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Sans plan stratégique, vos initiatives en analytics sont risquées
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Sans plan stratégique, vos initiatives en analytics sont risquées

  • Niveau Technique
Analytics et mesure Média & SEM Stratégie d'affaires

Plusieurs compagnies investissent des centaines de milliers de dollars en plateformes dans leur programme d’analytics (ressources humaines et logicielles dédiées à l’exploitation et l’utilisation des données) sans nécessairement obtenir un retour sur leurs investissements (ROI). Cette perception de non-rentabilité associe les projets d’analytics à des dépenses plutôt que des investissements, rendant difficile le financement d’initiatives y étant reliées (acquisition d’une nouvelle plateforme analytique, achat de nouvelles sources de données, embauche de nouveaux analystes, allocation d’heures pour des projets de suivi et d’optimisation, etc.). En développant un plan stratégique pour l’analytics, vous assurez un impact significatif de ces initiatives pour votre entreprise. Ce plan vous permettra d’aligner vos objectifs au niveau analytics et vos objectifs d’affaires, maximisant la valeur de votre écosystème analytique.

Stratégie analytics

Comment un plan stratégique pour l’analytics apporte-t-il de la valeur à une entreprise?

  • Il veillera à ce que vos données et votre infrastructure analytique soutiennent efficacement l’exécution de votre stratégie d’affaire et de votre stratégie numérique;
  • Il vous permettra d’améliorer la contribution de chaque plateforme d’analytics dans le succès de la stratégie d’affaires;
  • Il vous permettra de recueillir des données pertinentes et de développer la bonne infrastructure analytique (flexible), les bons processus et les bonnes ressources pour créer de la valeur pour votre entreprise, valeur pouvant se traduire par une plus grande satisfaction de la clientèle, une loyauté plus importante, des opérations plus efficaces et une offre de produits ou de services mieux différenciée.

 

Voici certains défis qu’un plan stratégique peut résoudre :

  • Diverses sources de données (mobile, site web, points de vente, CRM, centre d’appels) et divers formats de données (structurées et non-structurées) dans l’organisation, le tout sans avoir un portrait complet des consommateurs;
  • Données non pertinentes pour les parties prenantes;
  • Culture d’analytics et de données sous-développée (L’entreprise considère-t-elle les données lors de décisions? Est-elle data driven? Exploite-t-elle tout le potentiel analytique, tant prédictif que prescriptif?);
  • Faible qualité (fiabilité) et disponibilité des données recueillies;
  • Manque de compétences pour exploiter efficacement les plateformes d’analytics.

 

Un plan stratégique pour l’analytics est composé de quatre phases :

 

Phase 1 – Compréhension du contexte d’affaires de l’organisation.

Il est essentiel de comprendre votre entreprise et son environnement pour développer un plan stratégique réussi. Certaines composantes doivent être étudiées :

  • La mission et la vision de votre entreprise/organisation;
  • Les objectifs d’affaires, les buts et les indicateurs de performance de l’organisation;
  • Les stratégies mises en place pour atteindre ces objectifs;
  • La culture organisationnelle;
  • L’environnement concurrentiel;
  • Les clients actuels et potentiels;
  • Les produits et services;
  • Les résultats d’une analyse FFOM;
  • Les tendances de l’industrie (tendances technologiques).

Gardez en tête que certaines de ces composantes peuvent elles-même faire l’objet d’un plan stratégique pour l’analytics ou d’une stratégie de données. Le domaine de l’analytics concerne plusieurs champs d’expertise : analyse de données consommateurs, analyse de produits, analyse de données marketing, analyse d’affaires analyse de personnes et intelligence concurrentielle. Bref, l’analytics est une science qui peut s’appliquer à tous les champs où des données sont disponibles.

 

Phase 2 – Évaluation de l’état actuel du programme d’analytics et définition des objectifs

Un plan réaliste ne peut être développé sans objectifs clairs, ni sans évaluation honnête du programme actuellement en place. Pour se faire, il serait important de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la mission et le rôle de votre programme d’analytics actuel? Ce rôle est-il clair et sans équivoque au sein de votre organisation?
  • Quel type de données recueillez-vous? Est-ce que ces données sont pertinentes pour votre entreprise? Sont-elles fiables? Y a-t-il une forme de gouvernance des données en place?
  • Avec quelles plateformes d’analytics travaillez-vous? Sont-elles pleinement exploitées? Sont-elles simples à utiliser?
  • Quels types de compétences sont disponibles dans votre organisation? Sont-elles qualifiées? Auriez-vous besoin de ressources supplémentaires?
  • Quel est le niveau de maturité de votre organisation en termes analytiques?
  • Quels sont les processus mis en place pour apporter du soutien aux programmes d’analytics? Peuvent-ils être optimisés?
  • Où voulez-vous être d’ici deux ans en analytics et pourquoi? Comment est-ce que vos objectifs peuvent créer de la valeur pour votre entreprise?

 

Phase 3 – Identification des écarts entre l’état actuel et l’état futur

Pour élaborer un plan, l’analyse des écarts vous permettra de comparer là où vous êtes présentement (état actuel) et là où vous voulez aller (état futur), et ainsi découvrir les composantes manquantes pour y arriver. Un simple exemple serait :

  • État actuel : Je collecte présentement des données comportementales sur les visiteurs de notre site web/mobile (Que font les visiteurs sur le site?)
  • État futur : J’aimerais savoir ce que les visiteurs font sur nos propriétés numériques, mais aussi savoir pourquoi ils agissent ainsi.
  • Écart : J’ai besoin de recueillir des données relatives au feedback des utilisateurs ou à leurs opinions sur des actions précises faites en ligne.

 

Phase 4 – Élaboration du plan et de la feuille de route

Une fois que vous aurez identifié les différentes composantes qui vous permettront d’atteindre votre état futur (soit le résultat de votre analyse des écarts), il sera important de concevoir un plan avec les étapes pour atteindre vos objectifs. À ce stade, vos priorités devraient être définies en fonction de la valeur qui pourrait être générée pour votre entreprise. Une feuille de route devrait être élaborée pour établir l’ordre chronologique des différentes phases de votre plan. Le budget de chaque phase devrait être pris en compte. Selon l’étendue, le plan peut comprendre plusieurs composantes : données, plateformes, processus, culture et compétences/équipe.

Le plan stratégique pour l’analytics nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes de l’organisation (TI, produits, marketing, finance, cadres de la haute direction, etc.), et leur entente sur une vision commune est d’une importance critique pour l’adoption de votre plan. Pour faire face à la complexité de ce processus et effectuer une évaluation objective de leur programme d’analytics, de nombreuses organisations comptent sur des consultants externes. Adviso peut devenir votre partenaire pour déployer pleinement votre programme en analytics.