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Le RDV Web Infopresse 2011
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Le RDV Web Infopresse 2011

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

C’était le RDV Web le 14 avril passé, RDV Web est le rassemblement annuel des professionnels du web organisé par Infopresse.

 

Mon collègue Thoma Daneau et moi avons assistés aux différentes conférences données lors de l’événement, en voici le résumé:

Identité virtuelle et vie publique: l’histoire d’un journaliste disparu du monde numérique.

Evan Ratliff, journaliste pour Wired, The New Yorker et The Atavist, nous a raconté comment il a essayé de disparaitre de la carte durant 1 mois tout en continuant d’utiliser les réseaux sociaux. Un prix de 5000$ était remis à la personne qui réussissait à le retrouver et à prendre une photo de lui.

La morale de l’histoire? Il est extrêmement difficile d’effacer toute ses traces sur internet mais il est dangereusement facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre grâce au web.

Les tendances technologiques à surveiller en 2011

Sylvain Carle présentait les réalités du web en 2011. Sylvain Carle est vice-président technologie et cofondateur de Needium.

Il présentait en premier lieu sa définition du web :

NEA

  • No one owns it
  • Everyone can use it
  • Anyone can improve it

Cela permet donc à n’importe qui de faire ce qu’il veut. Laissant des possibilités aux nouvelles entreprises de faire leur place comme l’ont prouvé plusieurs entreprises.

Par contre, il y a l’obstacle des différentes plateformes qui agissent en tant que points de péage si on prend des plateformes comme les applications iPhone, une application Facebook ou autres.

Ensuite, Sylvain Carle présentait ses propres lois pour définir les nouvelles technologies (qui sont inspirées des trois lois de l’informatique de Clark.

  • Quand un jeune hackeur prometteur et plein d’enthousiasme, de persévérance et de naïveté, s’attaque à l’aide de la technologie à un problème déclaré impossible à régler, il a de très bonnes chances de réussir.
  • La seule manière de découvrir quels sont les jeunes geeks prometteurs c’est par le filtre social de leurs semblables, sur internet et DLVV.
  • Tout hacker suffisamment avancé peut déceler les signaux cabalistiques des alphas geeks simplement parce qu’il perçoit ces signaux via leur amplification sociale.

Les nouveaux métiers du web

Martin Ouellette, président Commun, a étalé au grand jour les métiers web qui devraient disparaitre et ceux qui devraient définir l’avenir du web.

Effectivement, puisque les sites internet d’aujourd’hui sont dans un cycle infini d’évolution constante, Martin nous as expliqué comment certains nouveaux métiers comme « l’anthropomatheux » (spécialiste en mesure de performance) ou « l’architecte de personnalisation » devraient être mis de l’avant pour répondre aux nouveaux besoins que ceux-ci amènent.

 

 

Le marketing de géociblage: quelles opportunités pour les marques?

Par la suite, Mohammed Khalain nous présentait les opportunités pour les marques concernant le marketing de géociblage. Mohammed Khalain est directeur de produits et des opérations chez Mediative.

Il présentait les 4P en révolution mobile :

Produit

  • La mobilité et la révolution digitale
  • La technologie doit être en mode agile  et avoir des cycles de développement rapide
  • Doit prendre en compte la maturité du web

Promotion

  • Portfolio digital diversifié
  • Le nouveau créatif est la donnée, plus on en sait sur le client, plus on aura de moyens de lui parler

 

Prix

  • Gratuit, malheureusement
  • Mise sur la longue traîne
  • Prendre en compte le pouvoir des groupes d’achat

Place

  • Nouvelle révolution

La place est le P qui est le plus modifié si on prend en compte que le consommateur peut être approché en tout temps avec le mobile.

Il a avancé un point très important concernant la personnification des communications. En effet, avec les interactions qui se font sur plusieurs canaux, il faut de plus en plus montrer sa vraie personne. Le contact entre le réel et le virtuel s’effectue de plus en plus facilement.

Mohammed avançait même en disant que bientôt, on allait plus parler de réel et virtuel au lieu de réel vs virtuel.

Un des problèmes ressortis est la difficulté d’obtenir des statistiques avec l’utilisation du mobile.

“Onlines memes” : succès stratégique ou coup de chance?

Nous avons eu la chance d’assister une discussion très divertissante sur le succès des « onlines memes » entre l’animateur Thane Calder (Cloudraker) et les panélistes Evant Ratliff, Kyle MacDonald (Red Paperclip) et Ian J. Spector (Chuck Norris Facts).

Nous avons appris que pour faire un bon meme, un élément clé que celui-ci doit inclure est la présence de chats et/ou chattons. Sous une note plus sérieuse, un bon truc donné par les panélistes pour faire un bon meme est que les gens puissent s’identifier à celui-ci, il faut qu’ils puissent se dire « j’aurais pu faire ça ».

Comme dirait Ian J. Spector, « don’t be a dick » reste la ligne maîtresse à suivre dans la création d’un bon meme.

La puissance des réseaux d’influence

SteveIrvine

Finalement, nous avons eu la chance d’écouter Steve Irvine de Facebook Canada qui est venu nous parler de la puissance des réseaux d’influence. Bien sûr, il a parlé de Facebook.

Sa présentation aurait pu convaincre beaucoup d’entreprises à s’inscrire sur Facebook étant donné les preuves montrant l’importance du réseau dans la vie de tous les jours des Canadiens.

Le point marquant de l’exposé a été, pour moi, lorsqu’il a parlé comment le web devenait centralisé sur les individus.

  • The web is organizing around people
  • Businesses are organizing around people. Qu’on parle de relations publiques, de développement de produits ou de service à la clientèle
  • Organizations around people deliver results

Travaillant dans les médias sociaux, je ne peux qu’acquiescer sur l’importance d’interagir avec les individus pour les sensibiliser à votre marque.

Il expliquait comment les fans étaient importants pour une page, mais qu’influencer les fans était encore plus important. Influencer un fan signifie aussi influencer son réseau d’amis, donc pouvoir influencer encore plus de monde. Facteur important qu’on oublie souvent, mais imaginer être capable d’influencer vos 300 fans à influencer chacun leurs 400 amis.

Finalement, je vous invite à aller voir l’article de Jean-Sébastien Chouinard concernant sa présentation qu’il a donnée au RDV Web sur les achats groupés à Montréal.