2 min.
Résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter – Partie outils
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Résultats du sondage sur les comportements des utilisateurs sur Twitter – Partie outils

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Après avoir relaté les résultats sur les profils type et les principales habitudes, voici les résultats concernant les outils privilégiés dans l’utilisation de Twitter par les répondants. Je déclinerai la présentation sur les outils, la synchronisation et les services connexes ainsi que les 10 comptes les plus inspirants.

 

A. Les outils

Selon les répondants, le site de Twitter est étonnamment la principale plate-forme utilisée  par ses membres (50%) suivi de l’application Tweetdeck avec 30%.  Originellement, les plate-formes ont été créées pour palier certaines lacunes de Twitter comme la gestion multi-comptes ou bien la disposition de l’information. Une refonte majeure de l’ergonomie de Twitter cumulée à l’ajout de services comme la gestion de compte, les statistiques et l’intégration de services connexes lui permettra de rapatrier les utilisateurs de plateforme et ainsi de monétiser de quelconque façon son offre.

L’utilisation de Twitter est intimement associée au mobile mais, paradoxalement, 61% des répondants n’utilisent pas Twitter sur leur mobile. Des 49% utilisateurs sur leur mobile utilisent majoritairement Twitter et son application Tweetie (acquise dernièrement) (50%) suivi de Twitterific avec 26%.


B. La synchronisation et les services connexes

Près du tiers des répondants synchronisent leur compte Twitter à leur compte Facebook (30%) suivi de leur compte LinkedIN (20%).  La synchronisation abusive sans personnalisation est de moins en moins utilisée par les membres – même si seulement 18% des répondants ne synchronisent pas leur compte –  tellement que le réseaux sociaux  offrent la possibilité de choisir quel  statut synchroniser  à l’aide d’un hashtag précis, comme par exemple  Facebook (#fb) et LinkedIN (#in).

Les services connexes les plus utilisés par les répondants sont les outils pour raccourcir les liens (bit.ly, tinyurl.com) avec 37% et les outils de partage de photos et vidéos (Twitpic, Twitvid) avec 27%.  Par contre, le taux d’utilisation des autres types d’outils chute drastiquement et oscille entre 2% et 9%.  Considérant que Twitter pourrait se doter de son propre service pour raccourcir les liens, on pourrait voir apparaitre un service complet de mesure de performance d’un compte et la pertinence de ses contributions.

C. Les dix comptes les plus inspirants

Nous avons demandé aux répondants de nous soumettre les 10 comptes les plus inspirants sur Twitter. Voici donc la liste  et nous vous invitons à les suivre :

1. Michelle Blanc

2. Bruno Guglielminetti

3. Mashable

4. Adviso (un peu biaisé compte tenu que nous avons conduit l’étude, à voir à la baisse)

5. Crapules (Yan Thériault)

6. Dominic Arpin

7. Kim Auclair

8.  Mc Gilles

9. Pat Dion

10. Urbania

Nous complèterons notre série d’article traitant du sondage sur les utilisateurs de Twitter par les meilleurs moments Twitter choisis par les répondants.

M-À-J par JF Renaud : en l’absence de Jean-Sébastien qui fait du surf, je me suis permis de modifier l’URL vers le compte d’Urbania en prenant pour acquis que les gens voulaient dire « _urbania » et non « urbania »