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Nouvelle version de Google Analytics!
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Nouvelle version de Google Analytics!

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Google nous a habitués à une mise à jour annuelle de Google Analytics, généralement au moment où les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Les annonces coïcident généralement avec le eMetrics où Google en profite pour donner un petit coup dans les reins de la compétition. Cette fois-ci la tradition est brisée et on ne parle pas de l’ajout de fonctionnalités comme les segments avancés, les variables personnalisés ou encore les rapports personnalisés mais plutôt d’une nouvelle version de Google Analytics.

 

Vous avez bien compris, il ne s’agit pas seulement d’une refonte ergonomique ou visuelle, mais bien d’une nouvelle version qui se veut une base pour l’évolution de la nouvelle génération du produit. Suivez le guide, pas mal de nouveautés excitantes au programme!

Nouvelle interface

L’interface est complètement repensée, tant au niveau de la navigation dans les rapports que dans la présentation et l’utilisation des rapports. Une emphase particulière a été appliquée au niveau de l’expérience utilisateurs et dans la rapidité de chargement.

Le menu principal sépare les tableaux de bords, les rapports par défaut et les rapports personnalisés:

La structure même des rapports auxquels on s’est habitué a changé:

  • le sommaire du tableau se retrouve en haut de page
  • les différents groupes de rapports (utilisation du site, conversion, transactions) se retrouvent également groupé en haut de page avec le sommaire
  • toutes les options relatives à la manipulation du tableau se retrouve dans l’entête du tableau (plutôt que d’avoir les filtres en bas, les dimensions en haut)

L’interface de gestion a également subit une refonte – on y introduit des nouvelles notions tels que les « Web Properties » et les « Assets », notions que nous pourrons couvrir dans un prochain billet:

Tableaux de bords multiples

Plusieurs tableaux de bords au sein d’un seul profil, réalité ou fiction? Disons réalité partielle! Le manque de flexibilité des tableaux a été pour nous une des plus grandes sources de frustration: impossibilité de créer plusieurs tableaux de bords au sein d’un seul profil, impossibilité de renommer un bloc de contenu dans un tableau de bord…

Ce n’est pas encore parfait, mais ce qu’on nous propose maintenant est très prometteur! On peut désormais créer plusieurs tableaux de bords et les blocs qui les composent sont désormais des « widgets », qu’on peut renommer et personnaliser:

Nouvelle visualisation: « Term Clouds »

Le bon vieux tag cloud, rien de mieux pour visualiser une grande quantité de données – notre article sur Comment faire une bonne page 404 est toujours aussi populaire:

Objectifs de conversion basés sur un événement

Bien caché dans la nouvelle interface de gestion des objectifs, une nouvelle option: les objectifs basés sur un événement. Une fonctionnalité qu’on attendait depuis longtemps! C’est bien utile d’avoir tous ces événements basés sur les interactions des visiteurs avec notre site, mais ne pas pouvoir en faire des objectifs de conversions nous compliquaient la vie. Plus maintenant:

Afficher plusieurs dimensions dans un graphique

Anciennement réservé aux segments avancés, il est désormais possible d’afficher plusieurs dimensions (pensez lignes d’un tableau) dans un graphique:

Et plus encore

Il ne s’agit ici que d’un aperçu de la nouvelle version de Google Analytics. Je me répète, cette version est la base d’une nouvelle génération qui ne fait qu’ouvrir la voie à de nouvelles options d’analyse qui nous permettent de faire évoluer la pratique de ninja du web analytique!

La nouvelle version est présentement offerte à un groupe restreint d’utilisateurs mais devrait s’ouvrir à tous dans les prochaines semaines, voire mois.