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Retour sur le Facebook Financial Services Summit 2017 : La mort annoncée du Desktop?
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Retour sur le Facebook Financial Services Summit 2017 : La mort annoncée du Desktop?

  • Niveau Technique

Mercredi passé avait lieu à Toronto la conférence annuelle Facebook Summit regroupant des spécialistes d’un peu partout au Canada. Belle amélioration cette année : la conférence était divisée en deux : La première partie était axée sur des conférences plus généralistes, alors que la 2e partie était divisé en spécialités : finance, retail, automobile, etc. Pour ma part, j’ai assisté à la conférence sur les produits financiers.

 

Il y a plusieurs points à retenir de cette conférence, mais si vous devez en retenir qu’un, le voici : Le desktop est mort, vive le mobile!

Voici donc les quatre points à retenir de cette conférence Facebook :

Focus on business outcomes

C’est bien d’avoir un grand nombre de clics, d’obtenir un taux de clics astronomique ou d’avoir un coût par vue à 0,01$, mais au final ce qui compte le plus c’est les ventes de vos produits ou l’inscription à vos servicesJe dis souvent à mes clients que je préfère que mes campagnes aient de mauvaises performances, mais que les résultats d’affaires atteignent les objectifs que produire d’excellents résultats sur Facebook, mais que les objectifs ne soient pas atteints.

La plateforme a évolué au fil du temps et il y a plusieurs manières d’optimiser les campagnes Facebook pour qu’elles soient un succès et atteindre les résultats d’affaires. Voici d’ailleurs quelques trucs!

Reach all the people that matter to you at a frequency that delivers impact

Lorsque nous planifions une campagne télé, la fréquence est hyper importante. Personne ne lancerait une offensive sans avoir des PEB (Point d’Exposition Brut) significatifs. Pourquoi est-ce que ceci devrait être différent sur Facebook? Voilà pourquoi il est important, voir primordial, d’atteindre sa cible avec une fréquence qui assurera le succès de la campagne. C’est surtout vrai pour les campagnes de branding où la fréquence est primordiale pour établir son message.

Comment atteindre notre clientèle cible, surtout si nous visons les milléniaux?  En priorisant le mobile! Plus de 85% du trafic Facebook est mobile. Il faut donc s’y concentrer. Ce qui m’amène au troisième point.

Prioritize mobile in your creative development & play more with mobile first creative

Il faut penser différemment. C’est terminé le temps du 16:9. Nous sommes à l’ère du 9:16! Ce format mobile permet de présenter des vidéos en plein écran, sur votre mobile.

Nous avons tous entendu parler de rumeur de réutilisation de vidéo produit pour la télévision sur Facebook et les autres plateformes. Ce temps est révolu! Les vidéos utilisées sur Facebook se doivent d’être produites selon les bonnes pratiques de la plateforme :

  • 9:16
  • Vidéo courte (Idéalement moins de 30 secondes)
  • Accroche dès le début de la vidéo. Nous avons 1 à 2 secondes pour susciter l’intérêt de l’utilisateur
  • Mettre des accroches aux 2-3 secondes pour la durée complète de la vidéo
  • Si possible, pas de son!

Idéalement, il faut adapter ses créatifs aux audiences. Par exemple, pendant la conférence, pour une marque de café, on nous a présenté des créatifs adaptés aux milléniaux (très dynamique) et aux baby boomers (plus calme). C’était très réussi! Ils ont su capter l’attention des deux groupes avec des créatifs adaptés à leur réalité.

Il faut aussi se rappeler que vos créatifs ne se battent pas seulement contre vos compétiteurs, mais également contre des vidéos de chat, des photos de nouveaux nés, la nouvelle acquisition des Canadiens ou la publication d’un de vos groupes préférés. Il faut se différencier et se démarquer!

Challenge your measurement status quo

C’est bien beau de tout mettre en oeuvre pour réussir nos campagnes Facebook, mais c’est un coup d’épée dans l’eau si nous n’avons pas, au préalable, statué sur un modèle d’attribution et sur une source de vérité.

Voici quelques questions auxquels vous devrez répondre avant de faire quelques efforts publicitaires qui soit:

  • Utilisez-vous un serveur publicitaire pour mesurer l’ensemble de vos offensives publicitaires?
  • Quelle est votre source de vérité pour vos résultats?
  • Quel modèle d’attribution utilisez-vous?

Les réponses à ces questions influenceront comment sont mesurés les résultats de vos campagnes numériques. Je vous invite à consulter cet article pour en apprendre davantage!

Encore cette année, la conférence Facebook fut une excellente source d’informations sur la plateforme et sur le marketing numérique en générale. Non seulement un excellent moyen de se mettre à jour sur les tendances du marché, c’est une occasion pour côtoyer des clients, collègues et experts de l’industrie et d’en apprendre plus sur nos réalités.

Voici les éléments clés que je retiens de la conférence :

  • Le mobile est roi alors que le desktop est en voie d’extinction. Je vois le jour où Facebook ne créera plus de nouvelles fonctionnalités sur le Desktop et uniquement sur mobile. Un peu comme Sony qui arrête la production de jeux pour le PS3…
  • Concentrez-vous sur les objectifs d’affaires et non sur les résultats dans la plateforme
  • Définissez bien vos audiences, adaptez votre message et assurez-vous d’avoir la fréquence optimale
  • Mesurez adéquatement les résultats de vos offensives publicitaires à l’aide du modèle d’attribution qui correspond à votre réalité d’affaire

J’ai déjà hâte à la conférence de l’année prochaine, qui se voudra, j’en suis certain, tout aussi instructive. En attendant, je vais aller optimiser à fond mes campagne mobiles… et peut-être Desktop…

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