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Le Web Analytique de plus en plus stratégique avec Google Analytics au centre
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Le Web Analytique de plus en plus stratégique avec Google Analytics au centre

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

J’attire votre attention sur le très grand nombre de transactions qui ont eu lieu dans le domaine du web analytique dans les dernières années.

 

Des entreprises stratégiquement positionnées dans l’économie numérique ont toutes jugé pertinent d’intégrer à leur offre de service une solution avancée de Web analytique.

Adobe, IBM, Google, Yahoo ! et Microsoft font partie de ceux qui ont acheté ou achèteront. Voici une ligne du temps des principales transactions qui parle d’elle-même :

 

À vrai dire, il ne reste plus qu’une seule solution indépendante qui peut s’adapter aux grandes entreprises : Webtrends. De très petites solutions locales existent mais ne peuvent désormais plus suivre avec tous les bouleversements :

  • API permettant l’intégration des statistiques Web aux autres données cruciales de l’entreprise ;
  • l’écosystème social de plus en plus actif et complexe à mesurer, nécessitant des outils de traitement de données tel que l’analyse des sentiments ;
  • la segmentation avancée et le profilage de clientèle ;
  • des outils d’optimisation, de tests A/B et multivariés ;
  • l’analyse qualitative des visiteurs et du trafic.

Seules les solutions sérieuses permettent ce genre de suivi, à moins d’utiliser un cocktail de solutions nichées qui peinent à faire parler cette grande quantité de données non-intégrées.

Que reste-t-il donc sur le marché offrant une réelle alternative aux entreprises soucieuses d’intégrer les métriques Web aux autres métriques clés ? web analytique

Selon mon expérience, les grandes organisations finissent souvent par choisir entre Omniture, Google Analytics et Coremetrics, au Canada en tous cas. On voit Webtrends de plus en plus rarement. Les organisations qui ne veulent pas d’une solution où les données sont hébergées ailleurs (souvent les gouvernements ou entreprises du milieu financier) ne peuvent se tourner vers Google Analytics, mais pourront dorénavant se tourner vers Urchin 7 dont la tarification sera plus que raisonnable en comparaison avec Omniture et Coremetrics. Urchin 7 offrira dans les prochaines semaines une solution avec des fonctionnalités très comparables à Google Analytics.

Mais on voit très bien la très grande différence de prix pour une différence de fonctionnalités somme toute assez mineure, surtout lorsque l’on considère le progrès des 2 solutions dans les 5 dernières années. La courbe de Google Analytics étant beaucoup plus agressive. Il faut également considérer qu’Omniture étant maintenant la propriété d’Adobe, on peut penser que dans un futur pas si lointain, les outils d’édition et de création Web d’Adobe seront privilégiés pour l’évolution de Omniture. Ce qui peut déplaire à plusieurs éditeurs de propriétés Internet.

Adviso a fait le choix de miser sur Google Analytics et constate une recrudescence de décisions en ce sens qui ont été effectuées même par des entreprises utilisant les autres solutions mentionnées. Google Analytics est également très souvent l’étalon baromètre car une très grande quantité de sites qui utilisent Omniture ou Webtrends ont tout de même une puce Google Analytics qui servira à de l’analyse comparative étant donné sa relative omniprésence sur le marché. Finalement, Google Analytics représente un choix logique car il permet d’obtenir en bout de ligne et pour beaucoup moins d’investissements une solution très complète et surtout très personnalisée pour un prix plus que raisonnable.

Selon moi, la pratique du Web analytique devrait devenir une compétence-clé pour les organisations qui prennent un virage numérique. Votre organisation doit elle aussi se doter de cette connaissance hautement stratégique !