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Étude sur les achats groupés à Montréal : Les facteurs qui influencent l’achat
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Étude sur les achats groupés à Montréal : Les facteurs qui influencent l’achat

  • Niveau Technique
Commerce électronique Innovation

Nous avons été invité à dresser un portrait des achats groupés (group buying) et des ventes éclair (flash sales) lors d’une conférence donnée  dans le cadre du RDV_Web d’Infopresse du 14 avril 2011. Et comme toujours, nous avons voulu pousser davantage l’exercice en produisant notre propre étude sur l’état de ce phénomène au Québec et plus particulièrement dans la région de Montreal. Pour ce faire, nous avons récolté toutes les aubaines offertes par Groupon,  TuangoPromoduJour/DealOfTheDay et Living Social sur une période de 3 mois soit  du 15 décembre 2010 au 14 mars 2011 et nous avons obtenu des résultats assez intéressants.

 

Nous avons contacté les 4 sites faisant partie de l’échantillon pour obtenir la taille de leur base de données :

Achats-groupes_nb-abonnes

Premier fait marquant, Groupon, le leader aux USA, se fait damer le pion par une entreprise québécoise. Nous n’avons pas pu obtenir le nombre d’abonnés de Living Social; les raisons concurrentielles leur imposaient un silence à notre étude.

Voici les résultats de notre étude.

1. Le nombre moyen de coupons vendus par site d’achats groupés

Nombre moyen de coupons vendus par site

En moyenne, il se vend 313 coupons par site quotidiennement sur la période de l’étude. Tuango remporte la palme avec 534 coupons vendus en moyenne.

2. Les restaurants vendent le plus de coupons, tandis que les offres d’hébergement en vendent le moins

En moyenne, une offre provenant d’un restaurant vend 486 coupons.

Achats-groupes_meilleurs-vendeurs11

En moyenne, une offre provenant d’un centre d’hébergement vend 30 coupons.

Achats-groupes_pires-vendeurs1

Il faut comprendre que le coût d’acquisition d’une offre provenant d’un centre hébergement est plus élevé (91$) qu’une offre provenant d’un restaurant (17$), ceci pourrait impacter le volume de coupons achetés par un abonné.

3. La valeur du pourcentage de rabais influence peu le nombre de coupons vendus

La variation moyenne du nombre de coupons vendus est moins de 100 entre le plus petit pourcentage de rabais et le plus grand pourcentage de rabais.

Montant à payer pour l'aubaine

4. La valeur du montant à payer influence peu le nombre de coupons vendus

La variation moyenne du nombre de coupons vendus est moins de 100 entre le plus petit montant à payer et le plus grand montant à payer.

Montant à payer pour l'aubaine

5. Vendredi est la meilleure journée pour lancer une offre, samedi est la pire.

En moyenne, les sites ont vendu 463 coupons la journée du vendredi et 177 le samedi. On peut constater que les gens achètent afin de planifier une activité pendant le week-end.

Nombre moyen de coupons vendus

En conclusion, on constate que la nature de l’offre et le jour de promotion sont les facteurs influençant le plus l’achat de coupons.