantage et ressources et de maturité.

Adviso a su accompagner ses clients d’ordres professionnels malgré une faible culture de la performance et le peu de réflèxes lorsque vient le temps de définir des indicateurs de performance. On a pu les équiper d’objectifs mesurables qui permettent de valider leur réussite tout en augmentant leur confiance dans la valeur de leur investissement dans le monde digital. Mais c’est surtout l’éducation qu’on a fait en chemin – l’apprentissage des meilleures pratiques en rédaction Web pour optimiser son contenu ou comment faire les bons choix quand à la présententation d’une offre de service en fonction des utilisateurs clés, entre autres – qui apportent une valeur ajoutée pour tous les membres de l’équipe.