2 min.
Performance des comptes Twitter des candidats aux élections québécoises 2012
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Performance des comptes Twitter des candidats aux élections québécoises 2012

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Alors que la semaine dernière j’écrivais un guide médias sociaux 101 pour les candidats aux élections québécoises 2012 et qu’hier je présentais les comptes Twitter des partis, voici l’analyse des comptes Twitter des candidats, soit plus de 238 comptes Twitter. En date du 6 août 2012.

 

Partis analysés : Parti Libéral du Québec (PLQ), Parti Québécois (PQ), Option Nationale (ON), Coalition Avenir Québec (CAQ), Québec Solidaire (QS) et Parti Vert (PV).

Limite de l’étude : Certains sites Web de partis n’étaient pas à jour, nous nous sommes donc basés, dans certains cas, sur les listes Twitter officielles. Le compte Twitter analysé était celui du candidat et non du comté lorsque les deux existaient.

Partis

Le parti avec le plus de candidats sur Twitter est le PLQ qui en compte 64. Viens ensuite le PQ avec 60, ON avec 51, QS avec 27, CAQ avec 23 et finalement le parti Vert avec 13 candidats sur Twitter.

Le parti avec le plus haut taux de candidats sur Twitter est le PLQ, dont 52,9 % des candidats possède un compte Twitter. Voici le taux d’utilisation de Twitter par les partis :

Le pourcentage de la CAQ est une approximation puisque le site officiel ne divulgue pas le nombre de candidats, le chiffre 121 a été supposé.

Si on regarde le nombre d’abonnés sur Twitter, un parti se distingue largement des autres : le PQ. Avec plus de 138 246 abonnés, c’est le parti qui en possède actuellement le plus grand nombre.

Si on regarde le nombre d’abonnements, ce sont les candidats de QS qui sont abonnés au plus grand nombre d’utilisateurs, soit 30 834.

Au niveau du ratio entre le nombre d’abonnés et le nombre d’abonnements – ce qui est normalement signe de popularité – c’est au tour de la CAQ de briller avec un ratio de 4,949 abonnés par abonnements. Le PQ n’est pas très loin derrière avec un ratio de 4,831. On peut par contre tourner l’explication en disant qu’un parti est davantage à l’écoute de ses abonnés en s’abonnant à eux à son tour.

Un chiffre qui peut parler au niveau de l’ancienneté des comptes Twitter est le nombre de tweets. Plus un compte sera vieux, plus il aura de tweets en général. Le parti avec le plus de tweets par candidat est la CAQ avec en moyenne 2069 tweets. Ce chiffre est très élevé puisqu’il y a quelques utilisateurs avec beaucoup de tweets. Si on enlève le top 2 en termes de nombre de tweets, la moyenne tomberait à 470.

On remarque que le Parti Libéral du Québec possède le plus de candidats sur Twitter, mais la plupart d’entre eux semblent avoir ouvert leur compte très récemment.

Candidats

Si on regarde le nombre de candidats sur Twitter, il y a présentement 238 candidats sur Twitter, selon les listes officielles de partis et les sites Web. Ces 238 candidats ont en moyenne 1237 abonnés et 451 abonnements.

Le candidat le plus populaire sur Twitter est Amir Khadir, du parti QS avec plus de 27 517 abonnés. Voici le top 10 candidats avec le plus d’abonnés sur Twitter. Le chiffre à droite du parti correspond au score Klout. On remarque que le plus haut score Klout est François Legault avec 69.

Finalement, si on regarde au niveau du nombre de mentions par candidats (dans les derniers 7 jours en date du 6 août), on voit tout de suite que François Legault a le compte Twitter le plus mentionné de tous avec 13 267 mentions la dernière semaine. Le nombre de mentions n’indique malheureusement pas le sentiment (positif ou négatif) des tweets. Voici le nombre de mentions des autres candidats :

Thoma.