2 min.
L’industrie (renouvelée) de la musique: combattre le web par le web | un atelier collaboratif @PodCampMontreal
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

L’industrie (renouvelée) de la musique: combattre le web par le web | un atelier collaboratif @PodCampMontreal

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

image_billetPodCamp Montréal est un événement à but non lucratif qui réunit des professionnels et passionnés des nouveaux médias (blogues, podcasting, Twitter, Facebook, YouTube et d’autres médias sociaux), qui révolutionnent aujourd’hui notre manière de communiquer. Vous comprenez maintenant pourquoi, comme l’an passé, notre équipe sera de l’événement! Même que cette année, question de rendre l’expérience encore plus enrichissante, j’ai préparé un atelier collaboratif qui portera sur l’industrie de la musique. Voyez maintenant pourquoi…

Faits indéniables: la musique fait partie de nos vies, nous accompagne dans les meilleurs comme les pires moments, elle nous fait même voyager. Et cela, tout à fait gratuitement. Le tout à notre grand bonheur.

Par contre, en ce qui concerne les modèles d’affaires et les acteurs qui dynamisent l’industrie, les mots de tête sont nombreux. Pendant qu’aux États-Unis, la vente de musique par l’entremise d’internet vient d’atteindre 40% des ventes totales de musique, certains déplorent encore que le partage de la musique en ligne tue la créativité des artistes, tandis que d’autres réalisent de plus en plus le pouvoir grandissant du web dans une stratégie de commercialisation de la musique.

020612_1941_5raisonsdec12-150x145

Chose certaine, l’industrie de la musique évolue de jour en jour, le web s’impose comme une source infinie d’outils et nombreux sont les nouveaux joueurs qui tentent de s’approprier le nouveau territoire pendant que d’autres (comme Prince et Warner pour ne nommer que ceux-là) refusent de s’adapter.

Malheureusement, force est de constater que les nouvelles réalités d’une industrie en mutation sont souvent incomprises, voire même ignorées. Ensuite, vient rapidement la nécessité de s’adapter et d’évoluer si on désire s’assurer une certaine pérennité. C’est pourquoi je vous propose un atelier collaboratif dont la raison d’être est de découvrir ensemble le potentiel web (trop souvent) sous-exploité par les acteurs de l’industrie de la musique dans le monde. Une anti-conférence qui  j’espère nous permettra de mettre en lumière de nouvelles opportunités et de discuter ensemble sur l’avenir de cette industrie.

Pour y arriver, je crois qu’un voyage dans l’univers de la musique s’imposera. Ainsi, de Misteur Valaire à Stefani Joanne Angelina Germanotta (@ladygaga si vous préférez 😉 ) en passant par le roi de Twitter a.k.a  Justin Bieber (selon une source fiable il accaparerait 3% de tous les serveurs de Twitter), je vous invite à découvrir et échanger sur trois vecteurs cruciaux du succès de nos artistes et créateurs d’aujourd’hui :

Profiter du potentiel incomparable des réseaux sociaux
Quels artistes en bénéficient déjà et comment?
Qui sous-estime ce potentiel et pourquoi?
Discussion: des exemples inspirants comme celui de Cee Lo Green qui a fait le saut du web à la radio commerciale en un temps record

Exploiter les bénéfices collatéraux d’une présence web
Comment définir une présence web efficiente?
Quels bénéfices directs peut-on retirer d’une telle présence?
Discussion: des sites web exemplaires tel que celui de Justin Bieber qui représente rien de moins que la pierre angulaire de sa carrière

Connaître les nouveaux modèles d’affaires prometteurs
Quels artistes et grandes organisations se démarquent et réussissent autrement?
Quels sont les outils et ressources indispensables?
Discussion: quels sont les modèles d’affaires d’avenir? Y a-t-il un juste milieu entre la législation à outrance et la gratuité forcée? Qui seront les grands joueurs de l’industrie dans cinq ans?

En somme, cet atelier se veut une rencontre entre les acteurs de l’industrie du web et ceux de la musique, un appel à la concertation. Ensemble, adhérons aux nouvelles réalités de l’industrie de la musique, trouvons des solutions et participons activement au succès de nos artistes d’ici.

C’est donc un rendez-vous ce samedi 11 septembre au PodCamp Montréal 2010 dès 9h30! Plus précisément, dans la salle polyvalente au cœur des sciences de l’UQAM situé au 200 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Serez-vous des nôtres?

MISE A JOUR | 17 septembre 2010
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de participer au PodCamp Montréal cette année ou pour ceux qui désirent se rafraichir la mémoire, voici la présentation qui a servi de fondation à notre discussion concernant l’évolution et l’avenir de l’industrie de la musique le weekend dernier.