Planification du contenu autour des tendances de recherche
Quand dois-je publier ou réutiliser du contenu ? Quel message dois-je privilégier à quel moment pour notre produit ? Et quelle est la période de l'année la plus stratégique pour promouvoir notre marque ?
Ces questions reviennent à maintes reprises lorsque nous consultons sur des projets de contenu. Au fil du temps et après avoir passé des heures interminables à réfléchir à la meilleure façon de planifier le contenu autour des données, nous avons trouvé un moyen d'y répondre.
Donc, sans plus tarder, nous aimerions vous présenter un outil que vous pouvez utiliser pour planifier le contenu saisonnier ; un guide de prise de décision basé sur ce que les utilisateurs recherchent en ligne. Cet outil permet aux marques de planifier autour d'un thème ou même d'un produit, en tenant compte des requêtes des utilisateurs qui pourraient correspondre à vos objectifs au cours d'un mois particulier (c'est pourquoi nous parlons de saisonnalité).
Pourquoi adapter votre contenu à la saison ?
Dans la recherche, l'utilisateur recherche activement des informations avec une idée précise en tête. Sur les réseaux sociaux, l'utilisateur est passif et ne recherche rien de particulier. Ils s'appuient sur leurs comptes et leurs réseaux pour fournir un contenu qui les informera et les divertira.
Ces deux approches nécessitent deux manières très différentes de planifier et de présenter l'information. Le contenu publié sur les réseaux sociaux doit être parfaitement aligné avec l'heure, la saison et les tendances du jour pour se connecter avec les utilisateurs. Rien de nouveau là-bas. Et pourtant, l'idée de planifier stratégiquement le contenu des médias sociaux en se basant sur les principes de la recherche d'utilisateurs n'est pas évidente pour tout le monde.
Comment fonctionne l'outil de planification par saison ?
L'outil de planification de contenu basé sur la saison est un outil d'aide à la prise de décision concernant la production de contenu. Il peut être lancé dans Excel ou une feuille de calcul Google.
La première chose que fait l'outil est de fournir un aperçu de la popularité des différents thèmes pour chaque mois, par rapport à la moyenne annuelle.
Dans cet exemple, nous avons sélectionné 5 thèmes liés à l'environnement. Vous pouvez voir en un coup d'œil que le mois d'avril est celui où les requêtes sur le recyclage sont les plus élevées, par rapport au reste de l'année.
Deuxièmement, cet outil permet également d'analyser chaque thème plus en profondeur en comparant les niveaux de popularité des requêtes associées, toujours par mois. Plus la couleur est foncée, plus le mot-clé est populaire par rapport à la moyenne annuelle (ce qui signifie qu'il est « en saison »).
Dans l'exemple ci-dessous, les pourcentages affichés représentent le nombre de requêtes mensuelles, par rapport à la moyenne de tous les mois de l'année.
Dans cet exemple, sous le thème du recyclage, il est facile de voir quelles requêtes sont très populaires au mois d'avril. Les requêtes et les questions les plus fréquentes concernent clairement les matériaux et les centres de recyclage. On peut donc en déduire que le ménage de printemps crée un afflux de questions sur comment recycler. Nous pourrions alors envisager de créer une infographie expliquant visuellement comment divers matériaux peuvent être recyclés, qui sera publiée au mois d'avril.
Comment créer son propre outil de planification ?
1 – La première étape consiste à se demander, en tant que marque, quelles sont les thématiques les plus appropriées autour desquelles créer du contenu. Votre organisation vise-t-elle à promouvoir des sujets ou des produits particuliers ? Commencez par y penser et partez de là.
Notez qu'il n'y a pas de limite au nombre de thèmes que vous pouvez utiliser, mais plus vous en avez, plus vos recherches seront longues, et plus votre document sera dense. De plus, tous les thèmes n'auront pas un grand nombre de requêtes associées. De même, certains sujets seront très larges, et vous devrez ranger un peu les mots-clés pour vous assurer de vous concentrer sur les plus pertinents.
2 – Commencez votre recherche de mots-clés. Keywordtool.io, Ahrefs et Keyword Planner de Google, entre autres, offrent des options pour télécharger des mots-clés qui incluent le volume de recherche mensuel.
3 - Assurez-vous d'avoir bien étudié tous vos thèmes et requêtes associées. Une fois que vous avez téléchargé tous vos documents, la mise en page comprendra une colonne pour la moyenne mensuelle annuelle ainsi que des colonnes pour chaque mois.
4 – Ensuite, entrez une formule simple dans les colonnes à droite de chaque mois pour montrer comment le volume mensuel se compare à la moyenne annuelle, et vous avez terminé ! Vous pouvez également ajouter un code couleur afin d'identifier visuellement les opportunités de contenu pour chaque mois.
Certaines requêtes ont peu de volume (10 ou moins). Nous les ajoutons généralement à l'outil de toute façon, car ils peuvent nous aider à identifier des idées secondaires ou à comprendre l'image complète de ce que les gens demandent sur un sujet.
Et voilà, un moyen très simple de créer un document de planification basé sur la recherche d'utilisateurs !
Bonne planification !