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E-A-T et SEO : comment Google évalue la qualité de vos contenus
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E-A-T et SEO : comment Google évalue la qualité de vos contenus

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

Entre 2010 et 2020, la quantité d’informations disponibles sur Internet a été multipliée par 30. Cette croissance vertigineuse a fait émerger certains enjeux majeurs du 21e siècle, notamment l’explosion des fake news. Le problème ne réside pas uniquement dans l’accès à toujours plus d’informations, mais également dans la difficulté à reconnaître la fiabilité des sources. Face à cette incertitude, nous avons besoin plus que jamais d’avoir confiance en ce qui nous est dit.

Comment savoir ce qui est fiable? Comment séparer le vrai du faux? 

Google propose sa solution : 

E-A-T pour Expertise, Autorité, Fiabilité

Dans cet article, nous vous présenterons ce qu’est l’E-A-T, avant d’aborder les raisons pour lesquelles cette solution pourrait concerner votre compagnie et la positionner avantageusement. Puis, nous vous offrirons 10 judicieux conseils visant le renforcement de votre E-A-T, avant de conclure par un portrait des perspectives d’avenir des facteurs de positionnement.

 

Qu’est-ce que l’E-A-T?

L’E-A-T est un ensemble de critères que Google utilise pour déterminer la qualité d’un contenu. Ils sont entrés en vigueur en août 2018, lors de la mise à jour Google Medicdont le principal objectif était de lutter contre la propagation des fake news et d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Ces critères comprennent trois dimensions : 

  • Expertise
  • Autorité
  • Fiabilité (Trustworthiness)

 

L’expertise

L’expertise fait référence à la profondeur et à l’étendue des connaissances que vous démontrez sur un sujet. Plus vous vous présentez en tant qu’expert·es dans votre domaine, plus il est probable que Google classe votre site en tête des résultats de recherche pour les termes liés à votre champ d’expertise. 

 

L’autorité

L’autorité désigne la notoriété de votre site Web dans sa niche. Si vous êtes réputé·es en tant qu’expert·es de votre industrie et que les gens ont tendance à se tourner vers vous lorsqu’ils ont des questions relatives à votre secteur d’activité, alors c’est un signe que vous êtes une figure d’autorité au sein de votre domaine. 

 

La fiabilité

La fiabilité fait référence à la confiance que VOUS inspirez en tant qu’auteur. Elle indique si les utilisateurs peuvent faire confiance à ce qu’ils lisent sur la page qu’ils consultent. 

Un lien peut être perçu comme du spam, aux yeux de Google, s’il incite un internaute à cliquer sur une annonce, ou à acheter des produits et services. 

Cela signifie que vous devez vous assurer que tout le contenu de votre page provient d’une source faisant autorité. Cela signifie également qu’il faut vous assurer que tout ce qui figure sur votre site web a été écrit par une personne qui s’y connait en la matière, et non par quelqu’un qui  incite les internautes à cliquer sur des annonces ou à acheter des produits ou des services, ce que Google considère comme du spam!

 

Votre marque est-elle concernée par l’E-A-T?

Pour être crédibles auprès de leurs cibles, les marques devraient non seulement se soucier de leur rendement en E-A-T mais également intégrer cette philosophie dans leur processus de crÉ-A-Tion de contenu. 

Fournir des informations fiables devrait toujours être la ligne de conduite à suivre sur Internet : implémenter des éléments certifiant leur validité renforcera la fiabilité et, par le fait même, la performance de vos pages web. Le respect des bonnes pratiques en matière d’E-A-T permet généralement aux marques de bénéficier de plus de visibilité, notamment grâce au partage de leurs articles, présentés comme des contenus d’autorité.

Cependant, certaines industries sont plus sujettes à générer des informations trompeuses ou peu fiables.

C’est ainsi qu’au lancement de mise à jour Medic, en 2018, l’entreprise Moz, spécialisée en solutions SEO, aurait enregistré une variation de trafic allant jusqu’à 70% sur certaines pages web. Le secteur le plus durement touché par ce phénomène a été celui de la santé, car les plateformes de cette industrie abordent des sujets de catégorie Your Money Your Life – Votre argent, votre vie.

 

Les sujets YMYL (Your Money Your Life)

 

Quelle est donc la nature des sujets YMYL? 

En fait, cette appellation est attribuée aux informations qui peuvent avoir un impact direct sur la vie des internautes. Elle regroupe, entre autres, toutes les activités liées à la santé (aux cabinets médicaux, par exemple), à la sécurité, aux services bancaires et au commerce électronique.

Pour savoir si les sujets abordés dans votre industrie sont classés YMYL par Google, vous n’avez qu’à vous poser cette question : 

Est-ce que mon site comporte des pages présentant des informations qui pourraient causer du tort à quelqu’un si elles s’avéreraient trompeuses ou erronées? 

Si la réponse est oui, alors les signaux E-A-T sont d’autant plus cruciaux pour votre entreprise et son rendement en SEO. 

 

Est-ce que l’E-A-T est un facteur de positionnement ?

L’E-A-T n’est pas un facteur de positionnement à proprement parler. L’E-A-T est plutôt un concept. Il n’est donc pas directement mesurable par Google, comme pourrait l’être la quantité de liens externes ou la rapidité de chargement de votre page, par exemple.

Cependant, il est clair que l’E-A-T influence le positionnement de votre contenu, car il  informe Google de la qualité et de la fiabilité des informations que vous transmettez.  Étant donné que le contenu est un des critères fondamentaux qui déterminent votre positionnement, l’E-A-T représente donc un critère d’évaluation important à considérer. Seulement, cela n’en fait pas pour autant un facteur de positionnement. 

 

Comment les facteurs E-A-T influencent vos résultats en SEO? 

Rappelons-nous que Google est un algorithme de pertinence : son objectif sera toujours de fournir le résultat de recherche le plus en phase avec l’intention de recherche de l’utilisateur. 

En parcourant votre site web, les robots d’indexation de Google sont en mesure d’évaluer la présence des signaux E-A-T et de leur attribuer une valeur faible ou élevée. Vous l’aurez compris, l’idée centrale de l’E-A-T est d’offrir davantage de visibilité aux pages de haute qualité et de réduire celle des pages de plus faible qualité.

 Ainsi, des signaux E-A-T plus faibles peuvent faire chuter vos pages dans les positions organiques sur Google et, incidemment, entraîner une baisse de trafic sur votre site web. 

Attention! Il ne faut toutefois pas sauter aux conclusions trop rapidement. En SEO, les fluctuations de trafic sont communes (et normales!) et elles s’expliquent  souvent par la combinaison de multiples  facteurs : changements dans les algorithmes, variations dans la demande des utilisateurs, compétition plus agressive, etc. 

Le meilleur moyen d’avoir un état de santé de votre site web est de procéder à un audit technique et à une analyse de vos contenus. Ceux-ci vous permettront d’identifier des obstacles techniques susceptibles d’affecter le positionnement de votre site et d’évaluer le rendement de vos pages en regard aux critères E-A-T.

 

10 conseils pour renforcer votre E-A-T

Pour améliorer la qualité d’une page, il vous faudra vérifier que celle-ci réponde adéquatement aux exigences de Google en la matière. 

Voici les 10 principaux leviers à activer pour y parvenir :

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La mise en application de ces conseils pourrait vous permettre de gagner en crédibilité aux yeux de vos utilisatrices et utilisateurs. Ils sont particulièrement intéressants si votre site web respecte déjà les meilleures pratiques en matière de SEO. En revanche, si votre site web éprouve déjà des difficultés de positionnement, vous devriez prioriser la résolution de ce problème et vous attaquer à vos signaux E-A-T dans un deuxième temps.

 

Quel est l’avenir des facteurs de positionnement?

Depuis quelques années, en SEO, des changements importants sont observés dans les algorithmes de Google. En 2021, les Core Web Vitals se sont joints à la famille des facteurs de positionnement et de nouveaux rebondissements sont certainement à prévoir dans le futur au gré des mises à jour du moteur de recherche. 

Il faut comprendre que ces changements algorithmiques arrivent pour une raison : devant la croissance fulgurante de la quantité d’informations disponibles sur le web, Google doit s’ajuster constamment afin d’assurer la pertinence des résultats de recherches présentés à ses utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, l’expérience utilisateur étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le processus d’évaluation des pages web, le géant du numérique adopte une ligne directrice affirmée avec un message clair : 

Misez sur la qualité du contenu ! 

Besoin de conseils et d’outils pour rehausser votre positionnement en SEO?

Nous vous encourageons à lire (ou à relire) notre article portant sur les idées préconçues du SEO, présentant 5 mythes persistants susceptibles de nuire à votre positionnement dans les moteurs de recherche. Si vous avez besoin d’un accompagnement soutenu et personnalisé en la matière, n’hésitez pas à recourir à l’expertise de nos spécialistes en SEO, en consultant nos diverses offres de services en marketing de contenu.