Tendances 2007 : démocratisation de la syndication personnelle
Je fais ici une petite prédiction risquée : les fils RSS et les autres technologies répandues de syndication existent depuis belle lurette. 2007 serait d’après moi l’année où les consommateurs l’adoptent et où la technologie n’est plus marginale.
Lecteurs RSS de deuxième génération
Il faut le dire, plusieurs produits offerts aux internautes dans le passé pour lire et catégoriser les fils RSS n’étaient tout simplement pas agréables à utiliser. Maintenant, plusieurs produits et solutions de syndication personnelles rendent l’expérience RSS d’autant plus efficace et performante.
L’intégration à Microsoft Outlook 2007 risque également d’augmenter de façon considérable la consultation des fils RSS par la masse.
De plus, les nouveaux produits sontde plus en plus efficaces, il est possible de les personnaliser et j’irais même jusqu’à dire qu’ils ont une certaine élégance. Les Netvibes, Webwag, Yourminis, Pageflakes, Eskobo, Protopage, Live et Google Homepage sont tous des portails Web 100% personnalisables grâce aux fils RSS. Ils permettent, via Ajax ou Flash, de personnaliser de façon très évoluée la réception de fils RSS. Ils rendent disponibles également plusieurs autres widgets, ou outils de toutes sortes offrant les plus récents Dilberts en passant par la météo. Mais surtout, ils vous permettent de recevoir le contenu de votre choix, organisé comme vous le voulez.
Et ce n’est qu’un début… L’année 2007 est celle de la conquête du trois-quarts des utilisateurs [1] Internet américains utilisaient les fils RSS Internet qui n’utilisent pas encore les fils RSS.
…services RSS de deuxième génération
Si du côté des clients le RSS fait son bout de chemin, il en va de même avec les éditeurs de site. Malheureusement, la majorité des services en ligne qui les utilisent sont de « vieilles entreprises » du Web à la eBay ou encore craigslist. Les sites à caractère plus médiatiques ont emboité le pas, même chez nous où Radio-Canada, Cyberpresse et branchez-vous.com utilisent plutôt bien les fils RSS. Se servir avec brio des fils RSS, consiste à les offrir de façon la plus segmentée qui soit. Encore mieux, c’est de permettre une segmentation illimitée, par mot-clé par exemple via des fils RSS. Cela veut dire qu’un internaute consulte votre site uniquement lorsque cela est pertinent pour lui. Ceci peut vouloir dire moins de visites ou moins d’impressions publicitaires, mais c’est également un moment de vérité que l’internaute vit avec le site qui assure sa loyauté.
Plus de ces services RSS évolués en 2007 à surveiller.