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Quelles pages tester avec Google Website Optimizer?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Quelles pages tester avec Google Website Optimizer?

  • Niveau Technique
Analytics et mesure Expérience client & UX

Je veux aborder la question de la sélection des pages à optimiser, et ceci, dans un but de vous aider à passer d’une culture de la refonte pure et simple, tous les 3 ans ou plus, à une culture de l’optimisation constante. En effet, une optimisation systématique vous permettra de faire:

 

  • le lien entre les refontes
  • de rallonger le temps entre deux refontes majeures, voire d’éliminer la nécessité de telles refontes
  • de mieux connaître vos utilisateurs

En deux trois mots : augmenter votre ROI!

L’outil le plus utile pour vous aider à sélectionner les pages à optimiser, en dehors de conseils d’experts ou de votre sentiment personnel, est l’utilisation de Google Analytics ou tout autre outil de mesure de performance. Avec ce dernier, il vous est possible de voir le top des landings pages et leur taux de rebond, et si vous les avez configuré, l’entonnoir de conversion de votre site et la valeur relative, en $, de chaque page.

Le top des landings pages à tester

Lorsque vous allez voir dans Google Analytics le top des landings pages de votre site, vous pouvez passer dans la vue « comparaison » et sélectionner l’affichage du taux de rebond des pages. Lorsque vous avez fait cela, vous pourrez voir les pages qui ont le taux de rebond le plus haut (celles qui ont une barre rouge). Si nous traduisons ça en français, cela nous indique les pages recevant le plus de visiteurs entrants qui quitte le site directement après leur visite sur ces pages. Ainsi, il est clair que les utilisateurs n’ont pas été satisfaits dans leur attente par la réponse que vous leur proposiez. Cela peut provenir d’une annonce adwords ou d’une bannière qui créée une attente trop grande chez l’utilisateur en comparaison à la landing page de l’annonce, d’une navigation trop complexe qui effraye l’utilisateur ou d’un manque d’appel à l’action fort pour conserver l’utilisateur dans le site et le faire naviguer vers les éléments qu’il recherche.

Si vous n’avez pas de landing page « dans le rouge », il vous reste alors à aller regarder les pages qui ont un taux de rebond plus haut que la moyenne afin d’essayer de comprendre ce qui déplaît à l’utilisateur.

Les pages à tester dans votre entonnoir de conversion

Dépendamment du type de conversion que votre site offre, l’entonnoir peut être la priorité numéro 1 des pages à optimiser ou non. Ainsi, dans le cadre d’un site de vente en ligne, si vous vendez des produits peu cher et très commun comme des fleurs ou des livres, l’entonnoir sera votre principal champ de bataille avant d’entrer dans les niveaux d’optimisation intuitif et persuasif de votre site, car il va vous falloir un entonnoir avec le moins d’irritants possibles afin de faciliter l’achat rapide, intuitif, voir compulsif. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des entonnoirs de conversion de site comme ProFlowers ou 1800flowers qui font parties des sites qui ont les plus hauts taux de conversion.

À l’opposé, si vous vendez des produits chers et/ou particuliers qui demandent plus de compréhension et/ou de réflexion, l’utilisateur va avoir beaucoup plus besoin d’être persuadé avant l’entonnoir car s’il est convaincu par votre produit, il sera prêt à supporter quelques irritants dans la phase finale : son processus d’achat.

Dans l’entonnoir de conversion, la sélection des pages est relativement simple puisqu’il suffit de voir les étapes qui possèdent le plus haut taux d’abandon. Par la suite, il faudra se poser les bonnes questions et savoir se mettre à la place de l’utilisateur pour déceler les éléments à modifier et, éventuellement, ceux à créer.

Les pages à tester qui rapportent le plus

Si vous avez configuré la métrique $ index, celui-ci va vous permettre de vous aidez à sélectionner, dans les pages qui vous rapportent le plus (attention, c’est du relatif et non du absolu!), les pages qui ont un taux de sortie plus élevé que la moyenne. Ainsi, en optimisant ces pages, vous allez augmenter le taux de conversion de votre site, mais surtout avec des conversions qui valent plus.

Pour cela, vous devez aller dans le rapport des Top content et trier ceux-ci par la métrique $ index. Afin de ne pas s’occuper des pages de l’entonnoir de conversion, il vous faudra exclure ces pages en utilisant le filtre dans le bas de la page. Ensuite, vous allez passer à la vue « comparaison » et vous comparerez les taux de sortie les plus importants. Ce sont ces pages-là qu’il faudra optimiser!