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Au-delà des mythes : des résultats SEO en moins de 3 mois
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Au-delà des mythes : des résultats SEO en moins de 3 mois

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Contenu & SEO

Dans le monde du SEO, on entend souvent, de la part de clients, collègues, exécutifs et autres, que pour avoir des résultats, ça prend 6 mois. Devenu un peu comme un running gag dans le domaine, c’est généralement l’éléphant dans la pièce lorsqu’on entame des discussions avec des clients et des prospects.

“Combien de temps est-ce que ça va prendre avant qu’on puisse voir des résultats?”

Et nous de répondre fameusement:

“Ça dépend.”

Alors qu’en règle générale, on ne voit des résultats qu’après minimum 3 mois, c’est quand même possible d’avoir des résultats rapides, tant que les conditions sont bonnes. Je vous donne des exemples de quick wins et je vous explique comment faire pour maximiser vos chances d’en avoir vous aussi.

Exemple 1: Hausse de clics de 635% en 2 mois

Un client du domaine financier a vu ses clics augmenter significativement presque instantanément après une optimisation SEO de son article de blogue. Grâce à un alignement serré entre ce que les utilisateurs cherchent et ce qu’on leur a offert, Google a rapidement compris que notre contenu était parmi le meilleur, et nous a tout de suite positionnés dans le top 3 pour un mot-clé plutôt volumineux.

Ça a donc donné ça sur la Google Search Console:

 

Exemple 2: Hausse de clics de 485% en 3 mois

Ce même client a eu une hausse similaire après que nous avons optimisé un de ses articles de blogue. Encore une fois, nous avons misé sur la même stratégie et avons obtenu ce résultat:

Comment avons-nous fait?

Les professionnels SEO du monde s’entendront avec moi lorsque je dis qu’il n’y a jamais de recette miracle et de garanties de premières pages instantanées avec Google. Ultimement, c’est lui qui décide où il vous place.

Ceci étant dit, on peut tout de même maximiser les chances que l’algorithme nous soit favorable. Dans ce cas-ci, j’énumère 3 trucs qui ont aidé ici et qui pourraient vous aider aussi.

Se rapprocher de ce que l’utilisateur cherche le plus possible

On parle ici de cette fameuse “intention de recherche”. 

Cela fait maintenant longtemps que Google est capable de déterminer l’intention derrière la requête. Est-ce que l’utilisateur cherche de l’information? Est-ce qu’il veut acheter un produit? Trouver un service? Ses algorithmes savent ce que l’utilisateur veut, et donc vont promouvoir du contenu qui s’aligne sur cette intention.

En allant au-delà de la requête elle-même et en vous interrogeant sur ce que l’utilisateur cherche vraiment lorsqu’il tape la requête, vous pouvez mieux aligner le format de votre contenu sur l’intention de recherche que Google assigne à cette requête, et donc maximiser vos chances de vous positionner.

Miser sur une SERP volatile

Premièrement, c’est quoi une “SERP volatile”?

La volatilité d’une Search Engine Results Page (page des résultats de recherche) fait référence à sa stabilité dans le temps. Plus une SERP pour un mot-clé donné est volatile, plus votre site web variera dans ses positions.

A priori, cette volatilité pourrait sembler néfaste. Pourquoi voudriez-vous vous exposer à des variations de positions (et donc de trafic)?

La réponse réside dans le “pourquoi” de cette volatilité. En gros, une SERP est volatile généralement pour 2 raisons:

1. L’intention de recherche est floue et Google a du mal à comprendre ce que vous voulez exactement.

Prenons comme exemple la requête “internet”. Google n’est pas sûr de savoir ce que vous voulez. Voulez-vous savoir c’est quoi exactement l’Internet, son histoire, ses origines? Ou voulez-vous vous procurer un forfait internet résidentiel pour votre nouvelle maison? Ou peut-être un forfait commercial pour votre entreprise?

Dépendamment de ce que vous voulez, le type de contenu qui est le plus pertinent pour vous variera grandement. Et on le voit très bien dans le graphique des positions de la SERP pour “Internet”:

Chaque couleur est une page web différente. On peut voir que ça bouge beaucoup!

Inversement, prenons une requête très claire: “forfait internet montreal”. Google sait très bien ce que vous voulez, l’intention est claire. Voici donc le graphique des positions de la SERP pour “forfait internet montreal”:

Beaucoup moins de bruit ici!

Voici donc une des raisons pour lesquelles la SERP pourrait être volatile.

Allons voir la deuxième raison.

2. Aucun contenu qui répond clairement et complètement à ce que l’utilisateur cherche n’existe encore.

C’est ici l’intérêt de viser une SERP volatile. Si la requête n’est pas floue mais que la SERP est quand même volatile, les chances sont bonnes que vous vous trouvez dans la situation numéro 2. 

Ce qui veut dire qu’en gros, Google attend “LE” contenu qui répond clairement et complètement à l’intention de recherche.

C’est donc votre chance.

Produisez un contenu qui aidera vraiment vos utilisateurs, qui est complet et de qualité supérieure à ce qui se fait ailleurs, et les chances sont bonnes que Google vous place en haut rapidement et de manière stable.

Profiter d’une autorité solide pour attaquer des mots-clés plus compétitifs

Alors qu’il est définitivement possible de se placer au top de la SERP rapidement sans avoir une autorité de domaine incroyable, vous serez généralement forcés de viser des intentions de recherche moins compétitives et moins volumineuses, telles que des mots-clés de longue traîne.

Augmenter votre autorité au moyen de diverses stratégies de relations publiques et de “link building” (que nous n’aborderons pas maintenant) vous permettra d’être plus compétitif dans la SERP et donc de vous positionner plus rapidement lorsque vous publiez ou optimisez du contenu pour des mots-clés plus difficiles, mais qui sont généralement plus volumineux.

Dans le cas présent, notre client jouissait déjà d’une bonne autorité, étant connu dans le domaine financier. Cela nous a donc permis de viser plus haut, puis de surclasser la compétition rapidement grâce à la qualité du contenu.

N’oublions pas que le contenu est roi, et qu’une autorité de domaine supérieure ne vaut rien si vous publiez du contenu de piètre qualité. Elle vous aidera, certes, mais ne fera pas le travail pour vous!

Enrichir le contenu lors d’une optimisation

Dans une optique où le contenu est roi, une optimisation SEO de vos contenus est une excellente opportunité pour les enrichir. En effet, depuis la publication originale de ces derniers, les temps ont changé, et les utilisateurs aussi. 

Y a-t-il des questions autour de l’intention de recherche que vous visez que vos utilisateurs se posent maintenant et auxquelles vous ne répondez pas dans l’article? 

En bonifiant le contenu avec les réponses à ces nouvelles questions, vous gardez votre contenu “frais”, chose que Google aime bien, tout en maximisant vos chances de vous positionner rapidement.

Pourquoi rapidement? Car il se pourrait très bien que vous soyez les premiers à répondre à cette nouvelle question, et, grâce à la richesse sémantique de votre contenu original, le contenu bonifié, qui répond et à la nouvelle question et à d’autres questions connexes, sera plus fort que celui de la compétition, qui, elle ne fait que répondre à la nouvelle question.

Le SEO reste quand même un effort long terme 

Comme on l’a vu ici, il est tout à fait possible d’avoir des résultats en SEO avant la marque du 6 mois, et même du 3 mois! En combinant des stratégies gagnantes et en dénichant des opportunités de quick wins, on peut tout à fait récolter le fruit de nos efforts rapidement.

Ce n’est pas pour dire que si votre agence ou votre responsable SEO ne vous donne pas de résultats en 3 mois, vous devez les renvoyer! Le SEO demeure un travail continu et de longue haleine.

Un marathon, pas un sprint.

Là où la différence entre un bon responsable SEO et un excellent responsable SEO réside est dans sa capacité à dénicher les quick wins propres à votre entreprise et votre industrie pour rentabiliser ce marathon, tout en exécutant les chantiers importants sur le long terme pour vous donner des résultats continus et pérennes.