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Comment et pourquoi ajouter Facebook insights pour votre site web
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Comment et pourquoi ajouter Facebook insights pour votre site web

  • Niveau Technique

Saviez-vous que Facebook proposait un outil pour analyser les propriétés virales de votre site web sur Facebook? En effet, Facebook permet d’installer sur les sites web le même outil de statistiques que sur les pages : Facebook Insights.

Cet outil permet de voir, entre autres :

  • Le nombre d’impressions de vos pages web sur Facebook
  • Le nombre de fois que les visiteurs aiment l’article sur le total de visiteur
  • Le nombre d’impressions de vos articles sur Facebook suite à des partages Le nombre de partages organiques de l’article sur Facebook (sans passer par le bouton « partager » de Facebook)
  • Les données démographiques sur les utilisateurs qui ont partagé vos articles
  • Statistiques d’utilisation de Facebook Comments (nombre de commentaires / impressions)

Les sites de type médias, les sites avec beaucoup de contenu quotidien et les blogues auront le plus grand avantage à utiliser cet outil pour analyser les réactions sur les médias sociaux de leur contenu à travers le temps. Les données de Facebook Insights compilées avec les données de Google Analytics permettront de tirer des analyses encore plus exhaustives du contenu le plus populaire sur Facebook. Lisez notre article « Mesurer les médias sociaux avec Google Analytics et Webmaster Tools » pour en savoir plus.

Parmi les constats que vous pourrez tirer :

  • Les journées de la semaine avec le plus d’activités de partage et de clics
  • Le profil démographique des utilisateurs qui partagent votre contenu
  • Le nombre d’impressions générées par les partages
  • Les articles les plus commentés
  • Le nombre de fois que vos articles sont partagés organiquement (sans l’utilisation des plugins Facebook)
  • Nombre d’impressions moyennes pour chaque partage
  • etc…

Afin de rendre votre analyse encore plus précise, Facebook permet d’obtenir des données sur les URLs les plus populaires (en termes de likes et clics) de votre site. Ces statistiques ne sont présentées qu’en format « dernières 24h » ou « dernière heure » et il n’est pas possible de les exporter, malheureusement.

Voici des exemples de graphiques présentés dans Facebook Insights:

Figure 1: Nombre d’impression et de clics de votre contenu

Figure 2: Nombre d’actions Facebook de votre contenu

Figure 3:Démographie des utilisateurs qui partagent

Figure 4: CTR des actions Facebook

Avec toutes ces données, vous serez en mesure de prendre des décisions encore plus éclairées sur l’optimisation de la rédaction du contenu pour Facebook.

Pour l’installer, allez à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/insights/, cliquez sur le bouton «Insights for your website » et copiez le code affiché à l’écran dans le code source de votre site.

Voilà. Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’outil ou comment analyser les statistiques, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Prenez note que l’outil est parfois lent à démarrer, pas la peine de vous affoler si vous ne voyez apparaître aucun chiffre!