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Facebook : les possibilités pour votre entreprise
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Facebook : les possibilités pour votre entreprise

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Avec près de 8 millions de canadiens sur Facebook (environ le quart), ce réseau social a vraiment réussi à rejoindre les non-initiés. Les utilisateurs l’utilisent aussi de façon très profonde avec en moyenne 18 visites quotidiennes. Oui, oui, j’ai bien dit 18. Quelles sont les possibilités offertes par la plateforme ? J’étais au Facebookcamp à Montréal le 2 novembre dernier et nous étions environ 200 publicitaires ou développeurs qui ont eu ou pas des expériences pour leurs clients avec Facebook. Les conclusions tirées ici proviennent de cet événement ainsi que les expériences faites chez Adviso avec nos clients.

 

Les usagers

Ils sont plus de 600 000 juste à Montréal, près de 800 000 au Québec. Sur Facebook, les utilisateurs :

  • micro-bloguent (à la Twitter) ou annoncent leur statut actuel,
  • partagent des photos (Facebook a dépassé Flickr comme le plus important site d’échange de photos) et des vidéos
  • partagent des liens et des contenus intéressants
    — Canadian Tire permet le partage sur Facebook d’un produit à partir d’un lien sur son site
  • installent des applications qui leur permettent de partager leurs films ou livres préférés, les pays qu’ils ont visités ou encore simplement de perdre leur temps en contaminant leurs contacts à coup de morsure de zombie… (plus de 80% des utilisateurs ont utilisé une application Facebook)

Voyons un peu quelles sont les possibilités offertes aux entreprises pour s’immiscer dans ces différentes actions.

L’achat de bannières

Tout le monde au Facebook Camp s’entendaient pour affirmer que les bannières sur Facebook ne fonctionnent pas. Elles procurent des taux de clic léthargiques. Les usagers de Facebook ont les yeux rivés sur leur mini-feed (leur page d’accueil personnalisée) et n’ont rien à faire de ces pubs pas souvent personnalisées. On les voit d’ailleurs de moins en moins.

Facebook Polls

Il est possible d’orchestrer un sondage commandité qui permet à une entreprise de poser des questions à des utilisateurs fortement ciblés. On peut par exemple poser des questions très spécifiques pour recruter des candidats idéals, comme l’a fait Ernst & Young plus tôt en 2007. Bien sûr on peut aussi évaluer l’opinion d’un segment de consommateurs bien précis comme le fait ce sondage sur les boissons gazeuses. On peut obtenir 1000 répondants en quelques heures selon le niveau de ciblage, pour une facture entre 500 et 1000$ environ.

Facebook Beacon

Le Beacon est un outil qui sème aujourd’hui la controverse. Il consiste à permettre à des entreprises d’insérer une puce sur leur site. Cette puce suggère donc à un utilisateur qui vient de faire une action sur le de l’entreprise de publier son « geste » via Facebook pour en informer ces amis. Cela pourrait donc être : « Jean-François Renaud vient de s’abonner au magazine Wired », avec bien sûr un lien vers le formulaire d’abonnement. L’utilisateur n’est pas obligé de publier son geste. C’est le bouche à oreille encouragé et propagé efficacement. La controverse vient du fait que des utilisateurs n’auraient pas eu le choix d’envoyer l’annonce de leur achat sur overstock.com. Le Beacon mise sur le fait que l’opinion d’une connaissance sur un produit ou service est l’information qui influencera le plus un prochain achat, pour 83% des répondants d’une étude de Forrester.

Fan Pages

Gratuites, mais pas si facile à faire connaître. Une entreprise ou une organisation peut créer un profil et y ajouter des commentaires, des nouvelles, des discussions, des offres d’emplois, des fils RSS sur l’entreprise ou encore des photos et vidéos. C’est le profil Facebook pour les entreprises. Au lieu d’avoir des friends on a des fans et on peut les informer facilement gratuitement lors de nouveautés. C’est un lien direct avec les ambassadeurs d’une entreprise. Les statistiques ou Facebook Insights ajoutent également à l’intérêt avec le nombre de pages vues sur son profil, l’évolution des fans ou encore le nombre de photos vues. Pour une fois on peut connaître les statistiques d’un profil sur Facebook !

Visitez la page des fans d’Adviso

 Social Ads

Que faire pour attirer des visiteurs sur votre Fan Page ou directement sur votre site ? Des Social ads pardi ! Le « Adwords social » proposé par Facebook est tout même extrêmement puissant en termes de ciblage : ville, province, sexe, âge, éducation, tout peut devenir un flitre. Ils coutent un miminum de 5$ par jour et sont proposées au CPC ou à l’impression.

Groupes et Sponsored Groups

Bon, qu’on se le dise, les Sponsored Groups, soit les groupes mis de l’avant par Facebook coûtent cher, très cher. Leur prix a doublé encore récemment (juin 2007) pour s’arrêter à la modique somme de 300 000$ pour trois mois. Pour des annonceurs nationaux ou même internationaux, ils représentent une façon rapide et efficace d’obtenir beaucoup de visibilité. Sinon, les groupes réguliers sont bien, mais limités pour vraiment cibler et rejoindre une grand nombre de personnes. À part peut-être dans certains cas, thématiques ou industries en particulier.

Applications

Selon les développeurs rencontrés au Facebook Camp, une application simple peut prendre environ 100 heures à développer selon les standards de Facebook. Ensuite, il faut la promouvoir parmi les 7000 applications existantes et les 100 nouvelles qui sont annoncées quotidiennement. Vaut mieux être certain qu’elle est vraiment utile cette nouvelle application, parce qu’elle n’est pas la seule à être proposée aux annonceurs. Mais avec une bonne idée, l’application représente une façon extrêmement efficace d’interagir avec les utilisateurs.

Facebook est vraiment une plate-forme excitante pour les prochaines années de la pub en ligne. On devrait d’ailleurs y voir d’autres pourcentages de budgets des médias traditionnels y être transférés.