2 min.
Rock Band 3: la réalisation surprenante d’une équipe inspirante
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Rock Band 3: la réalisation surprenante d’une équipe inspirante

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires

img_3673Suite à ma deuxième journée à l’Electronic Entertainment Exposition de Los Angeles, je pourrais vous faire part des différents jeux que j’ai eu la chance d’essayer en primeur tel que : Assassins Creeds Brotherhood, Zelda: Skyward Sword, Shaun White Skateboarding ou Tron Evolution pour ne nommer que ceux-là. J’ai plutôt décidé de vous exposer ce que j’ai appris lors de la démo réservée aux médias dans laquelle j’ai réussi à me glisser aujourd’hui. C’était celle proposée par l’équipe d’Harmonix, les créateurs de Rock Band 3.

 

Écouter ses utilisateurs et répondre aux désirs des adeptes

Malgré ce que l’on peut en penser, l’équipe d’Harmonix nous confie que de faire évoluer un succès commercial comme Rock Band n’est pas de tout repos.  Et à voir le résultat de tout le travail qui réside derrière les améliorations et ajouts proposés dans la nouvelle mouture, il facile de croire que les efforts déployés ont été considérables. Aiguillée en amont par les commentaires d’utilisateurs sur les forums, plateformes sociales, autres sites web et par les questions récurrentes reçu par l’entremise d’autres moyens de communication, la liste des recommandations était déjà impressionnante. Le défi résidait maintenant dans la volonté de répondre aux désirs des différents adeptes. Et à écouter le porte-parole principal d’Harmonix, les admirateurs de Rock Band ne seront pas déçus. Et, au nombre d’anecdotes et  d’expériences d’utilisateurs dont il nous a fait part sur la scène, il est clair qu’il comprend exactement ce que désirent les joueurs occasionnels comme les plus grands adeptes.

Et vous, de votre côté, êtes-vous conscients des irritations et volontés de vos clients pour les produits ou services que vous leur proposez?

 

Étudier l’ergonomie de l’interface et l’optimiser de façon conséquente

La révision complète de la navigation à l’intérieur du jeu est certainement un des changements les plus concluants de Rock Band 3. En plus de respirer la simplicité, les différents menus sont clairs et ne laissent pas le joueur en questionnement. Rapide et intuitive, la nouvelle interface sert très bien les deux profils de joueurs les plus distincts, soit le joueur qui désire commencer à jouer le plus rapidement possible et celui qui désire personnaliser toute son expérience de jeu. Sans compter que le mode multijoueur présente maintenant un menu par joueur qui sont tous navigables en parallèle ce qui permet à chacun d’entre eux de personnaliser leur expérience de jeu à leur guise. Plus besoin d’attendre que le premier joueur règle tout à votre place.

De votre côté, croyez-vous que votre site pourrait devenir plus rapide à naviguer, sauver du temps à vos visiteurs et améliorer leur expérience de visite? Ne croyez-vous pas que des changements de structure de cet ordre inciteraient vos visiteurs à revenir plus souvent sur votre site web étant donné la simplicité et l’efficacité de l’interface que vous y proposez.

 

Intégrer un moteur de recherche interne efficace

Avec les différents titres de Rock Band et les nouvelles chansons qui seront disponibles via Rock Band 3, c’est plus de 2000 titres différents sur lesquels les joueurs pourront performer.  Dans le but de faciliter la recherche de chansons, l’ajout d’un moteur de recherche avancé, c’est imposé de lui-même. C’est ainsi que l’on pourra chercher parmi le catalogue de chanson et même filtrer les résultats selon la décennie, le type de musique, l’artiste et plusieurs autres critères permettant de trouver rapidement la chanson désirée. De plus, Rock Band 3 recommandera au joueur des chansons qui risquent fortement de l’intéresser puisque ces recommandations  seront générées selon les chansons les plus préformées à ce jour avec le jeu. Un aspect encore plus intéressant quand on sait qu’Harmonix encourage déjà régulièrement ses joueurs à acheter des nouvelles chansons question d’élargir son répertoire.

Et vous, êtes-vous certain que le moteur de recherche interne de votre site web permet d’augmenter les revenus enregistrés en ligne à son plein potentiel? Êtes-vous en mesure de recommander certains produits ou services à vos clients selon les différents contenus qu’ils ont consultés sur votre site?

 

Intégrer les réseaux sociaux au jeu comme plateforme de promotion gratuite

Finalement, une façon simple et efficace qu’à mis en application l’équipe d’Harmonix pour assurer une présence de Rock Band dans les réseaux sociaux sans pour autant y investir trop de temps ou des budgets trop importants a été de proposer aux joueurs de partager la liste de leurs performances préférées (ou celles qu’ils viennent de compléter) à leurs amis respectifs. Ainsi, la marque Rock band bénéficie d’une certaine visibilité dans les réseaux sociaux sans y investir de ressources à long terme.

De votre côté, avant d’investir temps et argent pour être actif dans les réseaux sociaux; avez-vous donné tous les outils nécessaires à vos adeptes (fans) pour qu’ils puissent parler de vous à leur réseau d’amis, partager votre contenu et leurs expériences avec votre marque (organisation)?