2 min.
Performance des comptes Twitter des partis aux élections québécoises 2012
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Performance des comptes Twitter des partis aux élections québécoises 2012

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Alors que la semaine dernière j’écrivais un guide médias sociaux 101 pour les candidats aux élections québécoises 2012, j’ai pensé qu’une petite analyse de tous les candidats et de tous les partis pourrait vous intéresser. En date du 5 août 2012.

 

Partis analysés : Parti Libéral du Québec (PLQ), Parti Québécois (PQ), Option Nationale (ON), Coalition Avenir Québec (CAQ), Québec Solidaire (QS) et Parti Vert (PV). Outil utilisé : Radian6.

Nous allons commencer par comparer les partis, pour ensuite nous diriger vers les candidats avec un autre article de blogue demain.

Partis

Si l’on regarde les comptes Twitter des partis qui se présentent aux élections québécoises 2012, celui comptant le plus d’abonnés est Québec Solidaire avec 14830 abonnés.

Si l’on regarde au niveau de l’attention portée aux différents partis, sous la forme de nombre de mentions du compte Twitter, on voit que Québec Solidaire est encore premier avec plus de 3 888 mentions de son compte Twitter dans les 7 derniers jours, en date du 5 août. Voici le nombre de mentions des comptes Twitter de chacun des partis :

Si nous poussons l’analyse un peu plus loin et que nous regardons le nombre d’abonnés des mentions des partis (excluant les @replys), nous obtenons alors le nombre d’impressions des comptes Twitter des partis, donc leur importance dans la twittosphère.

Nous remarquons que le Parti Québécois est le compte Twitter qui possède le plus d’impressions possibles, soit 2 274 200.

Ensuite, si l’on analyse le nombre de retweets des partis, on peut voir que Québec Solidaire est le parti avec le plus de retweets, soit 1333 au cours des derniers 7 jours.

Finalement, si l’on calcule le nombre de tweets de chaque parti, nous pouvons en sortir un nombre moyen de retweets par tweet. De plus, nous pouvons obtenir le rayonnement Twitter de chaque compte. Le rayonnement Twitter est le nombre d’impressions possibles générées par chaque retweet des tweets des partis. Cela permet de voir quel parti génère le plus de conversations avec ses tweets. Une impression comprend le nombre d’abonnés d’un compte Twitter qui retweet un compte de parti.

Cela permet donc de conclure que Québec Solidaire est non seulement le compte avec le plus de retweets, mais également celui qui génère le plus d’impressions avec les retweets de ses tweets. On remarque que Coalition Avenir Québec génère peu de retweets, mais en génère par des comptes influents.

Voici quelques conclusions que nous pouvons tirer de l’analyse :

  • Le compte de Québec Solidaire est celui qui interagit le plus avec les autres utilisateurs et qui génère le plus de retweets. C’est aussi le compte Twitter qui génère le plus d’engouement avec ses tweets.
  • Le compte du Parti Libéral est un compte Twitter avec beaucoup de mentions, mais peu de retweets. On peut en déduire que les gens posent plus de questions (@replys) au compte que de personnes qui reprennent le message (retweets).
  • Le compte du Parti Québécois est un compte populaire, mais est moins retweeté par des utilisateurs influents.
  • Le rayonnement Twitter du compte de Coalition Avenir Québec est élevé, mais on peut constater que les retweets les plus influents proviennent des membres du parti.

Thoma.