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Journée Infopresse360 sur le Web Analytics: Résumé de la conférence de Avinash Kaushik
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Journée Infopresse360 sur le Web Analytics: Résumé de la conférence de Avinash Kaushik

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Avinash Kaushik nous présente sa vision du web analytique. En fait, pour ses fans finis de son blogue dont je fais partie, sa conférence est un résumé de ce qu’il produit périodiquement. Il reste qu’Avinash est un présentateur hors-pair et le simple fait de le rencontrer en personne fut une expérience unique.

Bref, pour Avinash un gestionnaire de site web fait face à 2 challenges :

  • Créer un site centré expérience client
  • Faire de l’argent

Afin de faire face à ces challenges, les gestionnaires se procurent un outil de web analytique. Ils sont heureux car ils ont toutes les métriques qu’ils désirent et même plus, ils sont noyés par le montant astronomique que présente l’outil. Le problème est qu’il n’interprète pas les métriques et ne donnent pas de conclusion sur la tendance. Évidemment !! En fait, les gens passent trop temps à rapporter le clickstream (90% de leur temps) et ne donnent pas assez d’interprétation (10% de leur temps). Avinash voit la mesure comme une vision holistique de plusieurs tâches qui doivent être accomplies afin de rendre le WA sexy ! Je n’irai pas dans le détail Simon le résume assez bien dans son article, Avinash aussi ;). En lien avec la proportion que je vous ai donnée, Avinash recommande d’allouer 10% de votre temps et votre budget sur l’outil et 90% sur l’analyse de la donnée.

Choisir les bonnes métriques

Il faut éviter de présenter des métriques seules, sinon elles sont inutiles. Par exemple, Il vaut mieux croiser le nombre de visites sur chaque page vues avec le nombre de temps passé sur chacune. Citation d’Avinash : « No mixing data is a crime against humanity ».

Il nous présente ses métriques préférées (les miennes aussi, je vous le dit, je suis un fan fini) :

  • Le taux de rebond, pour Avinash c’est « the sexiest metric ever« 
  • Faire des segments, soit en évaluant par exemple le temps passé entre des visites (recency) ou la fréquence de visite. Encore une citation d’Avinash : « If you don’t segment, you’ll die »
  • Évaluer le changement entre deux périodes pour une métrique donnée.
  • Utiliser le event logging pour le rich media. Bientôt disponible avec la nouvelle puce GA.

 

Capturer la voix du consommateur (Voice of Customer)

En posant 3 questions:

– Pour quelle raison êtes-vous sur le site?

– Avez-vous été en mesure de compléter votre tâche ?

– Si non, pourquoi?

Il faut après segmenter selon la satisfaction et de les lier à la conversion, selon le modèle d’affaires du site.

Expérimenter et tester

Souvent dans les grandes entreprises, les HiPPOs prennent la décision au-lieu du client. Les outils de test A/B et multivarié permettent de tester sa décision avec les bonnes décisions !

 

Veille Stratégique

Il faut se comparer à nos concurrents via des sites comme compete.com ou hitwise.com ou avec la nouvelle fonctionnalité de Google Analytics.

En terminant, j’aimerais remercier Avinash pour nous avoir cités comme nouveau partenaire GAAC qui pourra aider facilement les entreprises dans leur problème de personnalisation de l’outil GA.