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Facebook acquiert friendfeed : Est-ce la fin de Twitter?
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Facebook acquiert friendfeed : Est-ce la fin de Twitter?

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

L’annonce est tombée hier : Facebook acquiert FriendFeed pour une valeur de 50 millions de dollars US dont 15 millions en argent et le reste en participation Facebook. Un peu cher pour un site qui a fait levé seulement 5 millions de dollars de financement en 2008 et qui génère environ un 1 million de visiteurs uniques par mois. Il reste que c’est une des principales acquisitions de réseau social qui pourra changer le leadership de l’innovation sur Internet. Pour ceux qui ne le savent pas, Friendfeed est un aggrégateur de mises-à-jour des principaux réseaux sociaux fondé par les créateurs de Gmail et Google Maps.

 

Il est connu que Facebook a « emprunté » certaines  fonctionnalités de FriendFeed comme la possibilité d’aimer (lire « liker« ) un élément ou une conversation ainsi que l’intégration de contenus provenant des autres réseaux sociaux. En entrevue avec TechCrunch, les dirigeants des 2 compagnies ont mentionné  que la principale raison de l’entente est essentiellement une acquisition de talents (12 employés) mais que les 2 produits vivront de façon indépendante. En amenant des personnes aguerries dans son équipe, Facebook pourrait se battre avec les gros joueurs Google et MicroHoo et espéré une croissance controlée. Comme l’a tweeté Jeremiah Owyang :  IBM is afraid of Microsoft who is afraid of Google who is afraid of Facebook who is afraid of Twitter who is afraid of whales.

RWW explicite 5 améliorations que l’équipe de friendfeed pourrait apporter à l’interactivité des membres de Facebook notamment d’approfondir la fonctionnalité « j’aime » comme un facilitant dans la découverte de nouveaux amis, un puissant moteur de recherche en temps réel et une plateforme de mise-à-jour supérieure à Twitter. Attendez vous donc à plusieurs améliorations sur Facebook dans les prochains mois. De plus, et comme le rapporte Mashable, Facebook a fait coïncider cette acquisition avec la sortie de son moteur de recherche en temps réel. J’ai déjà parlé de la prochaine guerre de la recherche entre Google et Twitter. Je n’avais pas considéré Facebook dans le portrait. Est-ce que Facebook veut tuer Twitter? Est-ce que l’échec de l’entente lui a laissé un goût amer dans la bouche au point de vouloir s’attaquer à la principale force de Twitter. Si on inclut l’entente de Microsoft et Yahoo (voir le post de Marc-Antoine à ce sujet), je crois que Google va intensifier les rondes de négociations avec Twitter et va tout faire pour l’acquérir. Le web se jouera donc entre trois joueurs : Google, Microsoft et Facebook.  Dans ce contexte de domination, je vous laisse avec un excellent pastiche de Downfall sur l’acquisition de Friendfeed.