Spécialiste CRO Expérimentation et Personnalisation
Banc d’essai: quand l’intelligence artificielle propulse la recherche utilisateur en CX
Spécialiste CRO Expérimentation et Personnalisation
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années – et plus encore ces derniers mois – a profondément transformé nos comportements et nos habitudes. Face à cette révolution, l’adaptation est devenue une compétence essentielle. Les spécialistes d’expérience utilisateur (UX) ou client (CX) ne font pas exception.
Vous avez peut-être des questions du genre «Comment l’IA est-elle utilisée dans l’UX ou le CX?» ou bien «L’IA va-t-elle transformer l'UX ou le CX?». Ces réponses vont clairement évoluer rapidement dans les prochaines années, mais j’ai peut-être une partie de la réponse pour vous, et elle se nomme: les utilisateurs synthétiques.
Si vous faites de la recherche utilisateur ou que vous utilisez de la donnée qualitative dans votre quotidien, restez avec moi pour un tour d’horizon de l’outil IA, Synthetic Users.
Synthetic Users: un outil d'intelligence artificielle pour la recherche utilisateur
Il y a quelques mois, l’équipe CX et Données et intelligence chez adviso a testé, dans le cadre d’un mandat réel, l’outil IA Synthetic Users. Créée en 2019, l’entreprise portugaise a pris son envol dans la dernière année en se spécialisant dans la recherche utilisateur… sans utilisateurs!
Vous avez bien lu: de la recherche utilisateur sans les utilisateurs! Je m’explique.
Synthetic Users est un outil d’intelligence artificielle qui génère des entrevues et des enquêtes, comme une recherche utilisateur traditionnelle, mais de façon entièrement simulée. L’outil crée des utilisateurs fictifs dotés d’un profil de personnalité détaillé, construit à partir de la donnée. Ils interagissent ensuite dans un environnement simulé, prennent des décisions et évoluent au fil du temps.
Crédit: Sythetic Users
Pour le moment, cinq types d’entrevues simulées sont disponibles.
- Script personnalisé: posez vos propres questions – idéal si vous avez déjà préparé un guide d’entrevue.
- Exploration du problème: analysez les points de friction et les besoins d’une audience afin d’identifier des opportunités.
- Test de concept: validez un concept auprès d’une audience spécifique.
- Recherche ethnographique: étudiez les personnes du point de vue du sujet afin de comprendre leur quotidien et leurs habitudes.
- Objectif de recherche: définissez votre objectif de recherche et laissez l’architecture multi-agents guider vos entrevues – c’est la méthode que nous avons explorée jusqu'à maintenant.
Fonctionnement des entrevues utilisateurs par intelligence artificielle (IA)
Objectif
Pour commencer la recherche par objectif, vous aurez besoin d’établir ce que vous souhaitez chercher. Cet objectif de recherche regroupe votre sujet, vos questions et les thématiques à aborder. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez… ou pas. C’est à vous de décider!
Audience
Vous aurez également besoin d’une audience détaillée avec des informations comme:
- l’âge
- le sexe
- l’occupation
- la localisation
- la langue parlée
- les intérêts
- le salaire
- ou autres informations pertinentes
Ma recommandation est de travailler avec vos collègues insights pour générer une audience pertinente et bien structurée.
Une fois ces informations complétées, c’est au tour de la plateforme de travailler. Synthetic Users va générer des profils utilisateurs en réponse à votre audience demandée. Chaque profil possédera ses caractéristiques et sa personnalité. Vous pourrez affiner votre recherche en ajoutant des paramètres supplémentaires. Par exemple, certains utilisateurs pourraient détenir un produit en particulier, et d’autres non, afin que vous puissiez voir des opinions divergentes.
Lecture complémentaire: Guide ultime pour fidéliser les clients avec la recherche utilisateur
Entrevues
Les entrevues sont lancées. C’est le moment d’analyser ces «conversations» pour décider d’ajouter ou non vos propres questions. Nos experts en intelligence artificielle vous recommandent de poser quelques questions complémentaires pour enrichir la recherche, tout en veillant à ne pas collecter uniquement des informations provenant d’une seule et même source.
Si vous vous disiez «Wow, donc je n’ai qu’à lire les entrevues et faire un résumé!», eh bien détrompez-vous, car Synthetic Users s’en occupe aussi! L’outil AI génère un document qui synthétise et regroupe les concepts en prenant même le soin d'ajouter des citations clés et des pistes de réflexion pour de futures questions.
Un rapport d'audience créé par notre équipe CX et Données et intelligence à partir des informations générées par Synthetic Users
Résultats rapides et données éclairantes
En quelques heures seulement – le plus long étant la lecture des entrevues – Synthetic Users vous permet d’en apprendre davantage sur les motivations, les besoins et les perceptions des utilisateurs. D’après les propres tests de l’outil, 85% des informations obtenues lors d’une recherche utilisateur avec des humains se chevaucheraient avec celles issues d’utilisateurs synthétiques.
Ces données recueillies permettent de prendre des décisions éclairées et d’optimiser les stratégies en place. Elles offrent notamment une meilleure compréhension des clientèles et de leur positionnement dans l’industrie, et ce, très rapidement. Dans les entreprises ou les secteurs où les insights sont limités ou manquent de profondeur, elles peuvent aussi enrichir une planification média et fournir un portrait démographique ultra précis.
De plus, ces données qualitatives peuvent être exploitées pour des tests A/B et des stratégies de personnalisation. Qu’il s’agisse de générer des idées de test, d’identifier des points de friction dans le parcours client, de sélectionner des visuels ou d’affiner la tonalité du contenu, la phase de test devient un levier clé pour quantifier et valider une hypothèse.
Biais et limitations de l'intelligence artificielle dans la recherche utilisateur
Il est évident que ce type d’outil détient des biais ainsi que des limitations potentielles afin d’encadrer ce type de recherche qualitative. Voici comment rencontrer les limites les plus importantes:
- Pour des raisons de représentativité et de confidentialité, utilisez une population minimale de 100 000 personnes. Bien qu'il s'agisse d'une estimation, si votre audience est significativement plus petite, le biais potentiel pourrait être plus important. Même si les utilisateurs sont fictifs, ils restent créés à partir de données disponibles. Une recherche trop précise pourrait donc permettre d’identifier les personnes dont les informations ont été tirées.
- Les données ne devraient pas être analysées seules. Pour prendre des décisions stratégiques ou pour guider une approche, complétez votre recherche avec des données quantitatives et comportementales ainsi que d’autres entrevues utilisateurs afin d’avoir des propos nuancés.
- Dernièrement, tel que mentionné plus tôt, complétez votre étude avec vos propres questions afin d’avoir une perspective fiable des informations recueillies.
Synthetic Users contre ChatGPT
Pourquoi ne pas juste demander à ChatGPT? Techniquement, Synthetic Users utilise le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT. L’information est simplement dans un format off-the-shelf. Il serait possible d’arriver à ce genre de résultats dans ChatGPT à l’aide de plusieurs requêtes. Cependant, il est bien plus facile et rapide d’utiliser Synthetic Users, qui se perfectionne constamment dans son approche.
L’IA va-t-elle transformer l’UX et le CX?
Ce qui est important à retenir de toutes ces informations est que la recherche utilisateur qualitative comme on la connaît reste importante et de grande valeur. Par contre, grâce à l’intelligence artificielle et à la création d’utilisateurs synthétiques, elle devient plus facile à intégrer dans des stratégies du quotidien, vu son gain de temps impressionnant. Il est donc important d’apprendre à utiliser les outils IA, tels que Synthetic Users, de manière intelligente et nuancée!
Ce type de plateforme en est encore à ses débuts, mais son évolution promet d’être exponentielle dans les prochains mois. En l’adoptant dès maintenant, vous vous positionnez à l'avant-garde de ces changements passionnants et motivants.
Chez adviso, l’intelligence artificielle nous accompagne tous les jours! Nous pouvons vous aider à arrimer l’IA à vos processus stratégiques ou opérationnels. Contactez-nous pour en discuter.