2 min.
Parti Québécois : grand gagnant sur Twitter – Analyse des comptes des partis aux élections 2014
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Parti Québécois : grand gagnant sur Twitter – Analyse des comptes des partis aux élections 2014

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Voici l’analyse de la performance des comptes Twitter des partis aux élections provinciales. Cet article regarde la performance des comptes des partis. Cette analyse a été faite entre le 9 au 23 mars 2014.

 

Partis analysés : Parti Libéral du Québec (PLQ)Parti Québécois (PQ)Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec Solidaire (QS)Outil utilisé : Radian6.

 

La performance des candidats sera étudiée dans un billet de blogue à paraître demain. D’ici là, vous pouvez aller remplir notre sondage sur l’influence des médias sociaux sur les électeurs.

Nombre d’abonnés

Si l’on regarde les comptes Twitter des partis qui se présentent aux élections québécoises 2014, celui comptant le plus d’abonnés est le Parti Québécois avec 34 600 abonnés au 23 mars 2014.

Mentions

Si l’on regarde au niveau de l’attention portée aux différents partis, en analysant le nombre de mentions des différents comptes Twitter, on voit que le Parti Québécois est encore premier avec plus de 16 863 mentions de son compte Twitter dans les 14 derniers jours, en date du 23 mars. Voici le nombre de mentions des comptes Twitter de chacun des partis :

Si nous poussons l’analyse un peu plus loin et que nous regardons le nombre d’abonnés de ceux qui mentionnent les partis politiques (excluant les @replys pour ne pas compter les réponses que seuls les utilisateurs qui suivent les deux comptes voient), nous obtenons alors le nombre d’impressions des comptes Twitter des partis, donc leur importance dans la twittosphère.

Nous remarquons que le Parti Québécois est le compte Twitter qui a eu la plus grande visibilité pendant la période analysée, soit 19 035 361 utilisateurs Twitter qui auraient pu voir le compte Twitter

Nombre de retweets

Ensuite, si l’on analyse le nombre de retweets des messages des partis politiques, on peut voir que le Parti Québécois est le parti avec le plus de retweets, soit 5643 au cours des derniers 14 jours.

Finalement, si l’on calcule le nombre de tweets de chaque parti, nous pouvons en sortir un nombre moyen de retweets par tweet. On peut voir que le Parti Québécois est le parti qui génère le plus de retweets par message sur Twitter. Nous pouvons penser que cela est dû au nombre important de candidats avec un nombre élevé d’abonnés.

Les grandes différences avec les dernières élections provinciales

Le nombre d’abonnés des comptes a doublé pour la plupart des comptes, ce qui montre l’augmentation de l’importance de Twitter pour les partis.

Parti

Élections 2012

Élections 2014

Augmentation

Québec Solidaire

14 830

30 000

102%

Parti Québécois

14 300

34 600

142%

Coalition Avenir Québec

8 179

17 200

110%

Parti Libéral du Québec

7 327

19 600

168%

Le nombre de retweets, bien que l’analyse ait porté sur 2 semaines au lieu de 1 dans l’analyse de 2012, a grandement augmenté, passant de 1161 à 5643 pour le Parti Québécois. Il en va de même avec le nombre moyen de retweets par message qui est passé de 4,35 à 18,20 pour le Parti Québécois.

Thoma.