en
en
2 min.
Tourisme en ligne : les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Tourisme en ligne : les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs

  • Niveau Technique

85% des touristes en ligne utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information sur leur prochain voyage. Surprenant? Pas vraiment. À l’ère ou plus de 80% des utilisateurs recherchent leurs produits et services touristiques en ligne [Comscore Networks et DoubleClick 2006], et où 37% achètent leurs produits touristiques en ligne [eMarketer, 2009] il est impératif d’avoir non seulement une présence en ligne, mais une présence optimale, notamment dans les moteurs de recherche afin d’être présent au moment où l’utilisateur recherche activement de l’information sur sa prochaine destination voyage.

 

Le SEO et plus précisément les tendances de recherche, sont essentielles à la compréhension du comportement des touristes en ligne sur les moteurs de recherche. Le référencement organique (SEO) permet d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche sur certains mots-clés précis et stratégiques.Quels sont les mots-clés les plus recherchés par les touristes en ligne et surtout, quel est l’impact stratégique des tendances de recherche sur le site web de votre entreprise touristique? Une étude de Forrester Research éclaircit ce sujet.

Les motivations de voyage les plus recherchées

Quelles sont les motivations du voyage entraînant le plus de recherche en ligne dans l’industrie touristique? Selon un rapport de Forrester Where US Online Leisure Travelers Visit and the Types of Trips They Research On portant sur la clientèle touristique aux États-Unis en 2008, la lune de miel est une niche relativement recherchée en ligne. En effet, 93% des utilisateurs ayant fait un voyage de noces aux États-Unis auraient recherché leur lune de miel en ligne. Bien que seulement 1% des voyageurs aux États-Unis aurait voyagé pour cette raison, les fortes tendances de recherche en ligne laissent entrevoir de fortes possibilités. Également, les forfaits voyages romantiques sont extrêmement recherchés en ligne : 63% des utilisateurs ayant effectué un voyage romantique auraient recherché leur information de voyage en ligne ce qui est considérable.

Les voyages en famille sont aussi extrêmement populaires avec 55% des voyageurs aux États-Unis en 2008 ayant effectués un voyage en famille ont recherché leur information en ligne. Également, les week-ends entre amis et les événements spéciaux sont très recherchés en ligne par les voyageurs aux États-Unis.

Les mots-clés les plus recherchés

Toujours selon le rapport de Forrester Where US Online Leisure Travelers Visit and the Types of Trips They Research On, les spas, le ski, les parcs d’amusement et les parcs nationaux sont respectivement les produits et services touristiques les plus recherchés en ligne par les e-touristes.

Effectivement, 89% de la clientèle des spas et des centres de santé aux États-Unis auraient recherché leur information en ligne, ce qui est non négligeable! Suivent par la suite les centres de ski (74%), les parcs d’amusement (70%) et les parcs nationaux (59%).

Surprenant, n’est-ce pas? Effectivement, il est certain que les spas s’avèrent de plus en plus populaires auprès des touristes. Pourtant et étonnamment, les sites de spa ne sont pas les plus développées ni les plus optimisés. En effet, suite à un benchmark effectué dans le cadre d’un mandat client, très peu de sites comportent des fonctionnalités avancées (témoignages, fonctionnalités de partage, vidéos, etc.) et une architecture de l’information optimale. Très peu ont une stratégie d’intégration dans les médias sociaux et la plupart des sites sont programmés en flash, nuisant au référencement dans les moteurs de recherche et à la recherche d’information de l’utilisateur.

Bien que ces sites misent sur l’expérience de l’utilisateur en offrant un site très expérientiel, ces sites ne sont, en général, pas optimisés pour les moteurs de recherche et n’apparaissent donc pas dans les premiers résultats de Google pour un client potentiel à la recherche active d’un spa. À quoi bon avoir un site expérientiel si le client potentiel est incapable de le trouver dans les moteurs de recherche et d’y accéder?

Quoi faire ?

Quelles sont les implications stratégiques des tendances de recherche ou des mots-clés les plus recherchés pour une entreprise touristique? Premièrement, la présence de fortes tendances de recherche sur certains mots-clés précis peut justifier l’ajout d’une section ou d’une page du site traitant spécifiquement de ces tendances. Ainsi, on peut décider d’ajouter une section ou une page portant sur l’offre de spa si l’on relève de fortes tendances de recherche à ce niveau. Vous pouvez aussi optimiser vos balises TITLE comme le mentionne mon collègue Martin Duguay dans son billet. Par exemple, au lieu d’inclure simplement Voyage Mexique dans la balise Title, il serait tout indiqué d’y inscrire Forfait lune de miel au Mexique | Tourisme Mexique afin d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche.

Également, de fortes tendances de recherche pourraient aussi avoir un impact sur l’offre touristique d’une entreprise qui voudrait se redéfinir ou offrir de nouveaux produits et services. Par exemple, une agence de voyages pourrait décider de développer son offre sur les forfaits romantiques ou lunes de miel étant donné les fortes tendances de recherche. Cet important volume de recherche pourrait lui entraîner plus de visiteurs qualifiés sur son site tout en permettant de faire des ventes croisées pour, par exemple, pousser d’autres produits à valeur ajoutée.

L’investissement dans une campagne d’achat de mots-clés (SEM) peut également compenser pour le mauvais référencement dans les moteurs de recherche avant que le référencement dans les moteurs de recherche fasse effectivement effet.

Participez à la discussion