Facebook Graph Search : Le futur de la recherche sur Internet?
Le Facebook Graph Search permettra d’amener Facebook à un autre niveau au niveau de la recherche. Venez lire pourquoi!
Facebook annonçait ce mardi sa dernière nouveauté qui pourrait bien révolutionner la manière dont nous cherchons sur Internet : le Facebook Graph Search.
Cet outil permettrait de faire des recherches sur des thématiques à même les intérêts et les activités de nos amis.
Voici des exemples de ce que vous pourrez maintenant chercher :
- Les photos que vous aimez;
- La musique que vos amis aiment;
- Les villes que votre famille a visitées;
- Des personnes qui aiment la bicyclette;
- Les photos avant 1990;
etc.
Facebook n’a pas encore donné d’informations concernant toutes les requêtes possibles, mais il va de soi qu’il y en aura plusieurs. De plus, si Facebook ne trouve rien dans les profils de vos amis, il vous affichera des résultats provenant de Bing.
Ce que cela veut dire pour vous
Les recommandations par les pairs viennent enfin d’être améliorées. Vous pourrez rechercher dans les habitudes de vos amis à même Facebook Graph Search. On peut songer aussi à toutes les applications qui utilisent Open Graph et qui pourront certainement bénéficier de ce nouveau moteur de recherche. Toutefois, Facebook n’a pas encore annoncé que seront intégrées au moteur de recherche dans l’immédiat, mais cela viendra probablement en temps et lieu. C’est un pas dans la bonne direction par Facebook.
Imaginez-vous chercher dans le moteur de recherche :
- Vêtements que mes amis aiment sur Simons
- Restaurants que mes amis ont visités à Montréal
- Articles recommandés par mes amis sur La Presse
La vie privée et le Graph Search
C’est le temps de regarder vos paramètres de vie privée pour vous assurer de ne divulguer que les informations que vous désirez, et ce, aux personnes que vous souhaitez. Facebook affirme que cela ne vous expose pas davantage publiquement. L’outil affichera simplement d’une manière plus efficace ce qui se trouvait actuellement sur Facebook.
Comment en profiter en tant qu’entreprise?
Facebook a déjà commencé à informer les entreprises sur ce qu’elles devront faire pour améliorer leur positionnement dans l’outil. Voici les conseils de Facebook :
- Le nom, la catégorie, l’URL et les informations dans la section « À propos » aideront les utilisateurs à vous trouver; optimisez-les!
- Si vous avez une page locale présente sur Facebook, assurez-vous que l’adresse est la bonne.
- Assurez-vous d’avoir le bon type de fans sur votre page et de créer de vraies interactions.
Gardez en tête qu’une bonne gestion de communauté est encore importante et qu’il faut continuer d’attirer de nouveaux utilisateurs vers votre page.
Le prochain Google?
Si Facebook décide d’ajouter de la publicité à ce moteur de recherche, il pourrait alors s’introduire dans les intentions de recherche des utilisateurs et ainsi pouvoir publier de la publicité selon les mots-clés recherchés. On pourrait y voir une très belle opportunité pour les entreprises de cibler un public prêt à la consommation, un peu comme Google.
Si l‘on regarde à long terme, nous pourrions peut-être y voir une baisse de l’utilisation de Google au profit de Facebook Graph Search. Le comportement utilisateur est appelé à modifier.
Cela reste un bon coup de Facebook face au géant californien.
Thoma.