1 min.
Tendances 2007 : nouvelle génération d’applications
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Tendances 2007 : nouvelle génération d’applications

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

Une tendance lourde en 2007 ; les applications Internet de nouvelles générations. Les dernières technologies rendent possibles plusieurs avancées dans les sites et logiciels offerts sur Internet. Certains défis attendent également les organisations qui voudront en profiter.

 

Nouvelles technologies Internet

Lorsqu’on aborde le Web 2.0, les passions sont automatiquement déclenchées ; tout le monde a son mot a dire sur ce qui compose cette révolution, ou plutôt cette maturité atteinte par le Web. Un point sur lequel la majorité semble s’entendre, c’est le développement d’une nouvelle génération d’applications Web, beaucoup plus riches en fonctionnalités. Elles sont rapides à utiliser et détiennent les avantages d’un logiciel en termes d’utilisations pour l’utilisateur. Et ce, sans les inconvénients qui s’ensuivent, soit les mises à jour et les crashs occasionnels.

Cette réalité est simplement due à l’avancée de plusieurs technologies : Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), un cocktail de Javascript et de XML. À titre d’exemple, ces derniers permettent d’afficher et de modifier de l’information sur une page Web sans la rafraîchir . Prenez le site Kayak.com par exemple, vous pouvez raffiner des résultats de recherche de billets d’avion sans avoir à constamment rafraîchir la page.

D’autres technologies telles Java permettent des applications excitantes, tel que modifier des photos en ligne et télécharger plusieurs centaines de photos d’un seul coup. Essayez l’application Java de Jeancoutu.com pour développer des photos, et ensuite essayez la version html (qui ne permet de télécharger qu’une seule photo à la fois) et vous verrez aussitôt la différence.

PHP et Coldfusion sont également des technologies dont les avancées permettent des applications de la sorte. La publication du code source de l’engin de script Flash dans les navigateurs y est également pour quelque chose.

Les navigateurs et le retour du client-serveur

Ces changements augmentent la responsabilité des navigateurs Internet. Internet Explorer 7 et Firefox 2.0 ont une lourde tâche : le retour au client-serveur. Les nombreuses applications Web publiées par Google le démontrent bien : docs & spreadsheets, Calendar, Gmail et combien d’autres qui sortent au moment même où j’écris ces lignes… On peut y vivre des expériences riches auparavant réservées aux logiciels installés sur votre ordinateur, obtenir sans cesse des nouveautés, sans avoir à craindre les crashs et les mises à jour. Exactement comme lorsqu’on travaillait sur des terminaux Wyse avec un gros serveur Sun au centre. C’est le retour du paradoxe.

Les bénéfices ?

Toutes ces nouvelles applications permettront de publier sur le Web toutes sortes d’applications qui étaient auparavant impossible ou simplement non-rentables à être mises sur le Web. Des applications qui demandaient des actions fréquentes et rapides pour de l’entrée de données par exemple. Les entreprises utiliseront en 2007 ces nouvelles technologies de façon beaucoup plus massive.

Les défis

Malheureusement, ces avancées viennent avec leur lot de problématiques et défis à relever, notamment en ce qui a trait au référencement et à l’ergonomie de sites Internet.

Il faudra aborder la question et planifier soigneusement la publication de technologies de ce type. Les projets utilisant ces technologies, si ils sont bien réalisé, peuvent véritablement créer de la valeur dans une organisation.