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The Wilderness Downtown, mesuré par Google Analytics
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

The Wilderness Downtown, mesuré par Google Analytics

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Si vous utilisez régulièrement Facebook et/ou Twitter, vous avez probablement vu passer dans votre newsfeed le nouveau site d’Arcade Fire, The Wilderness Downtown. Si vous ne l’avez pas encore vu, procurez-vous la dernière version du navigateur Chrome, et courez visiter ce site qui vaut vraiment le détour: il s’agit d’une véritable expérience bâtie presque entièrement en HTML5. Ce site exploite les incroyables capacités techniques du HTML5 et démontre une fois encore que Flash n’est aujourd’hui plus de mise pour réaliser un site artistiquement beau, « qui sort de l’ordinaire ». Au delà de cette belle découverte du jour, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder le code source de la bête… pour y découvrir le code de suivi de Google Analytics qui m’est familier. Ça y est, ma curiosité était piquée ! 

 

J’ai alors voulu savoir comment était configuré Google Analytics sur le site. Pages vues virtuelles ? Suivi d’évènements ? Variables personnalisées ? Voici en détail mes découvertes.

J’ai tout de suite pensé à passer le site au travers de l’extension « HttpFox » pour Firefox, une extension qui me rend quotidiennement service pour vérifier la bonne implantation d’un code de suivi additionnel de Google Analytics en « attrapant au vol » toutes les données qui transitent du navigateur au serveur web, et inversement. Même si le site est optimisé pour le navigateur Chrome (belle promo en passant !), Firefox – bien que très lent – a tenu le coup, et HttpFox a fait son travail :

httpfox_wilderness-downtown

De mon arrivée sur le site jusqu’à la disparition de la dernière fenêtre de Firefox, on compte neuf « hits » au fichier « __utm.gif » par lequel sont envoyées les données qui vont alimenter les rapports de Google Analytics une fois compilés. J’ai pris un malin plaisir à les décortiquer un à un, et voilà ce qui a retenu mon attention (regroupé en une seule image pour chacun des hits) :

httpfox_utmp

Aucun suivi d’évènements, alors que je m’attendais à les voir utilisés pendant l’expérience. Pas de variables personnalisées non plus, ce qui ne m’a par contre pas surpris. Non : tout simplement, des pages vues virtuelles pour chaque « chapitre » de l’expérience.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En quoi aurait-il été utile de pister chaque ouverture ou déplacement de la moindre fenêtre avec des évènements… avoir plus de précision ? Tsssk… Non, ce qui importait, c’était de pouvoir comptabiliser facilement le pourcentage de visites qui se rendait jusqu’à la fin du film (« /80-End-film »). Et puisque l’expérience au complet est mesurée en pages vues, il est alors très simple de mettre en place un objectif de conversion qui peut contenir chacune des étapes. Et voilà !

La morale de l’histoire est très bien illustrée par la configuration de la mesure de performance sur ce site : il faut toujours avoir en tête ce qu’on cherche à mesurer, les fameux KPI, avant de se lancer dans une installation complexe de n’importe quel outil de mesure de performance.