Hero Conf Austin 2018 : 3 tendances à surveiller
En avril 2018 se tenait la plus grande conférence Pay-Per-Click en Amérique du Nord : Hero Conf Austin 2018.
Hero Conf regroupe chaque année plus de 600 experts PPC autant du côté agence et client que du côté fournisseur. En tant que chef de pratique du média numérique chez Adviso, j’ai eu la chance d’y être! Voici les 3 tendances qu’il faudra définitivement avoir à l’œil pour 2018-2019.
Tendance 1 : Le marketing personnalisé
Nous ne pouvons nous le cacher, le marketing en ligne est de plus en plus compétitif et le seul moyen de tirer son épingle du jeu est d’avoir un message qui se démarque.
Lors du Hero Conf, plusieurs des ateliers auxquels j’ai assisté portaient sur l’art d’adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Cette question cruciale vous permettra de renforcer votre stratégie, vous donnant un pas d’avance sur vos compétiteurs! Quand on y pense bien, notre travail de marketeur n’est pas sorcier : c’est de raconter la bonne histoire à la bonne personne pour lui faire découvrir notre produit ou notre service. That’s it.
Le meilleur truc pour y arriver, c’est de connaître son audience. Que ce soit en SEM, display, social, contenu, courriel, il est primordial d’adapter chacune de vos communications à vos cibles et à leur étape du processus d’achat.
Prenons par exemple un commerce en ligne de lunettes. Le message destiné au groupe d’âge 18-25 doit être différent de celui pour le groupe d’âge 45-65. Omettre de considérer les données démographiques de son audience peut avoir de grandes répercussions sur la performance de votre marque en ligne.
Voici un exemple d’axe de communication pour ces deux tranches d’âges.
Voici les éléments à considérer pour créer votre histoire.
Une fois votre histoire en place, ajoutez-y une touche d’émotion pour que votre cible connecte avec votre message. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer.
À chaque type d’utilisateur son approche. En sachant à qui vous adresser, vous pourrez ajuster votre message avec la bonne connexion émotionnelle.
Voici un graphique qui vous aidera à choisir la bonne approche selon le type de personnalité.
Tendance 2 : Amazon Marketing Service
Saviez-vous que…
- 55% des utilisateurs commencent leurs recherches de produit sur Amazon?
- le taux de conversion sur Amazon est 2 200% plus élevé que la moyenne des 500 plus importants sites internet?
- le taux de conversion d’un utilisateur Prime est de 74%, contre 13% pour ceux qui ne le sont pas?
- 70% des utilisateurs Amazon n’iront jamais sur la 2e page de recherche?
- 35% des utilisateurs Amazon cliquent sur le 1er produit sur la page de recherche?
- les 3 premiers produits affichés sur une page de recherche récoltent 35% des clics?
Amazon Marketing Service (AMS) est une plateforme libre-service où il est possible d’acheter 3 différents placements publicitaires : 2 Display et 1 Search. La solution AMS peut répondre à plusieurs besoins marketing, que ce soit de la notoriété de marque ou encore de la performance pure et dure.
Amazon est essentiel à toute marque qui vend en ligne.
Nancy-Lee McLaughlin, spécialiste chez Amazon
Les formats Amazon présentent de très grandes similarités avec certains produits de Google, soit Google Display Network, Google Search Ads et Google Shopping Campaigns. Chacun de ces produits ont un rôle différent à travers le processus d’achat.
Tendance 3 : Connecter les univers en ligne et hors ligne
Une compagnie qui vend ses produits en ligne et dans des magasins physiques se trouve souvent déchirée entre deux objectifs de campagnes complètement différents, soit la vente en ligne et la vente en magasin.
D’un point de vue affaires, il est primordial de briser les silos et que les initiatives de marketing en ligne tiennent compte des ventes et autres indicateurs de performance en magasin.
Depuis 2016, Google permet aux annonceurs AdWords d’avoir accès à une nouvelle métrique qui permet de connecter les initiatives web et le retour en magasins : les Stores Visits.
Google est désormais capable de savoir si vous avez visité physiquement un magasin après avoir été exposé à une publicité en ligne, et ce, grâce à ses algorithmes qui calculent vos données GPS, votre connexion wifi, votre connexion bluetooth, etc.
Avec cette nouvelle métrique, nous pouvons désormais quantifier les utilisateurs qui se se sont déplacés en magasin. En moyenne, il y a 3 fois plus de visites en magasin que de ventes en ligne, ce qui nous donne de l’information très intéressante sur la performance des campagnes. De plus, ce nouvel outil permet de chiffrer le retour sur investissement de façon beaucoup plus précise, en plus de donner à nos clients des insights clés pour optimiser son budget marketing autant en ligne que hors ligne.
Comme à chaque année, Hero Conf Austin 2018 a couvert une multitude de sujets relatifs au PPC. Pour 2018-2019, gardez à l’oeil la personnalisation de vos messages, l’introduction d’AMS dans votre stratégie, la réconciliation vos initiatives marketing en ligne avec vos résultats hors ligne et vous aurez une mesure d’avance sur votre compétition.
Êtes-vous d’accord avec ces tendances? Aviez-vous autre chose en tête? Partagez vos réflexions ci-dessous!