Pourquoi vous devriez sérieusement considérer Google Analytics Premium
Bonne nouvelle, tel qu’annoncé par notre communiqué de presse, nous faisons maintenant partie du club très sélect des revendeurs autorisés de la version Premium de Google Analytics!
Beaucoup de publicitaires Web ne retiennent que le fait que cette version soit payante, mais peu connaissent ses réelles capacités qui font de l’outil un leader de sa catégorie. Nous avons été convaincus par certaines capacités de Google Analytics Premium qui font la différence dans un monde où la donnée est (ou devrait être) au coeur de la prise de décision.
Commençons par défaire un cliché qui a la vie dure : la version Premium de GA n’est pas une pâle copie améliorée de la version standard!
Cette version ressemble certes à la version standard de par son apparence, mais elle est nettement plus puissante et dispose des fonctionnalités exclusives.
Ce qu’il faut retenir
Voici les principaux avantages de la version Premium :
- Rapports non-échantillonnés
- Données entreposées appartenant au client
- Modèle d’attribution dynamique basé sur les données
- Rapports regroupant des données de différentes propriétés
- 10 fois plus de dimensions personnalisées
- Assistance personnalisée et illimitée
Pour plus de détails sur les points cités, voici 2 tableaux suivants.
Google Analytics standard vs Google Analytics Premium
Standard |
Premium |
Différence |
|
Rapports |
Échantillonnés |
Non-échantillonnés |
Véracité des données |
Mise à jour des données |
Toutes les 24h |
Toutes les 4h |
Rapport quasi en temps réel |
Dimensions personnalisées |
20 |
200 |
10 fois plus de dimensions personnalisées |
Nombre de hits maximum garantis par mois |
10 millions |
20 milliards |
2000 fois plus de hits garantis |
Exclusivités de Google Analytics Premium
Description |
|
Modèle d’attribution dynamique basé sur les données |
Utilisation de la valeur de Shapley (méthode probabiliste) pour déterminer la contribution de chaque campagne lors d’une conversion |
Vue multi-sites et multi-appli (Roll-up reporting) |
Rapports regroupant les données de différentes propriétés |
Support technique par téléphone et par courriel |
Conseils personnalisés, équipe d’experts dédiée |
Assistance d’urgence 24h/24 7j/7 |
En cas de besoin |
Attribution: de la prédiction pour contrer la théorie du dernier clic (Data Driven Attribution Model)
Permettez-nous de focaliser sur une fonctionnalité qui nous enthousiasme particulièrement chez Adviso. Nous le savons, l’attribution est un problème récurrent et qui donne des maux de têtes aux publicitaires, vendeurs et marketeurs (agent marketing). Difficile d’arriver avec une méthode parfaite pour attribuer le crédit à chaque canal qui a contribué à la vente ou à la conversion.
Même les fonctionnalités pour créer un modèle d’attribution personnalisé apportent un biais à l’analyse. En effet dans les faits, le visiteur peut cliquer sur (ou voir simplement) différentes campagnes organiques ou non avant la décision d’achat. Bien évidemment, il devient un vrai casse-tête d’isoler l’investissement qui a réellement fait la différence.
Google Analytics Premium propose un modèle d’attribution dynamique qui évalue des milliers de combinaisons de canaux pour trouver les réelles synergies. Le modèle est basé sur un algorithme très puissant et faisant usage de l’énorme capacité de traitement de données de Google. L’algorithme utilise des principes mathématiques du modèle Shapley, permettant de transformer notre manière de concevoir notre modèle d’attribution à partir d’un modèle probabiliste.
C’est pourquoi, il ne faut pas se baser sur la dernière impression ou le dernier clic seulement, d’où le principe d’attribution basé sur les données (Data-Driven Attribution). Plaît-il ? Ces quelques visuels vont vous permettre de mieux comprendre.
Comment ça marche?
1. L’algorithme va étudier le chemin de conversion (a.k.a. Journey of the customer) de chaque visiteur sur le site, que celui-ci aboutisse sur un achat/une conversion ou non. Puis, basé sur une prédiction de l’impact du canal sur la conversion finale, il va attribuer une valeur à chacun de vos canaux marketing et ce, à chaque niveau de point de contact.
2. Le modèle probabiliste définit ensuite un taux de conversion pour tous les visiteurs provenant d’un chemin de conversion particulier, puis compare ce taux à un autre provenant d’un même ensemble de visiteurs mais ayant un autre chemin de conversion.
3. Pour visualiser les résultats du modèle Shapley sur le modèle d’attribution, les utilisateurs de la version Premium doivent se référer au rapport « Explorateur de modèles »
4. Il ne reste plus qu’à comparer le résultat avec le modèle d’attribution par défaut, ajuster la combinaison et tester.
Ainsi, l’attribution basée sur le modèle Shapley vous aide à dépasser le problème de la méthode du dernier clic. En testant différentes combinaisons de campagnes, vous verrez quels investissements ont réellement influencé vos résultats, sans les biais d’un modèle d’attribution fixe. Vous n’avez plus à prédire votre modèle d’attribution, Google Analytics Premium le fait pour vous basé sur votre réalité d’entreprise.