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Repousser les limites de Google Analytics: les expressions régulières – Partie 1
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Repousser les limites de Google Analytics: les expressions régulières – Partie 1

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Utiliser Google Analytics sans tirer partie des expressions régulières, c’est un peu comme écouter une cassette VHS sur une télévision HD; ça fonctionne mais ça ne permet pas de profiter pleinement de l’outil.

 

Avant tout, qu’est-ce qu’une expression régulière? Dans sa forme la plus primitive, il s’agit d’une chaîne de caractères – une expression, qui cherche à représenter un ensemble de chaînes de caractères. Les expressions régulières sont familières aux informaticiens mais beaucoup moins aux marketeurs et autres intéressés au monde du web analytique.

 

Le monde des expressions régulières peut rapidement devenir très complexe. Il est toutefois possible d’utiliser quelques formulations simples utilisables au quotidien avec Google Analytics.

Où les utiliser dans Google Analytics

Les expressions régulières peuvent être utilisées pour définir un objectif et les étapes d’un funnel, pour définir un filtre et dans tous les champs de recherche des rapports offerts par Google Analytics, mots clés, contenus, sources de trafic et autres.

Pour utiliser une expression régulière dans la définition d’un objectif, assurez-vous de choisir l’option « Correspondance d’expression rationnelle » ou « Regular Expression Match »:

Testez toujours vos expressions régulières avant de les utiliser pour des objectifs de conversion ou des filtres. La façon simple consiste à entrer l’expression dans un champ de recherche d’un rapport de Google Analytics et à observer le résultat. Par exemple, via le rapport de contenu:

Les bases

Les caractères spéciaux suivants représentent les principales bases à la construction de la plupart des expressions, de la plus simple à la plus complexe. Une façon simple de tester

  • ^: placé au début de l’expression, veut dire « qui commence par ».
  • $: placé à la fin de l’expression, veut dire « qui se termine par ».
  • .: représente n’importe quel caractère.
  • *: répète l’expression précédente zéro fois ou plus.
  • +: répère l’expression précédente une fois ou plus.
  • ?: rend optionnelle l’expression qui précède le point d’interrogation.
  • |: littéralement « ou ». Donc « conseil|stratégie » se traduit par « conseil ou stratégie ».
  • (): les parenthèses permettent de regrouper une expression.
  • -: utilisé avec les crochets « [] », permet de spécifier un intervalle. « De a à z » se représente par [a-z].

Il y en a d’autres, pour le moment, on peut se contenter de ça! Je ne rentrerai pas dans l’explication de chacune d’entre elles mais plutôt par la démonstration de quelques exemples concrets.

La barre oblique inverse (backslash)

Dès qu’on utilise des expressions régulières, il importe de différencier un caractère spécial d’un caractère normal. Pour ce faire, on utilise le backslash (officiellement, barre oblique inverse) devant le caractère spécial. Par exemple, pour trouver une URL qui contient un tiret (-) et un point (.),  je dois mettre un backslash devant le tiret et le point pour indiquer à Google Analytics que je ne veux pas utiliser ces deux caractères spéciaux mais de les intépréter comme du texte « normal »:

/marketing-internet.html

Voilà pour aujourd’hui, les prochains épisodes détailleront plus en détail le fonctionnement des expressions.