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Optimisez vos balises TITLE
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Optimisez vos balises TITLE

  • Niveau Technique
Contenu & SEO

L’optimisation des balises TITLE d’un site web est l’une des étapes les plus importantes, sinon l’étape la plus importante d’une stratégie de référencement. Il donc essentiel de s’appliquer dans la rédaction de celles-ci. La balise TITLE n’est pas seulement l’élément de page le plus considéré par Google : elle occupe aussi une place prépondérante dans la page de résultats de recherche. Donc, vous devez optimiser vos balises TITLE afin qu’elles soient optimales pour Google, mais invitantes pour l’utilisateur. Il faut savoir doser entre un objectif de positionnement et le click through.

 

Cet article aborde 3 techniques de rédaction des balises TITLE.

1. Optimisation purement SEO

Il est préférable que l’ordre des mots clés inclus dans nos balises soit exactement la même que les mots clés inclus dans la phrase de recherche de l’utilisateur. Évidemment, Google aura tendance à prioriser les titres comportant des mots clés rédigés dans le même ordre que ceux inclus dans la phrase de recherche de l’utilisateur. Toutefois, nous pouvons obtenir de bons résultats pour des ensembles de mots clés non ordonnés. Par exemple, une recherche en ciblage large sur « Batterie cellulaire » génère le même nombre de recherches que « Cellulaire batterie ». Par défaut, Google générera des résultats semblables pour les deux ensembles de mots clés.

Pour une optimisation SEO maximale, je  propose de construire la balise TITLE avec des termes à deux mots plutôt que de tenter de construire une phrase parfaitement structurée.  Notez que 94% de recherches faites sur Google contiennent plus de 2 mots, don 28% contiennent de 2 à 3 mots clés.

http://www.onestat.com/html/aboutus_pressbox45-search-phrases.html

Exemple:

shot-title-seo

Nous avons 6 mots clés + 5 termes de deux mots, donc 11 opportunités.

De plus, nous pouvons additionner le keywords matching aux opportunités. Ainsi, deux mots présents dans une balise TITLE peuvent être considérés par Google même s’ils ne sont pas juxtaposés, quoique l’effet soit moins fort. Par exemple, batterie + rechargeable ou téléphone + batterie

2. Optimisation « click trough »

L’optimisation du « click trough » consiste à construire des titres attirants pour l’utilisateur et incitatif au clic.  La rationnelle de cette stratégie est qu’il faut plus que simplement apparaître dans les résultats de recherche, il faut aussi un clic pour générer une visite organique. Par contre, l’inclusion de mots de conjonctions diminue les occasions d’insérer des mots clés à fortes tendances. Donc, il y a moins d’opportunité SEO, mais le taux de clic augmentera, ce qui peut être particulièrement important si le site occupant le premier résultat est indélogeable (ex : Wikipedia). Il est à noter que la présence de la marque influence positivement le taux de clic, puisque celle-ci attire l’attention et rassure l’acheteur.

Exemple:

Acheter une batterie neuve pour votre téléphone cellulaire | Marque

3. La combinaison gagnante

La combinaison des deux premières solutions permet doser entre le positionnement et le click through. Premièrement, évitez les mots de conjonctions (le, la, les, vos, etc.). Deuxièmement, attardez-vous à la combinaison des mots clés.

Exemple:

Nous avons maintenant une phrase compréhensible et percutante. De plus, nous avons un minimum de 5 combinaisons de mots clés ainsi que 8 mots individuels pertinents.

En terminant, voici un tableau qui résume les stratégies :

La méthode de rédaction des balises TITLE doit être choisie en fonction de vos objectifs, les limites techniques de votre site Web et le positionnement actuel de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Par la suite, vous devez identifier les mots clés les plus pertinents et construire des phrases optimisées à partir de ces mots clés. Faites le suivi des performances de vos balises et n’hésitez pas à les modifier au besoin