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8 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook comme un #Pro!
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8 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook comme un #Pro!

  • Niveau Technique

La performance de vos campagnes Facebook est au ralenti? Vos campagnes ne performent pas autant qu’elles le devraient? Vous cherchez des conseils pour optimiser vos campagnes Facebook? Vous êtes à la bonne place!

 

Voici 8 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook comme un #pro !

1. Exclure mutuellement les audiences de vos campagnes

Normalement, vous devriez avoir quelques-unes de ces audiences dans vos ad sets:
● Remarketing
● Custom Audience
● Look Alike
● Intérêts

Pensez à exclure les audiences dans chacun de vos ad sets. Par exemple, pour le Look-Alike, les audiences de Remarketing et vos Custom Audiences doivent être exclues. Cependant, il est primordial de ne jamais exclure vos audiences de prospection dans vos Ad Sets Remarketing. Les utilisateurs seraient ainsi exclus de l’ensemble de vos ciblages.

Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle du message et de la fréquence à chaque étapes du parcours consommateur.

2. Diviser le trafic mobile et le trafic desktop

Isoler le trafic mobile et le trafic desktop est bénéfique pour plusieurs raisons.

Cela permet:

1. D’ajuster le texte des annonces, en fonction du placement. Sur le mobile, il y a moins d’espace, donc il faut éviter d’avoir trop de texte, sinon celui-ci sera coupé.
2. De constater rapidement les performances des deux placements et d’apporter les ajustements nécessaires
3. D’établir un budget distinct, selon les performances de chacun des placements

3. Séparer le newsfeed et le right side ad

Facebook a tendance à privilégier le trafic newsfeed au détriment du trafic right column. C’est dommage, car les performances du trafic right column sont souvent très compétitives! Pour cette raison, je recommande d’isoler les deux. Les avantages de le faire sont les mêmes que pour le point #2.

4. Analyser les résultats des systèmes d’opération mobile

Est-ce possible que les utilisateurs Android ou iOS réagissent différemment à vos produits et/ou services? Si c’est le cas, peut-être devriez-vous leur présenter une annonce différente? Peut-être devriez-vous allouer un budget différent ou carrément bloquer un système d’exploitation.

5. Analyser les résultats des groupes d’âge et de sexe

Est-ce qu’un groupe d’âge offre de meilleurs résultats? Les femmes convertissent plus que les hommes? Les hommes de 45-54 ans regardent plus vos vidéos?

La segmentation par groupe d’âge permet non seulement d’isoler ces résultats et d’optimiser en conséquence – mettre en pause des groupes d’âge/sexe ou d’isoler des ad sets, mais elle génère également de l’intelligence d’affaires précieuse. Par exemple, peut-être que vous pensiez que les hommes de 25-34 ans étaient votre public cible, mais qu’au final ils ne réagissent pas bien à votre produit alors que les 35-44 sont au contraire très réceptifs à ce que vous offrez. Si nécessaire, vous pouvez ainsi modifier ou ajuster votre stratégie en fonction de cette information.

6. Analyser les résultats par tranche d’heures et par journée

Est-ce vous investissez une partie de votre budget de campagne lors de périodes de la journée ou pendant des journées où les utilisateurs sont moins réceptifs? Si c’est le cas, vous devriez penser à mettre en pause ces périodes ou ces journées! Voici comment faire:

Il est à noter que vous devez utiliser un budget “Durée de vie” pour pouvoir utiliser cette option.

7. Analyser les performances par régions

Les performances peuvent grandement varier d’une région à une autre. Il peut donc être avantageux de séparer les ad sets, même s’il n’y a pas d’impératif de le faire pour des questions de budget ou de réglementations.

8. Tester les modes d’optimisations de la plateforme

C’est votre jour de chance. Il existe un nouvel outil fort intéressant pour faire des tests dans la plateforme: les tests a/b !

Cela permet d’obtenir des résultats de tests fiables, sans chevauchement d’auditoires. Adieu les tests a/b “maison”!

Il y a présentement trois niveaux de tests disponibles:

1- Optimisation de la diffusion
2- Auditoire
3- Placement

Comme ce sujet est très vaste, mon prochain article de blogue sera entièrement consacré à ce sujet. Restez à l’affût!

Avec ces 8 conseils d’optimisation, vous pourrez rapidement améliorer la performance de vos campagnes Facebook. Bien que simples, ces astuces sont efficientes et efficaces. Trop souvent, en média numérique, nous avons tendance à sur-analyser, alors que les gains rapides sont à notre portée. Pourquoi ne pas s’en servir?

Je vous invite également à suivre les cours en ligne du programme de e-learning de Facebook, Blueprint, qui est une excellente ressource. Finalement, pourquoi ne pas vous certifier comme spécialiste Facebook? Je vous invite à lire mon article à ce sujet!

Bonnes optimisations!