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Google Plus: l’heure du bilan ?
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Google Plus: l’heure du bilan ?

  • Niveau Technique
Médias sociaux

googleplus-downEn tant qu’analyste en mesure de performance, mais non moins adepte et utilisateur des réseaux sociaux, je crois fermement en la voix du consommateur (Voice Of Customer). C’est bien connu: quoi de mieux que d’obtenir directement des retours verbaux de la part de ses propres clients ou utilisateurs. J’ai donc voulu concilier les deux, et mener ma propre enquête sur l’utilisation et le taux d’adoption du (pas si nouveau) réseau social de Google, j’ai nommé Google Plus. Pour ce faire, j’ai utilisé… les questions Facebook, dans un sondage qui n’a, je le précise, rien de scientifique, mais dont les résultats parlent d’eux-mêmes tout en corroborant mes propres opinions sur Google+.

 

Le contexte

 

Je dois l’avouer : si j’ai fait ce sondage, c’est parce que  j’ai de la difficulté à imaginer un avenir prometteur pour le réseau social de Google, et ce depuis ses premières semaines d’existence. Évidemment, comme tout le monde, j’étais surexcité quand j’ai réussi à obtenir mon invitation en primeur, lors de la brèche qui s’était ouverte à la fin juin, avant que Google ne décide le soir même de fermer à nouveau les invitations. Je découvrais l’excellente interface utilisateur de Google+, « j’encerclais » et je me faisais moi-même encercler par les rares personnes ayant obtenu un accès, et j’envoyais des invitations quand c’était encore possible. Je publiais de temps en temps. Mais, assez rapidement, la lassitude m’a gagné. Lassé de ne voir sur Google Plus que des articles qui parlaient de l’ascension flugurante et des chiffres sur les utilisateurs de Google Plus, lassé de constater que Google Plus n’intéressait que des technophiles et des geeks, j’y allais de moins en moins, pour aujourd’hui n’y aller faire un tour qu’une fois par mois, et encore. Je m’attendais à un Facebook rafraîchi, j’y ai trouvé un mélange de Facebook et de Twitter (notamment par le principe inexistant de réciprocité) qui représentait un autre réseau social à gérer. En un mot: déception.

J’ai donc voulu mener un petit sondage rapide et non scientifique, pour me faire une idée sur l’utilisation de Google Plus parmi mes 385 amis Facebook. Pour ajouter un minimum de légitimité à ce sondage, je dois préciser que mes amis Facebook sont autant des geeks avertis que des utilisateurs « normaux » des réseaux sociaux, et que j’ai ouvert le sondage aux amis des mes amis, pour aller chercher des votes en dehors de mon propre réseau d’amis. Enfin, j’ai essayé de ne pas trop influencer les votes avec des réponses ouvertes.

 

Le sondage

 

La question: « Sondage à propos de Google Plus: Êtes-vous un utilisateur actif sur Google+ ? J’ai envie de me faire une idée de son adoption réelle. Merci ! »

sondage-google-plus

Voici le détail des réponses possibles accompagné du nombre de votes reçu pour chacune d’elle :

  • Oui. Je vais d’ailleurs bientôt lâcher Facebook! (0 votes)
  • Oui. J’ai trouvé l’équilibre entre Google+ et Facebook. (7 votes)
  • Pas vraiment. J’y vais de temps en temps pour voir ce qui s’y passe. (36 votes)
  • Non. Je sais pas… j’accroche pas ! (29 votes)
  • Non ! J’ai déjà mon réseau sur Facebook, pourquoi réinventer la roue ?! (5 votes)
  • Euh… c’est quoi au juste, Google+ ? (0 votes)

Les résultats décortiqués

 

Si on analyse les résultats des 77 votes de mes amis Facebook et de leurs amis, certaines conclusions se dégagent très clairement :

  • Tout le monde connait ou a au moins entendu parler de Google+, mais personne n’est prêt à abandonner définitivement Facebook au profit de Google+,
  • 12 votants sont certains de leur choix : 5 votants ont déclaré n’avoir aucun intérêt pour Google+, 7 votants disent avoir trouvé l’équilibre entre Facebook et Google+ (et continuent de publier sur Google + régulièrement depuis),
  • 65 votants sont encore hésitants à l’égard de Google+, ils le consultent de temps en temps, ou ne se sentent pas attirés plus que ça par Google+.

La conclusion

 

Je crois qu’un seul mot peut résumer les résultats de ce sondage : l’incertitude.

Nombreux sont ceux qui, comme moi, se sont mis sur Google+ « parce qu’il le fallait », « parce qu’il fallait rester dans le coup ». Aujourd’hui, leur réseau Google+ est là, tout comme le mien, un peu laissé à l’abandon. Et on retourne voir ce qui se passe de temps en temps, au cas où une révolution poindrait son nez. Hors de question pour autant, à ce stade-ci, de renoncer définitivement à Google+ et de supprimer son compte… au cas où un changement majeur s’opérerait !

De mon point de vue, je m’attendais à un tel découpage des résultats, mais je voulais le corroborer à l’aide d’un sondage. Et même si, une fois de plus, celui-ci n’a rien de scientifique, les réponses obtenues ne me semblent pas une surprise.

 

Et après ?

 

À l’heure ou les articles sur la mort prochaine ou le déclin de Google Plus depuis son lancement pullulent sur le web (au grand dam de Google!), où les fameuses business pages tardent encore à arriver et où les opportunités d’affaires sur le réseau social de Google ne sont pour le moment qu’au stade d’idéation, il me semble que Google devrait travailler encore plus fort pour faire lever leur nouveau petit joujou.

Il se peut aussi, et ce n’est là que mon humble avis, que Google+ arrive trop tard sur l’échiquier des réseaux sociaux. Un genre de « too little, too late« , plus de 5 ans après la version ouverte au public de Facebook et le lancement de Twitter.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que Google+ ait encore un avenir ? Pensez-vous que Google a plus d’une corde a son arc et prépare une révolution, ou que Google+ connaîtra le même destin tragique que ses prédécesseurs Wave et Buzz ? Discutons-en !