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«Appelez-nous», un bouton toujours pertinent?
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«Appelez-nous», un bouton toujours pertinent?

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Analytics et mesure Média & SEM Commerce électronique Stratégie d'affaires

Le saviez-vous? 88% des visiteurs se disent plus enclins à contacter une entreprise lorsqu’un bouton « Appeler » est disponible sur leur site internet. Pensez aux opportunités marketing qui n’ont pas été exploitées depuis toutes ces années, tous ces prospects que vous auriez eu la chance de convertir en clients en leur offrant la possibilité de vous appeler…

Dans cet article, nous allons précisément vous expliquer comment utiliser votre marketing numérique pour augmenter le nombre d’appels entrants, et ainsi contribuer à l’essor de votre entreprise.

 

1. Suivez tous les appels entrants grâce à un outil de call-tracking

Offrir la possibilité aux internautes de vous appeler en mettant en place un numéro de téléphone sur votre site, ça ne suffit pas. Certes, vous verrez augmenter vos appels entrants, mais vous n’aurez aucun regard sur la provenance de ces appels. En connaissant le nombre de fois où chacun de vos canaux marketing a fait sonner votre téléphone, vous pourrez optimiser votre présence numérique. Vous vous rendrez peut-être compte qu’un canal qui ne générait pas de ventes directes jusqu’à présent génère énormément d’appels. Ainsi, vous saurez que vous ne devrez pas couper ce canal, même si l’analyse de votre Google Analytics vous laissait conclure autrement.

Pour mesurer tous les appels entrants et les attribuer à la bonne source de trafic, il suffit de mettre en place un outil de call-tracking.

 

Comment ça marche ?

Un outil de call-tracking est un script à intégrer sur votre site, et qui remplacera votre numéro de téléphone par un autre numéro que vous aurez réservé auparavant auprès de l’entreprise proposant ce service. Ce numéro de redirection dirigera les appels vers votre numéro d’origine, et permettra au service de call-tracking d’enregistrer le contenu de ces appels, et de définir le canal qui en aura été la source (soit en se basant sur les UTMs de vos URLs, soit en attribuant un numéro différent pour chacun d’entre eux).

Combien ça coûte ?

Contrairement à la perception faussement répandue, mettre en place un outil de call-tracking n’est pas si cher. Bien sûr, des coûts sont à prévoir*, mais les retours sur investissement sont, dans la plupart des cas, très intéressants. Le coût d’un tel outil comprend un frais fixe pour chacun des numéros de téléphone réservés, ainsi qu’un frais additionnel à la minute pour les communications téléphoniques.

* Adwords offre une solution de call-tracking gratuite, mais celle-ci ne vous permettra de mesurer que les appels en provenance des annonces payantes Google, ce qui limite l’analyse lorsque votre plan marketing est plus large que ce simple canal. Découvrez quelques outils de call-tracking ici.

 

2. Incitez les internautes à vous appeler

Mesurer les appels c’est bien, mais faire sonner votre téléphone, c’est mieux! Mettre votre numéro dans un coin du haut ou du bas de page de votre site internet, n’est pas assez : il faut inciter les internautes à passer à l’action!

 

Comment faire ?

Il existe trois moyens simples pour maximiser les appels entrants à l’aide de vos propriétés numériques.

 

A – Sur votre site internet, proposez l’appel en tant que valeur ajoutée.

De prime abord, un internaute ne visitera pas votre site internet pour vous appeler. Il s’attend à trouver les réponses qu’il cherche en ligne. Néanmoins, dans certains cas, comme par exemple lorsque la navigation n’est pas optimale sur mobile, ou encore lorsque l’achat nécessite des précisions supplémentaires, l’interaction humaine peut apporter beaucoup de valeur ajoutée à l’expérience de l’internaute. Mais encore faut-il lui communiquer.

Pour y arriver, il convient de rendre le numéro de téléphone visible, et surtout de faire en sorte que celui-ci puisse être cliquable sur mobile, afin que l’internaute puisse vous appeler directement en cliquant dessus.

 

B – Dans vos messages marketing, mettez de l’avant l’appel à l’action « Appelez-nous ».

Il est également important de mettre de l’avant l’appel à l’action « Appelez-nous » dans tous vos messages marketing, afin de faire comprendre aux internautes que vous leur offrez cette possibilité.

D’après notre expérience, nous avons noté une vraie différence dans les taux de clics et d’engagements entre les annonces contenant ce type d’appel à l’action, et celles qui en contiennent un plus classique du genre « Contactez-nous ».

 

C – Pour vos campagnes publicitaires, tirez partie des annonces « click-to-call ».

Sur la plupart des réseaux publicitaires, différents formats proposés permettent aux utilisateurs de vous appeler à partir d’un simple clic sur l’annonce. Sur Google comme sur Facebook, par exemple, il existe des formats mettant de l’avant les appels. Voici un exemple tiré de Facebook :

Notre expérience a nous a permis de comprendre que les coûts par prospect des click-to-call, redirigeant vers un formulaire de contact en ligne, étaient plus intéressants que ceux des formats classiques lorsque la même valeur est attribuée aux deux types de prospects.

Google propose lui aussi la possibilité d’indiquer votre numéro de téléphone sous vos annonces Adwords. Sur mobile, il sera directement présenté sous la forme d’un bouton « Appeler » qui permettra à l’utilisateur de vous contacter directement depuis l’annonce, sans avoir à se rendre sur votre site internet. Voici un aperçu :

 

Truc de #PRO

La nouvelle interface de Google Adwords permet également d’ajuster les enchères pour favoriser l’apparition de ces extensions d’appel. Vous trouverez cette option sous l’onglet « Ajustement d’enchères avancées ».

 

Bref, vous l’aurez compris, les appels peuvent être une très bonne manière d’augmenter vos ventes, et donc, la rentabilité de vos offensives de marketing numérique. Encore faut-il avoir les ressources à l’interne pour répondre à ces appels entrants, mais aussi, avoir une vue omnicanale de votre entreprise et de son entonnoir de conversions. Les frontières entre le online et le offline s’amenuisent, et il faut pouvoir le comprendre pour analyser adéquatement sa présence marketing.