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Non, l’organique n’est pas mort sur Facebook

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Les pages Facebook utilisent trop souvent le payant pour compenser leurs manques d’efforts en organique. Convaincues par le réseau social et leurs statistiques que les posts classiques - comprenez non sponsorisés - ont perdu de la portée et de l’attraction, les marques se détournent massivement de cette stratégie et préfèrent booster systématiquement leurs publications. Ce n’est pas seulement une attitude paresseuse, c’est une erreur stratégique et une inversion de la chaîne de valeurs: aucune stratégie payante ne pourra jamais palier de mauvaises pratiques organiques ; alors qu’une bonne stratégie organique va démultiplier l’impact de vos $.

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Last-Click is Dead, Long Live Multi-Touch Attribution !

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Photo article Nicolas V.

"There is no such thing as a Perfect Model  (it doesn’t exist), but you can be less wrong."

L’attribution est un sujet qui m’obsède depuis que je travaille en média numérique et je suis donc content que ce sujet devienne l’un des plus chauds en 2017.

J’ai eu la chance d'assister au plus grand rassemblement de spécialistes SEM au monde, le HeroConf 2017 à Los Angeles, et le sujet de l’attribution était omniprésent dans la plupart des conférences.

Quelques jours à peine après l’événement, Google s’est prononcé envers ses partenaires sur l’utilisation du modèle « Last-Click » en insistant sur le fait que ce type de modèle serait rapidement désuet. Pourquoi changer le modèle par défaut utilisé depuis des années du jour au lendemain? Est-ce que l’optimisation du « Last-Click In-Platform » est révolu?

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Comment la culture organisationnelle peut influencer la gestion de projet

   

Photo article Martine

Dans toute entreprise, la gestion de projet se situe dans un contexte et une culture d’entreprise beaucoup plus large que le projet lui-même. La compréhension de ce contexte élargi permet de s’assurer que le travail de gestion de projet est réalisé en harmonie avec les objectifs de l’organisation et géré conformément aux pratiques établies. Souvent discréditée, on sous-estime comment la culture d’entreprise peut affecter positivement ou négativement l’avancement d’un projet.

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Pourquoi il ne faut jamais, Jamais, JAMAIS marquer un lien interne avec une variable de campagne externe (utm_campaign)

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Web

Le terme usuel “utm” est couramment utilisé pour nommer le concept d'identification à l’aide de variables de campagnes dans vos pages de destination (i.e. utm_campaign, utm_source, utm_medium, etc.). C’est une des méthodes de mesure les plus utilisées pour étiqueter la provenance de trafic acheté ou commandité. En effet, l’ajout de quelques paramètres aux URI permettent de mesurer avec précision les performances des différents éléments de vos campagnes. Par contre, il y a certaines règles à respecter pour que la mesure soit optimale et sans erreurs. Les conséquences de leur non respect peuvent aller d’une déformation des données par rapport à ce qui devrait être à carrément une corruption très importante de votre trafic.

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Réinventer Facebook ou Amazon en version Québec n’est pas une bonne idée

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Enter button with Flag of Quebec

C’est un sujet dont on entend pas mal parler depuis que Alexandre Taillefer a mentionné vouloir créer un contrepoids qui ferait obstacle à Amazon.

Il a d'excellentes intentions, une passion bien sentie pour la santé économique du Québec et a raison lorsqu’il affirme que ça ne coûterait pas si cher que ça d’un point de vue de la province. Mais le problème n’est pas tant l’argent.  Je pense que si sa proposition peut générer des applaudissements bien sentis dans une salle au Conseil québécois du commerce de détail, la vraie vie est quelque peu différente.  Voici selon moi les réels défis des deux principales industries touchées par ces deux propositions.

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Mesure de vos campagnes marketing : 4 trucs pour tirer pleinement parti de votre tagging utm

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Les variables de campagnes, aussi appelés paramètres utm, sont une des méthodes de mesure les plus répandues. Son principe est simple : l’ajout de quelques paramètres aux URI permettent de mesurer avec précision les performances des différents éléments de vos campagnes en pouvant les isoler dans Google Analytics ou un autre système de reporting par la suite. Cependant, leur simplicité apparente n’empêche pas le respect de quelques règles qui mène à leur correcte utilisation.

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Combler le fossé entre le commerce en ligne et une véritable transformation numérique : 8 défis majeurs pour les commerçants

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Les détaillants font face à de nombreux défis au moment d’ajouter un canal de vente en ligne, tel la construction d’un site web transactionnel, l’intégration de celui-ci dans leur système opérationnel et la mise sur pied d’un plan de marketing en ligne.

Toutefois, les plus grands défis surviennent lorsqu’ils commencent à s’attendre à obtenir une croissance significative issue de leur canal en ligne et commencent à mettre en place de vraies stratégies omnicanales.

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Retour sur le Facebook Financial Services Summit 2017 : La mort annoncée du Desktop?

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Mercredi passé avait lieu à Toronto la conférence annuelle Facebook Summit regroupant des spécialistes d’un peu partout au Canada. Belle amélioration cette année : la conférence était divisée en deux : La première partie était axée sur des conférences plus généralistes, alors que la 2e partie était divisé en spécialités : finance, retail, automobile, etc. Pour ma part, j’ai assisté à la conférence sur les produits financiers.

Il y a plusieurs points à retenir de cette conférence, mais si vous devez en retenir qu’un, le voici : Le desktop est mort, vive le mobile!

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Oubliez Google Analytics : comment envoyer les sources de trafic en ligne directement à votre GRC (CRM)

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Si vous êtes dans le domaine de la génération de clients potentiels depuis longtemps, votre GRC (CRM) est probablement devenu votre meilleur ami et vous comptez sans doute sur lui pour faire croître votre clientèle. Or, le fait de ne pas connaître tous les canaux/points de contact qui amènent de nouveaux clients à pénétrer dans votre GRC peut vous faire perdre de l'argent. L’idéal est de savoir quantifier l’apport de chaque canal de marketing digital dans la conversion de clients et leur entrée dans votre GRC.

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Le phénomène des boîtes sur abonnement : 7 facteurs clés de succès

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Boîtes abonnement

Le phénomène des boîtes sur abonnement a débuté il y a déjà plusieurs années (Birchbox a été lancé en 2010 aux États-Unis)  et a beaucoup évolué depuis : Birchbox ouvre en avril 2017 sa deuxième boutique physique à Paris! J’ai moi-même été abonnée à la boîte MyLittleBox (lancée par MyLittleParis) lorsque j’habitais en France. J’aimais beaucoup cet abonnement car les produits étaient variés : thé, lunettes de soleil, vernis à ongles, crèmes… C’était ma surprise du mois. Cela m’a donné envie d’écrire sur le concept de ces boîtes par abonnement.

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