2 min.
Mes outils préférés pour le SEO + SEM
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Mes outils préférés pour le SEO + SEM

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

toolsUn peu comme l’a fait Lifehacker récemment, je vous présente aujourd’hui les outils que j’utilise à chaque jour (ou presque) dans la cadre de mes fonctions de stratège en marketing de recherche chez Adviso. J’ai peut-être une centaine d’outils dans mes favoris et Firefox extensions… mais j’en utilise véritablement une dizaine! Les voici (sans ordre précis):

  • Google Adwords Keyword Tool: Le meilleur outil de suggestion de mots clés, point à la ligne. Avec l’ajout récent du nombre absolu de recherches par mois, cet outil est un incontournable pour tous ceux qui travaillent de près ou de loin en référencement ou en positionnement payant. Vous voulez savoir quels mots reliés à voyage italie sont les les plus recherchés? Voilà votre outil! (réponses: agence de voyage italie & voyage organisé italie)
  • Google Trends: Fantastique pour comparer des mots clés (jusqu’à 5). Vous hésitez sur le choix de votre mot clé principal? Ne cherchez plus. Pour des fonctions légèrement plus évoluées, consulter Google Insights for Search. Par exemple, quel mot est le plus recherché entre voiture usagé, auto usagé, voiture occasion et auto occasion au Québec? Réponse: auto occasion
  • Web Developer Firefox extension: Probablement la meilleure extension sur Firefox. J’utilise particulièrement les fonctions Display Element Information, Disable JavaScript, Delete Domain Cookies et Edit HTML.
  • Check Server Headers Tool: Un classique. Indispensable pour vérifier les types de redirections et les réponses 404.
  • SEO Browser: Le meilleur outil du genre. Permets de « voir » ce que Google voit!
  • WebCEO: C’est notre outil qui gère nos rapports de positionnement. Il est vraiment loin d’être parfait, mais il fait la job !  Le problème avec ce genre  d’outils, c’est qu’une fois adopté, il est assez difficile de changer sans perdre son historique de positionnement. Je ne connais malheureusement pas le meilleur outil, si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire! Pour un outil gratuit, j’ai entendu beaucoup de bien du Rank Checker de Seobook.
  • Google Adwords Editor: Outil « offline » permettant de gérer ses compte Adwords. Ma vie serait misérable si cet outil n’existait pas!
  • Google Analytics: Un no-brainer pour le suivi de ses campagnes Adwords et du référencement.
  • Google Ad Preview Tool: Permets de voir ses annonces adwords aux États-Unis ou à travers le monde. Également pratique pour voir son positionnement organique aux États-Unis. Cet outil manque désespérément à MSN et Yahoo.

J’aimerais aussi donner des mentions honorables aux outils suivants: