Motivations, influences et réseaux sociaux
Récemment, je suis tombée sur une vidéo inspirante de TED portant sur ce qui nous motive à participer aux réseaux sociaux et en quoi les interactions dans les réseaux sociaux influencent nos comportements. Connaître l’essence des interactions humaines et savoir en quoi celles-ci peuvent avoir une influence sur nos comportements est, selon moi, un savoir indispensable pour toute marque voulant performer dans les réseaux sociaux et initier une réelle discussion et engager ses consommateurs. En fait, qu’est-ce qui nous motive à interagir avec les autres? En quoi notre réseau social détient-il une influence sur nous sur nos comportements et sur nos motivations quotidiennes? Nous sommes plus connectés que ce que nous croyons…
Comment notre réseau social influence-t-il nos comportements?
En effet, les êtres humains ont depuis toujours eu une influence les uns sur les autres. C’est ce que Nicholas Christakis explique au cours de Ted Talks en introduisant les théories sociales de l’induction, de l’homophilie et de la variable parasite pour expliquer la diffusion d’un comportement dans un réseau social.
Ce dernier prend l’exemple de l’obésité pour venir appuyer ses propos avec des statistiques plus que surprenantes qui démontrent l’influence des interactions sociales sur les comportements. Les résultats de l’étude montrent qu’une personne étant en contact direct (de 1er niveau) avec une personne obèse avait 45% plus de risques de devenir obèse à leur tour. La proportion passait à 25% s’il s’agit d’une personne de 2e niveau (l’ami d’un ami) et à 10% pour une personne de 3e niveau (l’ami d’un ami d’un ami). C’est seulement rendu au 4e niveau qu’il n’y a plus de lien avec le risque de développer l’obésité.
À quoi sont dus ces phénomènes? Ils peuvent survenir par le phénomène de l’induction (si je prends du poids, tu prends aussi du poids, car nous adoptons des habitudes de vie similaires lorsque nous sommes ensemble). Il peut également s’agir du phénomène de l’homophilie (je m’associe à toi, car nous avons un point commun soit dans ce cas-ci le même poids ou la même forme physique). Finalement, il peut aussi être question d’un phénomène de variable parasite: nous sommes ensemble, car nous partageons un élément/exposition extérieure commune (par exemple, nous nous entraînons au même gym et nous perdons du poids en même temps. Il y a donc diffusion d’un comportement ou d’une idée à travers les réseaux sociaux. Ce sont donc les gens qui nous entourent qui détermineront nos comportements.
Être connecté : les bénéfices
Pourquoi sommes-nous connectés? Nicholas Christakis avance que les individus sont connectés, car les bénéfices (professionnels, amicaux, diffusion d’informations, d’idées, etc.) de faire partie de ce réseau sont plus grands que les coûts. Ainsi, l’architecture de notre réseau influence nos vies, nos choix et nos comportements. Les réseaux sociaux sont essentiels pour la diffusion d’idées, d’émotions, etc., et plus nous en voyons la valeur, plus nous passerons de temps à nourrir ses réseaux sociaux.
Implications pour une marque, un produit ou une entreprise
Basées sur cette réflexion qui peut également s’appliquer sur les réseaux sociaux en ligne, les entreprises doivent maintenant saisir cette opportunité de comprendre comment les gens sont reliés et comment la consommation d’une marque ou d’un produit peut se diffuser à travers les réseaux sociaux. Bien qu’une partie de la décision de consommer un produit ou une marque soit basée sur des caractéristiques individuelles propres, nous avons pu voir qu’une grande partie de cette influence ou de l’adoption d’un comportement provenait du réseau social de la personne.
En tant que marque ou produit, il est donc pertinent de générer une conversation avec les utilisateurs et les inciter à parler de votre marque dans les réseaux sociaux. Toutefois, les utilisateurs sont généralement peu enclins à parler d’un produit en tant que tel, mais parleront davantage d’une expérience, d’un bienfait, etc. Il faut donc trouver le moyen de ne pas parler directement de votre entreprise et de vos produits, mais d’offrir une expérience à l’utilisateur, de lui parler d’un style de vie, bref de générer une conversation autour de la marque, mais basée sur une expérience et non sur les produits. Quelques exemples de marques qui ont bien réussi? Adidas Originals et son mode de vie urbain branché, Lululemon et ses conseils/événements sur la santé, le bien-être et l’activité sportive, etc. Les jus Oasis ont également réussi à créer une communauté dans les réseaux sociaux basée sur la santé et les sports en donnant des conseils reliés à ces différentes thématiques.
Je vous laisse sur la vidéo en question de TED, une vidéo inspirante que je vous recommande fortement.