Pourquoi s’impliquer dans le monde universitaire est important pour Adviso
Adviso est né à partir d’un desir de transformer des connaissances acquises en accompagnement technologique pour des entreprises souhaitant démarrer et croître leur présence numérique. Suivant la fin de notre maitrise en commerce électronique à HEC en 2002, Simon et moi étions déterminés à rester près de la source en redonnant à la communauté qui a inspiré notre travail en tant que marketeurs et chefs de file numérique.
15 ans plus tard, Adviso est fier de son implication continue dans les institutions universitaires au Québec. L’enseignement nous pousse à nous renouveler et à assumer pleinement notre expertise, tout en situant les étudiants dans une réalité pratique qui n’est pas toujours accessible dans un contexte académique. Pour ce faire, nous demandons aux étudiants de prendre le rôle de consultant en les jumelant à de petites entreprises et organismes qui font face à des défis numériques. En 10 ans, plus de 100 entreprises ont profité de cette méthode d’enseignement pratique! L’enseignement nous permet aussi d’identifier les meilleurs talents en devenir et les futurs dirigeants de l’industrie, puisque plusieurs de nos étudiants deviennent des pairs, des collègues et même des compétiteurs.
Le corps professoral d’Adviso, maintenant formé de 6 chargés de cours, continue de croître au même souffle que l’entreprise. Depuis 2015, notre implication va aussi au-delà de l’enseignement grâce à la Bourse d’excellence Adviso, qui reconnaît le dépassement académique d’étudiants inscrits à la Maîtrise ès sciences en commerce électronique. Afin de souligner le début d’une nouvelle année scolaire, nos enseignants partagent leurs expériences en salle de classe et expliquent la valeur qu’apporte l’implication des joueurs de l’industrie dans les réseaux académiques.
Simon Lamarche – Associé et cofondateur
Cours & institution : Introduction au commerce électronique – HEC
Depuis : 2013
Pourquoi as-tu décidé de te lancer en enseignement ? J’ai toujours aimé l’enseignement. Lorsque j’étais à l’université, je travaillais pour Étudiants Bien Branchés. On donnait des cours sur la suite Office, mais aussi sur l’Internet qui commençait à prendre plus de place en 1999-2000. On avait un cours sur les moteurs de recherche où on montrait comment fonctionne la toile du Québec, Altavista et Yahoo. Le cours s’est assez simplifié avec le lancement de Google!
Pourquoi l’enseignement est important en tant que professionnel de l’industrie ? L’enseignement permet d’essayer diverses façons d’expliquer un concept pour voir celle qui est la mieux comprise et la plus simple. On peut tester des diapos, des ateliers ou des devoirs et voir les moyens qui permettent aux étudiants de mieux assimiler. Ça m’aide beaucoup dans mes mandats aussi car je suis confiant qu’une explication est claire quand 30 étudiants l’ont bien compris.
Est-ce qu’un professeur a marqué ton parcours académique ? J’ai eu la chance d’avoir Jacques Nantel comme prof donc c’est certain que c’est marquant. On a la chance de l’avoir près de nous encore chez Adviso dans notre comité aviseur donc je m’en inspire encore régulièrement.
Quel est un moment marquant en temps que professeur ? La 1ère question à laquelle tu n’as pas la réponse m’a donné beaucoup de stress. En effet, donner des cours à la maîtrise veut souvent dire que plusieurs personnes dans la classe sont très avancées et que parfois ils sont plus avancés que moi dans certains domaines. J’ai appris assez vite à dire que je ne savais pas tout et que l’objectif était qu’on sorte de la session tout le monde avec des apprentissages.
Fares Aldik – Directeur marketing analytique
Cours & institution : Digital Analytics & Targeting ; Internet Business Analysis & Optimisation – McGill University
Depuis : 2011
Pourquoi l’enseignement est important en tant que professionnel de l’industrie ? Ca me garde à jour sur toutes les avancées dans le domaine puisque les étudiants sont toujours très bien renseignés et motivés à en savoir plus. Même si c’est du travail, je trouve que c’est extrêmement motivant d’échanger et de partager avec des futurs spécialistes et dirigeants d’entreprises. C’est aussi une excellente manière de structurer ses propres connaissances tout en partageant ce que l’on connait et ce qui nous passionne en tant que spécialiste de l’industrie.
Comment as-tu adapté ton style d’enseignement au fil des années ? Même si j’ai du adapter la matière enseignée principalement parce que le domaine est en changement continuel (ouf! quel effort de mettre à jour ses diapositives à chaque année), j’ai aussi dû adapter ma façon d’enseigner. Toujours dans l’optique de l’amélioration continue, ma manière d’enseigner a évolué pour mettre en relief certains éléments très important de notre domaine mais pas si connus. Je parle notamment de l’aspect compétences en affaires mais aussi toutes les compétences reliées à la présentation et le partage de connaissances entre pairs.
Comment le travail avec les clients se traduit-il en enseignement ? J’essaie toujours d’impliquer des anecdotes cocasses ou inspirantes pour que ce que j’enseigne se cristallise bien dans l’esprits des étudiants. Ainsi, toute mon expérience avec les clients devient une source d’histoires et d’illustrations mettant de la perspective et simplifiant l’assimilation du savoir.
Jean-François Renaud – Associé et cofondateur
Cours & institution : Commerce électronique (Bac.); Commerce électronique (M.Sc); École des dirigeants – HEC. Cours de numérique – École d’entrepreneurship de Beauce
Pourquoi as-tu décidé de te lancer en enseignement ? La proximité avec l’université a toujours été capitale pour moi. C’est aussi une façon de redonner aux institutions et aux individus qui ont marqué le parcours d’Adviso.
Quel est un moment marquant en temps que professeur ? J’ai déjà eu le sentiment de créer un futur compétiteur devant mes yeux, mais ceci ne m’arrête jamais d’être généreux avec l’information et d’être le plus transparent possible. J’ai aussi des fois le plaisir d’enseigner à mes employés, ou de voir des étudiants revenir en tant que clients dans l’atelier synthèse.
Comment as-tu adapté ton style d’enseignement au fil des années ? Je laisse maintenant de plus en plus de place à la discussion car c’est par celle-ci que les vraies questions et enjeux émergent.
Elizabeth Henry – Directrice marketing et groupe conseil
Cours + institution : La Marque Innovante – HEC
Depuis : 2017
Pourquoi as-tu décidé de te lancer en enseignement ? On est venu me chercher pour ce cours et j’ai accepté le défi sans hésiter une seconde. C’est un honneur et un privilège pour moi d’avoir la chance d’être en contact avec la relève et de pouvoir influencer, je l’espère, leur parcours. Avec les années, en ajoutant le rôle de gestionnaire à celui de spécialiste, j’ai développé des habiletés de coaching et développement de mes équipes, c’est vraiment naturel pour moi de vouloir transmettre mon expérience tant que je le peux.
Pourquoi l’enseignement est important en tant que professionnel de l’industrie ? Nous faisons un métier qui nécessite certaines bases de théorie certes mais on ne le comprend qu’en le vivant réellement. Étant professionnelle de l’industrie à temps plein, je me permets plusieurs parenthèses avec les étudiants sur certaines notions, des cas concrets, situations vécues avec des clients, des consommateurs, des marques. Tout cela afin de les préparer à la vrai vie, à se poser les bonnes questions et tenter de former une relève allumée, capable de se forger sa propre opinion du métier et comprendre réellement le rôle qu’ils ont à jouer.
Est-ce qu’un professeur a marqué ton parcours académique ? Oui, Jean Sébastien Marcoux, qui enseignait à l’époque le cours de comportement du consommateur au BAA à HEC. C’est le prof qui m’a éveillé au consommateur, l’importance de bien le comprendre, le respecter dans le métier que l’on fait. C’est vraiment avec ce cours que j’ai compris que c’était ça la clé pour des stratégies pertinentes et performantes.
Comment le travail avec les clients se traduit-il en enseignement ? Mon rôle de conseils stratégiques auprès des clients est très près de l’enseignement. Chez Adviso, nous avons une mission de démocratiser le numérique, il est important que nos clients comprennent à 100% ce que l’on réalise pour eux. Pour cela, il y a de l’éducation à faire. Même en 2017, les investissements en numérique peuvent représenter un challenge pour certains dirigeants. Quand je vois qu’un projet, une idée n’avance pas ou bloque à l’interne chez un client, la cause est souvent un manque de compréhension ou craintes que nous devons démystifier. Je propose ainsi une petite formation, une rencontre et la plupart du temps c’est ce qui va accélérer les décisions et nous permettre d’avancer.
Simon Éthier – Directeur stratégie omnicanale
Cours + institution : Stratégie et e-business, HEC
Depuis : 2015
Pourquoi l’enseignement est important en tant que professionnel de l’industrie ? Il faut toujours avoir plus d’un projet à la fois, chacun nourrit l’autre : le monde académique n’a pas peur d’aller au fond des choses, alors qu’en entreprise, la politique, les budgets et les échéances oublient parfois l’essentiel à long terme.
Est-ce qu’un professeur a marqué ton parcours académique ? Frédéric Metz : il n’hésitait pas à tout remettre en question, surtout les étudiants qui donnaient des réponses à la mode du moment ; il ne se gênait pas non plus pour souligner la moindre faute de français ou tout autre manquement au professionnalisme. Son but n’était pas de se faire aimer, mais au final, tout le monde l’aimait parce qu’il était authentique et perfectionniste.
Quel est un moment marquant en temps que professeur ? Chaque session, je dis que j’encourage très fortement l’utilisation des ordinateurs en classe, surtout que c’est un cours en affaires électronique et j’adore voir la réaction des jeunes.
Louis-Philippe Mathieu – Chef d’équipe stratégie omnicanale
Cours + institution : Commerce électronique: défis technologiques – HEC
Depuis : 2017
Pourquoi as-tu décidé de te lancer en enseignement ? Tout d’abord, je viens d’une famille d’enseignants, donc pour moi, c’était tout naturel de me lancer à pieds joints dans cette aventure. Outre ça, pour moi il est important de redonner à une institution qui a forgé le professionnel que je suis aujourd’hui.
Pourquoi l’enseignement est important pour toi en tant que professionnel de l’industrie ? Le monde académique et professionnel sont deux pièces de casse-tête qui s’imbriquent très bien ensemble malgré leurs spécificités. L’enseignement est important en tant que professionnel parce que ça nous connecte avec la recherche académique qui est souvent à la base de l’innovation de demain. Inversement, injecter un petit peu d’expérience terrain dans le monde académique permet aux étudiants d’être préparés pour le marché du travail et de bien comprendre le type de défi qu’ils auront à relever après leur étude.
Est-ce qu’un professeur a marqué ton parcours académique ? Oui, plusieurs! Camille Grange (lors de ma MSc commerce électronique) à cause de sa rigueur implacable. Il s’agit là d’une enseignante qui a une réelle passion pour ce qu’elle fait et qui pousse la réflexion de manière à ce que l’on entre en profondeur dans les discussions. Il y a aussi Denis Larocque (lors de ma MSc en intelligence d’affaires) qui est un mathématicien de carrière, mais qui trouve une façon de vulgariser dont on voit rarement. Il a le don d’expliquer des concepts compliqués de façon tellement relax et accessible qu’il incarne pour moi la définition d’un pédagogue.
Comment le travail avec les clients se traduit-il en enseignement ? La vulgarisation et la compréhension du non verbal. Voilà deux soft skills supers importants quand tu travailles avec des clients. Ces mêmes soft skills sont également supers importants comme enseignant! Se faire comprendre en vulgarisant adéquatement est essentiel pour que les clients se sentent en confiance et c’est tout aussi vrai avec les étudiants. De la même façon, en présentation client comme devant une classe, il faut être alerte au non verbal et éviter de simplement passer son message sans porter attention à ce qui se passe devant nous. Parce qu’après tout, enseigner et présenter à un client, c’est toujours plus une conversation qu’un monologue.