Quelle est la largeur idéale pour un courriel ?
Lors de la conception d’une infolettre arrive toujours le moment de se poser la question : quelle largeur doit faire mon courriel ? Bonne question, quand on sait qu’un ou deux pixels de trop peuvent impliquer l’affichage d’une barre de défilement horizontale… pour le plus mauvais effet. De nombreuses statistiques sont disponibles sur Internet, mais elles sont à la fois différentes et de larges estimations. Vu l’importance stratégique d’une infolettre, pourquoi se limiter à 500 pixels de large (par exemple) si 600 pixels conviendraient ? Afin de répondre à cette question de manière précise, nous avons décidé de mener notre enquête auprès des principaux services de messagerie et messageries en ligne.
Méthodologie : le cadre de l’enquête
Email on Acid est un outil en ligne, entièrement gratuit, qui permet de tester un courriel tel que vu par les principaux services de messagerie et messageries en ligne. Grâce à lui, nous avons pu centraliser nos tests, et éviter de s’inscrire et d’installer toutes les messageries sur le marché. Pour chaque messagerie, nous avons noté la largeur en pixels de la zone de contenu. Enfin, nous avons comparé les largeurs par rapport à : 1) la part de marché de chaque messagerie et 2) les principales largeurs d’écran (résolutions 1 024*768, 1 280*800 et 1 280*1 024 pixels).
Note : la précision des résultats obtenus est limitée par le fait que les lecteurs peuvent personnaliser leur messagerie et la taille des différentes colonnes (donc de la colonne de contenu), sur la plupart des messageries. (Nous avons comparé la largeur obtenue via Email on Acid avec un affichage standard sur 3 messageries : Outlook 2007, Gmail et Yahoo Mail, et arrivons à un taux d’erreur quasiment négligeable.)
Les résultats
> Résolution 1 024*768 pixels (31,12% des visites)
- En résolution 1 024*768 pixels, la résolution maximale pour rejoindre 100% des lecteurs est 530 pixels. C’est Gmail, avec sa colonne de publicité et d’options, et ses 6% de part de marché, qui impose cette limite, suivi de près par AOL AIM Mail.
- Toutefois, il est possible de rejoindre la grande majorité des lecteurs (79.9,%) avec une largeur de 620 pixels. On exclue alors Gmail, AOL Mail et Yahoo Mail.
> Résolution 1 280*800 et 1 280*1 024 pixels (total d’environ 30,95% des visites)
- Avec une résolution d’écran de largeur 1 280 pixels, la résolution maximale pour rejoindre 100% de la cible est 720 pixels. C’est à nouveau Gmail et AOL qui imposent la limite.
- Il est également possible d’exclure les messageries avec les plus petites parts de marché : on rejoint toujours 79.9% de la cible avec une largeur de 820 pixels.
Le schéma suivant combine en plus des parts de marché des messageries, les taux de pénétration des résolutions d’écran. Ainsi, on considère chaque messagerie en fonction des 3 principales résolutions d’écran. Avec toutes les messageries et toutes les résolutions d’écran, on arrive à 92% du total des lecteurs (les 8% restant sont ceux qui ont une résolution inférieure à 1 024 pixels de large). Le graphique suivant montre donc la proportion de lecteurs pour laquelle le courriel s’affichera sans barre de défilement horizontale, toutes messageries et toutes résolutions d’écran confondues.
Conclusion
Étant donné que la résolution 1 024*768 pixels est encore (mais peut-être plus pour très longtemps) la plus majoritairement répandue, il est important que les courriels aient une largeur maximale de 530 pixels (estimation à un ou deux pixels près), si le but est de rejoindre tous les services de messagerie de manière égale. Sinon, une largeur de 620 pixels permet de rejoindre une grande majorité des lecteurs (la proportion baisse beaucoup ensuite, à partir de 650 pixels environ).
Vu la part de marché de certaines messageries, il est tout à fait envisageable d’en laisser quelques unes de côté, pour gagner jusqu’à 100 pixels de largeur. Le conseil le plus judicieux serait de partir avec un design de 530 pixels de large, puis d’adapter en fonction des statistiques d’ouverture de votre infolettre (via votre Google Analytics favori). Si aucun de vos lecteurs n’utilise Gmail ou AOL, il est alors facile de passer à une largeur supplémentaire : toute l’importance de l’optimisation constante (de votre site comme d’une infolettre) ! Bien sûr, si vous vous appelez Apple, il est évident qu’il faut s’attendre à une redistribution des parts de marché des messageries en faveur d’Entourage et Mac Mail : Always be testing!
Enfin, comme me le faisait judicieusement remarquer mon collègue Mehdi hier, il faudra de plus en plus penser aux nouveaux supports matériels, comme les mobiles, en prévoyant de créer une version adaptée de votre newsletter pour eux.
Limites
Il est important de noter que cette enquête a été menée de façon empirique, et que les largeurs sont estimées sur la base de copies d’écran (considérer 1 ou 2 pixels de battement). Les parts de marché des messageries prises en compte datent de septembre 2008 : les résultats seront donc à adapter en fonction des prochains statistiques (probablement à publier bientôt). Il en va de même pour les statistiques de pénétration des résolutions d’écran, qui datent de mars 2009. La plus importante limite de ces résultats est liée au fait que les lecteurs personnalisent la taille des colonnes dans leur messagerie.