Google Advanced Analysis se rapproche-t-il d’Adobe Analytics Workspace?
Quelle plateforme d’analytics est la plus performante entre Adobe Analysis Workspace et Google Advanced Analysis? Le test comparatif conduit par notre stratège Ai Thanh Ho vous éclairera assurément.
Google Analytics 360 et Adobe Analytics sont deux populaires plateformes professionnelles de digital analytics qui sont dotées de robustes fonctionnalités permettant une profonde analyse des données afin de prendre des décisions au bon moment, et ce, sur une base régulière.
Google Analytics 360 permet de générer une multitude de rapports, des plus simples aux plus complexes, qu’ils soient échantillonnés ou pas. Si vous êtes plus habitués à l’interface de rapports de Google Analytics, la familiarisation avec les rapports de Adobe Analytics Cloud pourrait avoir l’air déroutante aux premiers abords. Mais il n’y a pas de quoi s’effrayer : une fois que vous serez habitué à Adobe Analysis Workspace, la production de rapports ad hoc et la création de tableaux de bord semi-interactifs se feront d’elles-mêmes.
Heureusement, Google Analytics 360 a changé les règles du jeu en lançant la version beta d’Advanced Analysis, un outil centré sur les données des utilisateurs. Cet outil a été développé pour les clients de Google Analytics 360 afin qu’ils puissent identifier des données émergentes et optimiser leurs stratégies et tactiques en conséquence.
Commençons donc par la comparaison de ces deux outils.
L’intégration avec d’autres solutions ou produits
Google Advanced Analysis hérite d’un des principaux avantages de Google Analytics 360 : la compatibilité avec tous les produits de Google. Il existe donc de nombreuses intégrations avec les autres produits de la suite Google Analytics 360, sans oublier de mentionner la possibilité de travailler avec toutes les dimensions et les métriques d’AdWords et de DoubleClick.
De son côté, Adobe Analytics Cloud peut se connecter à une vaste gamme de solutions offerte par Adobe (Adobe Campaign, Adobe Target, Adobe Experience Manager…) et de solutions de tierces parties (DoubleClick for Advertisers, Foresee…)et ses partenaires, facilitant l’import de données partenaires à même l’outil. Plus précisément, Adobe Analysis Workspace peut être utilisé pour évaluer vos activités de Adobe Target à un niveau supérieur. Par exemple, vous pouvez créer un projet dans Analysis Workspace qui montre à quelle étape du processus d’achat le taux d’abandon est le plus élevé. En d’autres termes, à quel moment exact est-ce que le visiteur ne va pas à la prochaine étape du processus d’achat.
La segmentation
Il s’agit de la caractéristique la plus attrayante d’Adobe Analysis Workspace. Non seulement il est possible d’appliquer autant de segments que vous voulez à n’importe lequel de vos rapports, mais l’outil de comparaison de segments (Segment IQ) met en évidence les différences statistiquement significatives de ces segments illimités. De plus, les caractéristiques clés des segments d’audience sont révélés automatiquement, tout comme les potentiels chevauchements de segments.
La création de segments dans Analysis Workspace est très facile. Des segments instantanés peuvent être mis en place en déposant n’importe quelle composante (dimension, item de dimension, événement, métrique, segment, période) dans l’espace prévu au-dessus du panneau.
Google Advanced Analysis permet aussi de comparer des segments, mais de façon beaucoup plus limitée qu’Adobe Analysis Workspace. Son outil de chevauchement de segments, présentant l’information sous un diagramme de Venn, vous laisse comparer jusqu’à trois segments d’utilisateurs pour voir rapidement comment ces segments se chevauchent et sont connectés. Vous pouvez utiliser cet outil pour identifier de nouveaux segments d’utilisateurs qui rencontrent des critères plus complexes.
Pour l’instant, il est possible d’importer des segments existants, mais pas d’en créer de nouveaux à partir de l’interface utilisateur. De plus, les rapports sont limités à 10 segments.
Le forage de données
Google Advanced Analysis prend ici aussi un peu de retard, car il ne permet que de croiser un maximum de cinq dimensions.
En revanche, Adobe Analysis Workspace permet jusqu’à de 200 croisements par tableau. Vous pouvez croiser une dimension par une autre dimension, un segment ou même une période spécifique.
L’exportation et le partage des données
L’exportation de données est le talon d’Achille d’Adobe Analysis Workspace. Bien qu’il soit possible de télécharger vos rapports en CSV et en PDF, uniquement les 50 premières rangées du tableau peuvent en faire partie. Toutefois, Workspace présente une fonction de partage très intéressante à travers laquelle il est possible de segmenter en diverses parties un projet avant de le partager. Vous pourrez donc donner accès au projet ou à ses parties à d’autres membres de votre équipe.
Google Advanced Analysis est beaucoup plus versatile et permet le téléchargement de rapports complets en CSV, TSV et pour Google Sheets. Il n’existe cependant aucune fonctionnalité de partage en dehors de l’interface.
Facilité d’utilisation
Toujours en mode beta, l’interface utilisateur de Google Advanced Analysis n’est pas aussi raffinée que celle d’Adobe Analysis Workspace. Seulement trois gabarits sont disponibles pour faciliter l’analyse de vos données : Explorations, Funnels et Segment Overlap.
Adobe Analysis Workspace existe sur le marché depuis beaucoup plus longtemps, ce qui lui donne l’avantage d’offrir près de 20 gabarits élaborés en fonction des besoins d’affaires les plus courants.
Il présente également beaucoup plus de formats visualisation (tableau, ligne, barre, secteur, arbre, tarte, etc.) que les minces options de graphiques en barre, en tarte ou en ligne de Google Advanced Analysis.
Avec différentes options de présentation, la visualisation interactive, les segments instantanés et la création de métriques adaptés, Adobe Analysis Workspace offre une meilleure expérience utilisateur que Google Advanced Analysis. Mais laissons la chance au coureur, Google Advanced Analysis vient tout juste d’être lancé.
Le verdict
En conclusion, Google Advanced Analysis a fait un immense progrès depuis les rapports de base de Google Analytics 360. L’outil devra toutefois s’améliorer considérablement pour offrir un niveau de contrôle et de flexibilité sur les données aussi performant qu’Adobe Analysis Workspace.